Modèle de Julie Jolis Songes réalisé par 1 Fil pour Ylannie

1 Fil pour Ylannie

Connaissez-vous la magie de l’internet ? Grâce au blog, je fais de magnifiques rencontres. Bien que celles-ci soient « dématérialisées » elles n’en sont pas moins riches de partages et d’émotions.

Merci Annie de me suivre depuis si longtemps. Tes messages et tes nombreux partages m’ont toujours apporté beaucoup de joie. Un vrai rayon de soleil !

Et en parlant de soleil… Annie en a réalisé un magnifique à partir du challenge de Julie Jolis Songes. Je lui ai demandé si elle souhaitait nous le présenter et parler un peu de sa démarche de brodeuse par ici. Elle a dit oui ! Alors, c’est avec un grand plaisir que je laisse la parole à Annie.

***

Je suis Annie, de « 1 Fil pour Ylannie Â», même si je sais aujourd’hui qu’« 1 fil Â» est bien peu face à tous ceux qui glissent entre mes doigts, ce nom s’est imposé un jour… Il me fallait 1 fil à tirer pour une nouvelle vie â€¦

C’est ma Maman, qui m’a offert cet héritage, ce cadeau ! Ayant appris jeune, à l’école, chez les sœurs, elle brodait pour la paroisse, les monogrammes sur les draps, le linge de maison… Elle m’a initiée, elle achetait de petits napperons, et m’a donné le goût de broder, d’apprendre, de pratiquer avec patience et application… j’ai repris la broderie plus assidûment en 2014 et je ne crois pas passer un jour sans tirer le fil, même pour quelques points !

Marie m’a invitée à évoquer sur son blog la naissance de ma toute dernière broderie : « Le soleil Â». Ce soleil de fil, perles et tissus, pour lequel je ne savais absolument pas au premier point brodé, qu’il deviendrait â€¦ « Soleil Â» !

Modèle de Julie Jolis Songes réalisé par 1 Fil pour Ylannie

L’occasion pour moi de vous livrer un peu de son processus de création, d’élaboration et d’embellissement, ou plutôt de finition (car la broderie d’embellissement est une pratique à par entière de la broderie) de mes ouvrages et en particulier celui-ci.

L’inspiration

Je la trouve dans la nature, la contemplation, les détails, les émotions et le partage, mais aussi comme bon nombre, sur les Pinterest, Instagram, dans le travail d’autres créatifs et/ou artistes que j’admire et souvent dans des domaines ou styles bien différents. Quelle que soit sa forme, le dessin, la peinture, Tout Art est pour moi le signe d’une expression et souvent l’expression de l’émotion.

Pour la broderie : Clémentine Brandibas, pour la féérie, l’intemporalité, la créativité, la recherche, la technicité et la maîtrise de son Art, ou encore Yumiko Higuchi, pour cette broderie sensible et épurée de la nature, faussement simple… Ironna Happa dans le même style.

 J’évoquerai, l’autodidacte Myrifik et son univers coloré, dont Marie vous a déjà parlé par ici. J’aime ses valeurs, sa sensibilité, sa créativité. Tout comme Ipikan qui de recherches en recherches, a elle aussi créé son univers, j’aime leur travail sur la matière ou à partir de la matière pour des univers très particuliers.

Bien sûr, Marie, Patience & Petits Points, pour son parcours, sa capacité à élaborer des créations de A à Z, son exigence associée à son envie de rendre accessible la broderie à tous. Je me retrouve dans sa broderie plus traditionnelle, dans ses techniques, le matériel utilisé.

Enfin, il y a Julie Jolis Songes, découverte sur Instagram, qui s’est elle aussi mise à la broderie il y a peu, elle dessine des petits motifs végétaux : feuilles, fleurs … et organise des #défibroderie en partageant certaines de ses créations accompagnées de suggestions et de minis tutos de points de broderie très accessibles.

Le challenge de Julie Jolis Songes

La voilà donc l’inspiration première de ce « soleil Â», puisque le motif floral a été proposé par Julie dans le cadre de son dernier challenge sur Instagram.

J’y participe depuis le début, séduite par ses motifs, illustrant la nature, ils sont pour moi l’occasion de partages, mais aussi de stimulation créative. Aller plus loin, sortir de ce que l’on appelle « sa zone de confort Â», me libérer, explorer et exprimer ma créativité en utilisant les points de broderie suggérés ou pas du tout, et surtout en utilisant pour l’essentiel des matières et du matériel « recyclés Â».

Broderie et recyclage

C’est un choix délibéré de ma part d’utiliser ces fils, bouts de tissus, aiguilles, tambours que j’ai chiné, trouvé chez Emmaüs, en recyclerie, sur des vides greniers. Je ne suis pas « jusqu’ auboutiste Â» du zéro déchet, du recyclage, j’utilise aussi du neuf… mais peu, et j’aime ce cercle vertueux, symbole d’une broderie qui se transmet, qui voyage et se recrée.

Ce fil que j’ai chiné, c’est une autre brodeuse qui l’avait choisi et je le restitue à son devenir. Ce morceau de tissu ancien, il va régaler l’œil et/ou le cÅ“ur de celui à qui j’offrirai ma broderie !! C’est une émotion supplémentaire pour moi, parfois même un flot d’émotions, entre satisfaction, fierté et ravissement…

Ici j’ai utilisé des fils de laine à broder très fins, trouvés en recyclerie, un satin de coton pour la base (Emmaüs), de la soie Sabra en petite touche (neuve), des perles (Emmaüs), un tambour à broder chiné, aussi, que j’ai retiré et enfin pour l’embellissement final un coupon de coton jaune (récup) dans lequel j’ai découpé (je devrais dire , déchiré !) des lanières… le tout monté sur… Devinez ? … Du carton récupéré et sauvé de la poubelle dans une usine de cartonnage !

Merci beaucoup Marie pour cette invitation à me poser sur mon travail et ma pratique. Merci de me donner l’occasion de dire haut et fort que l’on peut être créatif et imaginer des objets utiles et/ou décoratifs, aussi à partir de matières recyclées ! Ne pas se limiter à la matière, à la technique … mais surtout se faire plaisir !

© Toutes les images de cet article appartiennent à 1 Fil pour Ylannie. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.

apprendre le point de chaînette échelle

Le point de chaînette échelle

La chaînette échelle, également connue sous le nom de point de chaînette ajouré permet de broder des lignes larges. Le point peut être plus ou moins ajouré en fonction de l’effet souhaité.  

Comment broder une de chaînette échelle ?

Le point de chaînette échelle se brode traditionnellement de haut en bas, cependant, choisissez le sens dans lequel vous êtes le plus à l’aise. Pour ma part, je le brode parfois de gauche à droite (je suis gauchère). 

point de chaînette échelle - schéma pour droitiers
  • Sortez votre aiguille en A. 
  • Piquez en face de A sur le côté opposé (en B) et sortez l’aiguille 2 à 3 mm sous A (en C). Le fil passe sous l’aiguille pour former une boucle. 
  • Avec la pointe de l’aiguille, poussez la boucle vers le côté opposé afin d’élargir le point. Piquez 2 à 3 mm sous B (en D) et ressortez votre aiguille de l’autre côté, en E. 
  • Répétez le point jusqu’à la fin de votre tracé. 
  • Terminez par un petit point de maintien de chaque côté de la boucle. 
chaînette échelle - schéma pour les gauchers

Astuces et conseils 

Faire un essai avant de se lancer : 

Si vous n’avez jamais brodé de point de chaînette échelle, préférez faire un petit essai sur le côté avant de vous lancer directement sur votre ouvrage. En effet, c’est un point qui demande un peu de pratique pour le comprendre et maîtriser la tension du fil (voir le conseil suivant)  

Ne pas trop tirer sur votre fil : 

Pour réaliser un joli point de chaînette échelle, la tension du fil est importante. Lorsque vous formez votre boucle, ne tirez pas trop sur votre fil pour pouvoir Ã©largir la boucle par la suite. Si la boucle est très serrée, le point va se ramasser sur lui-même et se déformer. Mais si vous ne tirez pas assez, il sera trop souple et vous n’obtiendrez pas une belle ligne nette et régulière. 

C’est pourquoi, faire une petite ligne d’essai au préalable permet de se familiariser avec le point pour trouver la bonne tension. 

Comment broder un point de chaînette échelle ? Des schémas et des astuces pour vous aider dans votre découverte de la broderie.
Essais couleurs pour la collection sous l’océan - Patience & Petits Points

Comment choisir ses couleurs ?

Envie de choisir vos couleurs pour apporter une touche personnelle à vos broderies ? Voici 7 conseils qui vous aideront à faire votre choix sans connaitre par cÅ“ur la théorie ou la symbolique des couleurs. 

Conseil N°1 : Chacun ses goûts 

Il n’y a pas de mauvais choix de couleurs. Cela dépend avant tout de vos goûts, mais également du message ou de l’ambiance que vous souhaitez transmettre à travers votre broderie.  

Collection sous l'océan - modèles de broderie PDF - Patience & Petits Points

Prenons pour exemple la collection sous l’océan. J’ai choisi des bleus-verts et des violets-roses pour représenter la froideur, les mystères et les trésors cachés des profondeurs marines. C’est une interprétation, parmi d’autres des fonds marins. 

Mais, grâce aux couleurs, vous pouvez exprimer votre propre vision des fonds marins. Par exemple, en utilisant des orangés, des jaunes et des verts qui rappelleront les vacances et la plongée.  

D’un côté, vous avez donc une ambiance plutôt calme (envie d’introspection) et de l’autre, une ambiance plutôt joyeuse, colorée et festive (envie de partir au soleil).  

Ainsi, avant de choisir vos couleurs, demandez-vous ce que vous souhaitez exprimer Ã  travers votre ouvrage et de quoi avez-vous envie maintenant ? 

Conseil N°2 : Observer  

Afin de vous aider à exprimer votre message au travers de votre broderie, voici un petit exercice pour vous familiariser avec les couleurs et explorer votre univers (C’est-à-dire rechercher ce qui vous plait pour construire et enrichir votre travail). 

Prenez une photo dans un magazine et demandez-vous ce que vous ressentez en la regardant : de la joie ? une sensation de froid ? de la douceur ? de la violence, etc.  

Puis, comment ces sentiments se traduisent-ils en termes de couleurs ? : Quelles sont les teintes de la photo ? Les couleurs sont-elles vives, éteintes, lumineuses, profondes ? Sont-elles contrastées ou se fondent-elles entre elles ? Est-ce que cette association de couleurs vous plait ? etc. 

De cette façon, vous découvrirez des couleurs que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser et des associations auxquelles vous n’aviez pas pensé.  

De plus, vous développerez votre intuition. En effet, sans connaître par cÅ“ur la théorie des couleurs vous saurez plus facilement associer une sensation ou une émotion à une (ou groupe de) couleur(s). 

Vous pouvez également faire ce travail d’observation avec une peinture ou lors d’une promenade (en observant un parterre de fleurs dans votre ville, par exemple) 

Conseil N°3 : Utiliser des palettes de couleurs 

Si le travail d’observation et de création de vous intéresse pas, le site Stitch Palettes propose de nombreuses palettes de couleurs.  

Palette de couleur issue du site Stitch Palettes
Source : https://stitchpalettes.com/palette/fiery-feathers-spa0199/

De plus, il nous facilite le travail en associant chaque couleur à un numéro DMC. Ainsi, lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous, vous pouvez venir piocher sur le site la palette de couleur qui exprimera le plus votre envie du moment.  

Conseil N°4 : Utiliser une lumière blanche pour choisir ses couleurs 

La lumière peut avoir une teinte chaude ou une teinte froide, c’est à dire qu’elle tend plus ou moins vers le jaune ou le bleu.  

Cette coloration de la lumière influence notre perception des couleurs. C’est pourquoi, il est important de choisir ses couleurs dans un environnement neutre, c’est-à-dire à la lumière du jour en journée ou avec une lumière blanche d’appoint si vous brodez le soir. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises. 

Conseil N°5 : Poser ses fournitures sur le tissu 

De même, la perception d’une couleur est dépendante du contexte dans lequel elle se trouve, c’est-à-dire des couleurs qui l’entourent (et de la lumière, voir conseil n°4).  

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Prenez par exemple une échevette de fil rouge et posez-la successivement sur des tissus de différentes couleurs. Vous observerez que vous ne percevrez pas le rouge de la même façon d’un tissu à l’autre.  

Il est donc important de toujours poser ses fournitures sur le tissu pour s’assurer que l’ensemble corresponde à vos attentes.  

Conseil N°6 : Colorier 

Lorsque vous avez une idée plus ou moins précise de vos couleurs, une autre question se pose. Comment vais-je répartir mes couleurs dans ma broderie ? 

Si vous n’êtes pas très sûre de vous ou si, comme moi, vous aimez savoir où vous aller avant de vous lancer dans un ouvrage qui demandera beaucoup d’heures de travail, vous pouvez imprimer le motif et faire quelques essais couleur avec des crayons de couleur (ou des feutres). 

colorier pour choisir ses couleurs

Cependant, ne vous attardez pas trop dessus non plus et laissez parler votre intuition. Parfois à trop réfléchir, on ne se lance jamais.  

Conseil N°7 : Se faire confiance 

Faites-vous confiance et n’ayez pas peur de vous tromper, car c’est en faisant que l’on apprend. Ne cherchez pas non plus à plaire à tout le monde. Ce qui est important, c’est d’aimer vos couleurs, qu’elles vous parlent et résonnent en vous. Comme le dit si bien l’expression « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Alors lancez-vous. 

Envie de choisir des couleurs qui ont du sens pour vous ? Voici 7 conseils pour vous familiariser avec la couleur et faire vos propres choix.
ranger ses fils, la fontaine de fils

Ranger ses fils : la fontaine de fils

Ce tutoriel vous est proposé par Patricia du jardin des fils. Elle nous partage son astuce pour ranger ses fils. Merci Patricia !

Vous utilisez beaucoup de couleurs dans vos broderies. Vous ne savez pas comment conserver vos restes de fils. Vous aimez le système de cartes à fils. Alors, cette fontaine de fils est faite pour vous.

Le principe ?

Rassembler à l’aide de grandes cartes, l’ensemble des fils d’un ou plusieurs nuanciers sur un tourniquet. La structure avec son plateau tournant permet de manœuvrer facilement la fontaine de fils pour trouver rapidement une couleur.

Vous n’avez pas besoin d’avoir dès le début l’ensemble des couleurs. Vous pourrez remplir les cartes au fur et à mesure de vos broderies.

Patricia nous partage son astuce pour ranger ses fils

Comment construire la structure de la fontaine de fils ?

Le matériel 

Pour fabriquer la fontaine, vous aurez besoin :

  • D’un plateau tournant en bois (30 cm de diamètre) ;
  • D’un support de papier essuie-tout en bois (hauteur 30 à 35 cm) ;
  • D’un bloc cylindrique de 7cm de hauteur et d’un diamètre égal au diamètre de la base du support de papier essuie-tout, fabriqué à partir de polystyrène, de feuilles de liège, ou de bois ;
  • De colle blanche et d’un pinceau.

P&PP : Pour surélever mon support à essuie-tout, j’ai remplacé le bloc cylindrique par une boite ronde à décorer. (Elle est légèrement plus grande que le diamètre du socle de l’essuie-tout, mais cela ne gêne pas le bon fonctionnement de la fontaine de fils).

L’assemblage :

structure de la fontaine de fils
  • Placer au centre du plateau le bloc cylindrique et marquer son emplacement à l’aide d’un crayon à papier ;
  • Mettre de la colle sur la base du bloc et le coller au centre du plateau en vous aidant des précédant repères ;
  • Puis, coller le support de papier essuie-tout sur le bloc cylindrique.

La structure de la fontaine de fils est prête, passons maintenant à la réalisation des cartes qui vous permettront de ranger les fils.

Comment fabriquer les cartes à fils ?

Le matériel :

Pour préparer les cartes à fils, vous aurez besoin :

  • Du dessin de 3 cartes à fils de 25 couleurs chacune (à télécharger à la fin de cet article) ;
  • De feuilles épaisses A4 (400g/m2). Le nombre de feuilles dépend du nombre de couleurs de votre nuancier, il y a 75 couleurs par feuille ;
  • D’œillets autocollants, le nombre nécessaire est de 3 fois le nombre de cartes de fils ;
  • 3 anneaux de 5 cm de diamètre intérieur ;
  • De ciseaux ou cutter ;
  • D’une perforatrice.

Le pas à pas :

Ranger ses fils, les cartonnettes
  • Imprimer ou retracer le dessin des cartes à fils sur les feuilles cartonnées ;
  • Découper les cartes ;
  • Perforer chaque trou à l’emplacement dessiné sur les cartes à fils ;
  • Coller des Å“illets autocollants de part et d’autre des 3 trous de droite afin de les solidifier ;
  • En haut de chaque carte, inscrire le nom du nuancier et dans chaque case, le numéro des fils.
Ranger ses fils sur les cartonnettes de la fontaine de fils
Pour ranger vos fils sur la cartonnette, retirez les étiquettes de l’échevette et coupez un côté. Ainsi, vous obtiendrez une longueur de fil prêt à broder (30 cm environ)
  • Introduire dans les 3 anneaux, l’ensemble des cartes à fils et fermer les anneaux.
  • Faire glisser l’ensemble des cartes reliées à l’aide des anneaux dans la structure de la fontaine de fils

Votre fontaine de fils est maintenant terminée. Afin de protéger les fils de la poussière, vous pouvez également réaliser un pochon de protection.

© Toutes les images du tutoriel appartiennent à Patricia Frei. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.

L’œillet festonné

L’œillet festonné

L’œillet festonné également appelé roue festonnée est une variation du point de feston (et point de grébiche). Il forme une petite roue avec un trou en son centre.  

Les points peuvent être plus ou moins espacés selon l’effet souhaité. Ainsi, vous obtiendrez un point très dense en ne laissant aucun espace entre les points. Dans le cas contraire, l’ensemble sera plus aéré et ressemblera davantage Ã  une petite roue (voir schéma).  

Comment broder un Å“illet festonné ? 

Apprendre à broder l’œillet festonné
  • Faites un trou au centre de votre cercle à l’aide d’une grosse aiguille ou d’un poinçon ; 
  • Sortez le fil sur le bord du cercle, en A, passez dans le trou, en B et sortez à nouveau votre fil sur le cercle au point de départ, en A ; 
  • Passez au centre, en B et ressortez sur le cercle juste à côté de votre premier point, en C. Le fil passe sous l’aiguille (écartez plus ou moins votre point en fonction de l’effet souhaité) ; 
  • Continuez de cette façon, en gardant toujours le même espace entre les points, jusqu’à fermer le cercle ;  
  • Pour terminer et obtenir un cercle parfait, piquez devant le premier point. 

Astuces et conseils 

Réaliser un Å“illet Â«â€¯dense » (sans espace entre les points) : 

Afin de ne pas trop surcharger le trou au centre de votre point et obtenir un bel Å“illet, brodez un point long en passant dans le trou et un point court en piquant juste devant le trou. Alternez un point long et un point court jusqu’à recouvrir entièrement le tissu.  

Changer de fil : 

Apprendre à broder l’œillet festonné
  • Faites un petit point en avant pour fixer la boucle et arrêtez votre fil au dos de l’ouvrage. 
  • Prenez un nouveau fil.  
  • Sortez dans la dernière boucle (voir flèche bleue) et continuez votre point normalement. 

S’entrainer 

Pour broder vos premiers Å“illets festonnés, je vous propose un petit motif, simple et rapide Ã  réaliser. Pour cela, vous aurez besoin : 

Apprendre à broder l’œillet festonné

Commencez par transférer le motif sur votre morceau de tissu (lire : transférer son motif par transparence) ; 

Brodez les Å“illets festonnés avec 3 brins de coton mouliné DMC en suivant les indications de cette fiche de point ; 

Réalisez les lignes au point de tige Ã  l’aide d’un brin de coton Effet Lumière de DMC ; 

Posez les paillettes avec un point de fixation et terminez par l’ajout de petites perles disposées aléatoirement sur l’ensemble du motif. 

Comment broder un bel œillet festonné ? Des schémas et des astuces pour vous aider dans votre découverte de la broderie.