Initiation au perlage à l’aiguille avec Jad Sampler

 dans la catégorie Cours, stages & ateliers

Cette année, Jad Sampler nous invite à découvrir le perlage à l’aiguille à travers une suite de projets plus ou moins difficiles, à réaliser chez soi. J’ai réalisé plusieurs de ces projets et c’est avec plaisir que je vous les présente aujourd’hui sur Patience et Petits Points.

La palette de brodeuse

Tout d’abord, on commence notre immersion dans l’univers des perles et paillettes par la fabrication d’une palette de brodeuse, aussi connu sous le nom de « pâté ». (Vous trouverez la fiche dans sa boutique)

Mais qu’est-ce qu’une palette de brodeuse ? Me direz-vous.

Peut-être en avez-vous déjà vu dans les vidéos d’ateliers des maisons Haute-couture. Il s’agit d’un petit plateau (souvent de forme ronde) sur lequel on dépose ses fournitures (perles, paillettes, strass, …). Il est recouvert d’un velours ras pour que les perles ne glissent pas au moment de les saisir avec l’aiguille.

palette de brodeuse - modèle Jad Sampler - réalisation Patience et Petits Points

Dans la fiche technique, Jad nous explique en détail comment réaliser cette palette dans les règles de l’art avec en plus une petite histoire de l’objet qui nous transporte dans l’univers des ateliers de broderie. J’adore ça !

Le sampler d’étude

On continue avec un nouveau projet en deux parties cette fois-ci : le sampler d’étude. C’est un petit carnet composé de 8 pages à broder (4 pages pour la première partie et 4 pages pour la seconde).

Sur chaque page, nous apprenons une ou plusieurs techniques de pose de paillettes (fixation en rivière, en trio, en tuiles, etc.).

Les explications sont très détaillées et toujours accompagnées de schémas et de photos. C’est idéal pour les grandes débutantes et s’il y a encore quelques incompréhensions, Jad est toujours là pour répondre à nos éventuelles questions.

détail broderie du sampler d'étude - modèle de Jad Sampler - réalisation Patience et Petits Points

La difficulté augmente progressivement à chaque page et un petit « exercice » (les papillons) en fin de partie résume les techniques apprises dans le sampler d’étude.

sampler d'étude - broderie papillon - modèle Jad Sampler - réaliser par Patience et Petits Points

Encore une fois, de petites histoires sont glissées dans les fiches, on y découvre notamment quelques outils de brodeuses comme le Mellor ou encore les pinces Brucelles.

Le Jardin de paillettes

Ensuite, on poursuit notre découverte du perlage et de la broderie d’Art avec le jardin de paillettes où Jad nous emmène un peu plus loin dans la technique.

Le jardin est plus délicat à travailler, d’une part parce qu’il est difficile de trouver un bel assortiment de fournitures. Heureusement Jad est là pour nous guider dans le choix de nos paillettes et nous orientés vers les boutiques spécialisées.

D’autre part, il faut être très précis pour positionner les fleurs et ainsi éviter les espaces vides comme on peut le voir sur mon premier essai.

jardin de paillettes - modèle Jad Sampler - réalisation Patience et Petits Points

Le deuxième essai est un peu mieux, les espaces sont mieux répartis, même s’il y a encore quelques problèmes (Je ne peux pas placer toutes les perles rondes comme indiqué sur le modèle sans déformer mes fleurs).

jardin de paillettes - modèle Jad Sampler - réalisation Patience et Petits Points

J’aurais aimé faire mieux sur mes deux jardins, je manque de précision, mais je ne doute pas qu’avec la pratique je ferais des progrès.

Cela dit, le projet est comme toujours très détaillé et j’ai passé un excellent week-end de Pâques à broder les jardins de paillettes.

Conclusion

J’attends toujours avec impatience les nouveaux projets de Jad Sampler, ils sont élégants, très bien expliqués et détaillés.

Parfois, elle y glisse de petites histoires pour en apprendre plus sur l’univers de la broderie d’Art. C’est le petit plus que j’apprécie énormément.

Malheureusement, les inscriptions pour les broderies présentés ici sont clôturées, toutefois il y a toujours de très beaux projets à découvrir tout au long de l’année chez Jad, alors n’hésitez pas à suivre son blog pour ne rien rater.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Qu'en pensez-vous ?

felis et, venenatis nec ultricies ut massa id pulvinar ut venenatis,
29 Partages
Partagez29
Enregistrer
Tweetez
+1