expo pascal Jaouen

Après un passage rapide en Normandie pour revoir la famille et quelques jours en Bretagne, mon homme et moi prenons la route vers Quimper où se situe l’école de Broderie d’Art, créée en 1995 par Pascal Jaouen.
Affiche de l'exposition Pascal Jaouen

— affiche de l’exposition —

***

Cette année, l’école fête ses 20 ans. Pour l’occasion, Pascal Jaouen et son équipe ont mis en place une exposition mêlant costumes traditionnels Bretons, issus de la collection privée de l’école et des pièces contemporaines comme les costumes de scènes de Nolwenn Leroy. L’occasion pour moi de découvrir son travail autrement que par internet. C’est quand même bien mieux en vrai !
On commence l’exposition par les premiers pas de Pascal Jaouen. De jolis canevas réalisés dès l’âge de 8 ans. Et là j’étais toute fière, parce que moi aussi j’ai commencé par le canevas étant jeune ! Mais ça s’arrête là. Après, je suis dans les choux. Et oui, car à partir de 16 ans il s’attaque déjà au costume traditionnel.
costume traditionnel réalisé par Pascal Jaouen

— costumes bigoudens confectionnés pour lui-même et son épouse —

***

Il est particulièrement connu pour son attachement à la broderie Glazig, technique phare de l’école. C’est donc un passage obligé pour l’exposition. Couleurs lumineuses (principalement jaune, orange et bleu), broderie au fil de soie sur du lin, la broderie du « pays » de Quimper trouve ici une seconde jeunesse à travers des motifs très contemporains. On peut acheter certains kits à la boutique et de jolis coffrets pour apprendre. Et faut bien l’avouer, l’expo donne envie de s’y mettre.
On retrouve également de nombreuses pièces réalisées par les étudiants de l’école. Moi ça me fait rêver. J’aimerais bien être à leur place.
broderie traditionelle

— Broderie d’un costume traditionnel du pays de Quimper – Entre deux guerres —

broderie glazig

— broderie Glazig – Pascal Jaouen —

détail borderie

— Détail broderie – Christiane Le Cœur – élève de Quimper —

***

Autre salle, autre ambiance, les costumes traditionnels et les costumes de scènes se font écho dans la pièce pour notre plus grand plaisir.
exposition Pascal Jaouen

— salle d’exposition – 20 ans Pascal Jaouen —

***

C’est déjà fini ! et oui, j’ai eu comme un goût de trop peu sur la fin. Quand on aime, on en redemande. Cela dit, c’est une petite exposition où l’on prend plaisir à se promener entre tradition et modernité.
Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que j’ai eu le plaisir de rencontrer Pascal Jaouen !
Aaaah j’ai tellement été intimidé que je ne savais pas quoi dire. Il m’a conseillé de commencer par un coffret qui comprend 1 kit, 1 DVD d’explication et un livre illustré. Et ce qui est génial c’est qu’il y a les explications pour gaucher en vidéo (lui-même étant gaucher). Le coffret je l’avais déjà, offert à Noël par mon homme mais pas encore ouvert. Il faut juste s’y mettre. A suivre donc

***

Ces articles pourraient vous plaire

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai publié 2 articles (l »un toujours visible len 1° page de mon blog) sur le sujet et je suis contente d’en voir d’autres, on a sans arrêt besoin de se rafraîchir la mémoire; vous regarderez mes photos? en tout cas, l’invitation est lancée!

  2. Magnifique, très belle photos! Un travail de fou sur toutes ces belle broderies.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *