Pêle-mêle #1 Faire une pause

 dans Pêle-mêle

Ça fait très longtemps que j’avais envie de vous parler de couture, de crochet et des petits bonheurs simples qui animent mes journées. Cependant, je ne savais pas comment amener ces sujets sur le blog, d’autant plus que ce sont des activités que je pratique beaucoup moins souvent que la broderie.

Et puis, je dois bien l’admettre que ces derniers temps, je suis en pleine crise de « perfectionnisme aigu » en broderie. Je brode, ça ne me plait pas, je défais, refais, j’essaie autre chose, je commence autre chose, je découpe, ça ne va pas, je jette tout. J’ai donc beaucoup de choses de commencées, beaucoup de choses de jetées et pas grand-chose à vous présenter…

C’est alors que j’ai pensé à créer une nouvelle catégorie sur le blog : Pêle-mêle, pour vous parler de ces petits à côté qui me plaisent tout autant. Et oui, parce qu’il n’y a pas que la broderie dans la vie !

Ces articles seront principalement composés de plusieurs petits sujets variés dont j’ai envie de partager avec vous.

On commence ?

[Crochet] Objectif « Lost in time » !

Ce mois-ci, Peggy, m’a donné l’envie irrésistible de refaire du crochet. Elle m’a présenté le châle « Lost in time » de Mijo Crochet et ce fut un véritable coup de foudre. Ce châle est magnifique.

Le seul petit problème, c’est qu’il est un peu trop compliqué pour mon niveau de débutante. Il va donc falloir apprendre quelques points supplémentaires avant de me lancer dans cet ouvrage dont j’ai déjà acheté la laine (j’avais peur de ne plus trouver les couleurs…).

Laines catonaLaines achetées chez « les pelotes de Lolotte » et « kokobohème »

Pour atteindre mon objectif, je vais donc faire quelques ouvrages intermédiaires. J’ai commencé par le South Bay ou plus exactement le South Bay II du blog « les petites créations de rosalie ». C’est idéal pour les débutantes comme moi.

Châle au crochet southBayII
Laine Katia « Azteca fine » coloris 216 acheté à Declic mercerie (Brest)

[Couture] Une trousse pour les cours de broderie Lunéville

En septembre, j’ai commencé à suivre des cours de broderie de Lunéville à l’école de broderie d’art Pascal Jaouen. Pour l’occasion, j’avais envie de me coudre une trousse. Pour cela, j’ai utilisé le montage de la pochette « novembre en rouge » de Gypsy Quit comme base. Celle-ci devait être brodée, mais après plusieurs tentatives, cela ne me convenait pas… la trousse est donc restée toute simple.

trousse de brodeuse

trousse de brodeuse

détail trousse de brodeuse

[En librairie] apprendre le crochet

Ce mois-ci, j’ai craqué sur le magazine « crochet – débuter et progresser ». Au sommaire, des pas à pas pour apprendre les techniques de base (ils ont même pensé aux gauchers !), quelques points expliqués (les points de base et des points plus travaillés comme le point pop-corn ou le picot) et des projets à réaliser. Il est parfait pour mon objectif « Lost in time ».

couverture magazine crochet

magazine crochet

 

Showing 6 comments
  • Moments Créatifs bzh
    Répondre

    Très sympa cette idée de pêle-mêle 🙂 toutes les activités que j’aime en plus de la broderie !
    C’est drôle car le châle « Lost in time » fait aussi parti de mes projets 🙂
    Ah enfin un magazine de crochet qui pense aux gauchères, étant gauchère j’ai appris toute seule mais j’ai bien galéré !
    Bon crochet 😉

    • Marie

      Merci ! je suis gauchère aussi et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de faire le changement de main.

  • Wendy
    Répondre

    Bonjour Marie
    Nous sommes dans la même periode…
    Je brode mais rien ne me plait… Donc pour faire une pause j’ai repris mes aiguille à tricoter pour les prématurés…. Et une amie qui a commencé le Lost in time me donne bien envie aussi… Elle le crochète dans un fil nuancé ….c’est superbe …. Donc ya plus qu’ a ….
    Je te souhaite un bonne journée crochet

    • Marie

      Merci beaucoup ! On fait aussi de belles choses en tricot, malheureusement je n’y arrive pas du tout. J’ai commencé le Lost in time, j’ai repris les mêmes couleurs que le modèle, un vrai coup de cœur et aussi un gros défi pour moi. Bonne journée à toi aussi.

  • Brigitte
    Répondre

    Bonne idée que ce pêle-mêle ! Car oui, il n’y a pas que la broderie dans la vie… Il y a aussi la couture , le crochet, le tricot….
    J’ai la chance d’être ambidextre et je pratique le crochet de temps en temps de la main gauche. La droite ne voulant plus (tendinite).
    Ceci dit, je trouve les débuts bien prometteurs…

    • Marie

      Merci Brigitte pour votre gentil mot !

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

0169df0f8ac5df066098cac1e81e02e3yyyyyyyyyyyyy
28 Partages
Partagez26
Enregistrer2
Tweetez
+1