Le cercle – suivre un atelier en ligne avec Espercoquette

 dans Cours, stages & ateliers

En avril, j’ai suivi un atelier en ligne organisé par Espercoquette. Pendant 4 semaines, elle nous accompagne tout au long d’un exercice. Pour ce premier, le sujet était de réaliser dans un espace restreint ( le cercle ) une composition florale.

Comment se déroule un atelier en ligne avec Espercoquette ?

L’atelier se déroule en 4 étapes. La première (semaine 1) consiste à faire des recherches sur le sujet et mettre sur papier nos idées. Nous commencions à composer notre broderie sous forme de crayonnés, selon les consignes de l’exercice.

Et oui, chaque semaine nous avions des consignes bien précises à suivre. Celles-ci sont données sous forme d’un document numérique que l’on peut consulter à tout moment. Le document contient également des conseils, des liens et des astuces pour nous guider dans notre travail.

Si nous avions un blocage, des doutes, des questions, nous pouvions les poser sur un groupe dédié à l’atelier en ligne. Marie-Pierre Lamauve, alias Espercoquette y répond toujours. Ses commentaires sont donnés avec bienveillance dans le but de nous pousser un peu plus loin. Elle est aussi là pour nous rassurer et nous donner confiance en notre travail.

La deuxième semaine, on prépare notre ouvrage, on trace le motif sur notre tissu et on brode les premiers éléments. Pour passer d’une étape à l’autre, nous devions poster chaque fin de semaine une photo pour valider notre progression et expliquer en quelques mots nos ressentis de la semaine. C’est également l’occasion de voir l’avancée des autres participantes de l’atelier.

Lors de la troisième semaine on continue la broderie en ajoutant les détails et la semaine quatre on passe aux finitions et aux photos.

dessin - recherche pour futur broderie - Patience et Petits Points
dessin préparatoire pour la broderie - Patience et Petits Points
étape par étapes - le cercle - Patience et Petits Points
Le cercle - Patience et Petits Points
détail de la broderie - Patience et Petits Points

Mes impressions sur l’atelier

Lorsque je me suis inscrite à l’atelier, j’avais pour objectif de prendre confiance en mon travail. Effectivement, j’ai toujours beaucoup de mal à me lancer dans la création, car je doute continuellement de ce que je fais. Ce n’est jamais assez bien… (Je vous en avais déjà un peu parlé dans mes Newsletters).

Dans cet atelier, je ne suis pas sortie de ma zone de confort, comme l’aurais souhaité Marie-Pierre et pourtant, grâce à lui et aux encouragements des autres participantes, j’ai fait un grand pas en avant. Je me sens capable de réaliser une broderie de A-Z. Depuis, je commence à crayonner dans mon carnet, à noter des idées pour de futurs projets. J’en suis donc très contente.

J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de l’atelier, une ambiance conviviale, bienveillante et « bon enfant ». Le groupe permettait d’échanger entre participantes, de voir le travail et l’évolution de chacune, c’était très enrichissant.

 

Showing 4 comments
  • espercoquette
    Répondre

    Merci pour cet article ! J’espère te retrouver bientôt dans un de mes ateliers. J’aimerai vraiment te « pousser » encore plus loin, comme je te l’ai expliqué. Tu as un grand potentiel technique, une remarquable maitrise de l’image mais je voudrais aller chercher le grain de folie qui sommeille en toi ! Bises

    • Marie

      J’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience et j’en ferais d’autre, sans aucun doute. Merci d’être passé par ici ! Bises

  • Patricia
    Répondre

    C’est très beau, bravo !

    • Marie

      Merci !

Qu'en pensez-vous ?

8d8363272487f22e4d3c504867daaf6a444
26 Partages
Partagez25
Enregistrer1
Tweetez
+1