Les kits de Di van Niekerk, broderie au ruban

 dans Mes ouvrages, Réalisations kits & modèles

Di Van Niekerk est l’une de mes artistes fiber art favorite. Sous le charme de ses broderies au ruban, j’ai vite dépensé mes économies dans plusieurs de ses livres.

Par contre, il n’est pas toujours facile de se procurer le matériel pour réaliser un modèle proposé dans ses ouvrages. Elle utilise parfois beaucoup de fournitures, dont certaines fibres difficiles à trouver si on ne sait pas où chercher.

C’est pourquoi, j’ai testé l’achat des kits de Di van Niekerk où toutes les fournitures sont comprises. Pour cela il faut se rendre sur son site : www.dicraft.com.

j'ai testé les kits de Di van Niekerk - A découvrir sur Patience et petits points

Passer commande sur le site dicraft.com

Passer commande sur le site de Di van Niekerk peut être un peu effrayant au premier abord. J’ai longtemps hésité pour plusieurs raisons.

La barrière de la langue :

Le site est en anglais et il y a beaucoup d’informations. J’ai donc été un peu perdue, car l’anglais et moi, ça fait deux ! Mais ce n’est peut-être pas votre cas.

Une monnaie que je ne connaissais pas :

Sur le site je me suis trouvée bête, je ne voyais pas les prix. Je cherchais des prix en Dollars ou en Livres sterling. J’ai mis un peu de temps à comprendre qu’il s’agissait de Rand (R), une monnaie d’Afrique du Sud.

Un site peu fonctionnel :

J’ai choisi deux kits de broderie au ruban et au moment de passer commande il n’y avait aucune information sur l’envoi du colis (société de transport, frais, délais etc.). Il faut passer commande pour connaitre les frais supplémentaires. Autant vous dire que j’avais peur d’une mauvaise surprise !

J’ai donc discuté par mail avec le ou la gérant(e) avant de valider ma commande pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de problème, que ce soit au niveau du paiement ou de l’envoi.

Finalement, plus de peur que de mal ! Tout s’est très bien passé et le colis est arrivé à destination.

Comptez un délai de 15 jours et environ 20€ de frais de port pour l’envoi de 2 kits.

Les kits broderie au ruban de Di van Niekerk

J’ai choisi deux kits de broderie au ruban : Wild roses and pink blossoms et Strawberry blossoms. Ces deux modèles, vous les retrouvez dans le livre Little Flowers in Silk and Organza Ribbon (Il n’a pas été traduit en français malheureusement).

Little flowers in silk and organza ribbon

photo du site dicraft.com

Dans ce livre, il y a toutes les informations nécessaires pour les réaliser (liste du matériel et pas à pas). L’achat d’un kit de Di van Niekerk n’est donc pas obligatoire. (Par contre, dans ces kits de broderie au ruban, les explications ne sont pas fournies, il faut donc posséder le livre).

En ouvrant un des kits, j’ai été surprise par une forte odeur. Je pense qu’elle est assez caractéristique des pays d’Afrique, mais que l’on n’a pas l’habitude de sentir en tant qu’Européen. Cela n’est pas très gênant, car une fois les rubans bien aérés, l’odeur disparaît.

Le matériel contenu dans les kits

Dans chaque kit de broderie au ruban, toutes les fournitures sont incluses à l’intérieur (aiguilles, supports, rubans, fils, fibres etc.). Il n’y a donc pas d’achat supplémentaire à faire pour les matières.

Le support est prêt à l’emploi. Il s’agit d’un coupon de soie, doublé d’un tissu coton. Les bords sont surjetés à la machine et le motif est tracé dessus. Le support est suffisamment grand pour le tendre correctement sur un tambour.

Les rubans sont teints à la main et les coloris correspondent à la gamme de couleur proposée par Di van Niekerk. Cependant, j’ai été déçue par la qualité de la teinture. Il y a beaucoup d’auréoles d’eau sur les rubans. C’est ma grosse déception pour ces kits de broderie.

qualité de la teinture des rubans de soie dans les kits de Di van Niekerk

Les fils de la marque DMC sont fournis en échevette complète. Quant aux fils de soie, également en échevette, ils sont de la marque Rajmahal Art Silk. Il y a donc de quoi faire !

Les fibres sont 100% soie ou 100% laine et les aiguilles sont fournies par paquet de la marque John James.

La quantité des matières permet de refaire un ou plusieurs éléments de la broderie si l’on n’est pas satisfait du résultat.

Ma première réalisation : Wild rose and pink blossoms

Le motif fait environ 14 x 16 cm. Avec le recul, cette broderie au ruban manque peut-être un peu de volume, mais pour une première, j’en suis contente. C’était une belle découverte des matières et techniques de relief.

Wild rose and pink blossoms - Modèle de Di Van Niekerk - réalisation Patience et Petits Points

Ma deuxième réalisation : Strawberry blossoms

La broderie n’est pas très grande, environ 12 x 14 cm, mais le résultat est assez spectaculaire pour à peu près 72 heures de travail. J’aime énormément cette broderie au ruban et je constate déjà les progrès par rapport à la première.

strawberry blossoms - kit de Di van Niekerk - réalisation Patience et petits points

Conclusion

Ce fût une expérience très positive.  Les kits de Di van Niekerk permettent de rassembler facilement le matériel lorsque l’on ne sait pas où chercher. Mais si vous posséder déjà beaucoup de matières, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un kit.

Les broderies au ruban sont impressionnantes. Elles donnent beaucoup de volume et ne sont pas si difficiles à réaliser. Les pas à pas du livre Little Flowers in Silk and Organza Ribbon sont bien illustrés et nous guident tout au long des projets. Il n’y a rien de très compliqué, mais il faut un peu de délicatesse pour manipuler les rubans de soie et d’organza.

Ces articles devraient vous intéresser :

Showing 8 comments
  • Véronifleur
    Répondre

    Bravo à l’artiste ! Belle réalisation….

  • VeroA
    Répondre

    Très jolie réalisation ! J’aime beaucoup
    Je découvre votre blog avec plaisir et je m’en vais le feuilleter encore 🙂

  • Géraldine
    Répondre

    Bonjour très instructif votre blog . Je suis un peu surprise quand vous parlez de la qualité de la teinture . Il me vient maintenant l’idée de teindre moi même mes matières. …facile d’utilisation avec les teintures d’aladine , française de surcroît, qui peuvent donner un côté très personnel et surtout très original !
    Merci beaucoup pour vos critiques …Toujours positives !
    Géraldine

    • Marie

      Merci pour votre gentil commentaire ! Je ne connais pas la teinture d’Aladine, je vais allée me renseigner à ce sujet. Je trouve également très agréable de pouvoir faire ses propres teintures.

  • Carole Grimault
    Répondre

    Bonjour Marie,
    J’aime beaucoup ce que fait Di Van Niekerk. C’est vrai que j’ai buté sur son site au moment de vouloir commander. Ton expérience va me permettre de sauter le pas
    Quant à la teinture des rubans pas uniforme, je pense que l’effet est voulu peut être pour accentuer le côté naturel du pétale ou des feuilles. En effet quand on voit le ruban à plat, on a l’impression que c’est mal teinté, mais une fois travaillé, les « traces d’eau » accentuent les couleurs aléatoires de la nature…
    Les ouvrages en ruban de soie sont très spectaculaires. On a toujours la sensation que c’est difficile à travailler, mais une fois qu’on n’a trouvé le coup de main (les points sont très simples en fait), ce n’est que du Bonheur…
    Même si ton deuxième ouvrage est magnifiquement bien réalisé, j’ai une petite préférence pour le premier, très délicat.
    À bientôt
    Carole Grimault

    • Marie

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai, les auréoles peuvent donner un petit côté naturel aux feuilles, je n’y ai pas pensé. J’ai toujours tendance à être un peu trop perfectionniste…

  • Répondre

    Très réussies tes broderies ruban Marie bravo. il faut juste oser essayer et se laisser surprendre par le rendu efficace !!! Personnellement, j’ai une ex cliente africaine qui m’a offert une broderie de Di Van Niekerk de 30 X 40. J’ai été affolée car je commençais seulement à m’intéresser à la broderie. J’ai attendu d’être un peu plus aguerrie et je m’y suis mise…. Finalement c’est vrai que ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait croire, et le résultat est encourageant tout prend vite « vie » le volume, les couleurs tout cela s’anime et c’est plaisant.
    (je te mets le lien de la broderie : http://yorkette45.canalblog.com/albums/mon_bee_quilt/photos/106857389-1a_copie.html )
    Bonne continuation et bel été 🙂

    • Marie

      Merci ! ta broderie est magnifique. Je n’ai pas osé prendre un paysage. La broderie au ruban c’est toujours impressionnant mais pas si difficile à faire. C’était également mes débuts dans la technique.

Qu'en pensez-vous ?

écrivez votre demande et appuyez sur la touche "entrer" pour lancer la recherche

122192236e632b46a727e99397bfedec|||||||||||||||||||
21 Partages
Partagez19
Enregistrer2
Tweetez
+1