Défi #5 : broder la mousse des bois

 dans Défis créatifs

Je me lance parfois des petits défis pour essayer de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux fils ou bien pour trouver mon univers et depuis quelques temps, je ne suis plus seule ! Peggy du blog fil d’art et pâte doigt, m’a rejoint dans mes petites aventures.

Le défi

Avec Peggy nous avons choisi le thème : « broder la mousse des bois ». L’objectif de ce nouveau défi était de faire une recherche sur les textures et les matières :

Comment représenter la mousse ? Comment évoquer sa fraîcheur et sa douceur ? Comment créer du volume ? etc…

Pour cela, Peggy et moi, avons choisi de travailler avec le point de nœud et ses variations. Nous pensons que ce point est particulièrement intéressant pour notre challenge, car il permet de créer un aspect irrégulier sur une surface. Un aspect qui nous rappelle un peu celui de la mousse.

Ma réalisation

Pour ce défi, j’ai choisi de broder un petit tableau végétal (12,5 cm x 12,5 cm) en me concentrant principalement sur les volumes.

tableau végétal brodé

Afin de créer le relief de ma broderie, j’ai commencé par découper des cercles de différentes tailles dans un tissu. Sur le bord extérieur du cercle, j’ai cousu un fil de fronce pour pouvoir former une « boule » que j’ai rembourrée avec de la ouate.

Une fois les boules formées, je les ai fixées sur mon support pour créer les volumes de mon tableau. J’ai ensuite recouvert les formes de différentes matières et ajouter plusieurs détails au point de nœud.

détail du tableau mousse des bois

Le résultat ne ressemble pas vraiment à ce que j’avais imaginé, mais je ne souhaitais pas investir pour ce défi. J’ai travaillé avec les matières et les couleurs que j’avais à disposition et finalement c’est très bien ainsi. Cela apporte une petite contrainte supplémentaire et permet d’utiliser ou de redécouvrir certains fils de sa collection.

J’ai particulièrement aimé trouver une petite laine à pompon cachée dans mes tiroirs et en imaginer un par terre de mousse moelleuse et douce.

Pour la petite touche finale qui apporte un côté graphique et donne vie à l’ensemble, j’ai fixé deux bouts de fils afin d’imiter quelques racines parcourant le sol.

Conclusion

Cet exercice m’a permis de tester certains fils que je n’aurais peut-être jamais oser utiliser en broderie. Ces défis sont donc l’occasion d’expérimenter de nouvelles matières, c’est parfois réussi, parfois un peu moins, voire complètement raté. Mais le plus important, c’est l’expérience que l’on gagne en s’entraînant. Le but de ces défis c’est aussi apprendre de ces expériences pour l’appliquer dans ses prochains ouvrages.

 

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Showing 8 comments
  • Josiane
    Répondre

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours. Que de belles choses, de magnifiques idées créatives.
    Et aujourd’hui, je découvre une création très originale. C’est si réaliste.
    Je vais m’inscrire à la newsletter pour ne rien manquer !
    Très belle journée Marie et à bientôt.

    • Marie

      Merci beaucoup Josiane, très belle journée à toi aussi 🙂

  • Celinecostumes
    Répondre

    Encore de toute beauté! Félicitations à toi! Ona juste envie d’y rajouté une petite grenouille ou une jolie libellule 😉

    • Marie

      Merci ! c’est vrai que broder un papillon pour le poser dessus me tentait bien. Pourquoi pas le faire pour un autre projet 🙂

  • VeroniqueA
    Répondre

    Très joli ton petit tableau de mousses il manque juste les champignons 🙂

    • Marie

      Je n’y ai pas pensé, c’est une bonne idée !

  • algmiae
    Répondre

    C’est superbe, vraiment superbe ! L’emploi de velours, une vraie réussite !
    A exposer comme un mur végétal. Il faut en faire d’autres !

    • Marie

      Merci beaucoup ! je ne suis pas sûre d’avoir assez de matières pour en faire plusieurs, mais c’est vrai que ce serait chouette.

Qu'en pensez-vous ?

73c1dc686261ea2082a89f4ede745006?
33 Partages
Partagez31
Enregistrer2
Tweetez
+1