Aperçu broderie d'après un dessin de JohannaBasford

La plupart de mes broderies en 2016 sont très influencés par le travail de Cécile Franconie, Léa Stansal, Gipsy Quilt, etc. J’ai adoré découvrir toutes ses nouvelles matières dites “fantaisies”, me plonger dans leur univers et explorer leur jardin fleuri et coloré.

Mais depuis peu j’ai l’impression de tourner en rond, d’avoir fait le tour du sujet, de m’enfermer dedans.

J’ai envie d’essayer d’autres techniques (broderie de Lunéville et broderie d’or), mais aussi faire plus de création, faire du “Moi” et non du Léa Stansal, ou du Cécile Franconie par exemple.

C’est pourquoi, je me suis lancée un premier défi en janvier pour commencer à développer ma créativité.

Le défi broderie de janvier

Pour ce premier challenge de l’année, j’ai choisi de broder à partir d’un dessin issu du magnifique livre de coloriage “Océan perdu” de Johanna Basford.

Partir d’un dessin permet de choisir la technique, les matières, les couleurs et les points à utiliser. Il n’y a pas de modèle pour nous dire quoi ou comment faire. Il faut donc faire des choix.

Au début on n’ose pas trop, on tâtonne, on essaie, parfois on est déçu, mais on s’accroche puis on se surprend.

Je retiens notamment l’association fil chenille et fil “fantaisie à frange” pour la tête de la méduse. J’aime beaucoup le résultat.

Je note également l’utilisation du point de bouclette au ruban pour le tentacule central. J’en suis très contente et je pense réutiliser ce procédé, dans d’autres broderies.

Par contre, j’aime moins mon choix de paillettes carrées pour le tentacule doré. La pose est maladroite et la couleur trop présente.

détail broderie méduse d'après un dessin de Johanna Basford

Conclusion

Il y a de bonnes idées à garder et d’autres à retravailler, je pense notamment à revoir les techniques de poses de perles, mais dans l’ensemble je suis satisfaite du résultat.

broderie méduse d'après un dessin de Johanna Basford

Le prochain défi broderie est un exercice proposé sur le groupe Espercoquette. Le thème de l’exercice et le contraste mat / brillant. Vous pouvez également y participer (jusqu’au 11 mars 2017) en vous inscrivant à l’événement sur le groupe.

Ces articles pourraient vous plaire

20 Commentaires

  1. Bonjour petite Marie, je suis toujours admirative de tes exploits. Bisous.

    • Bonjour Maud ! je suis très heureuse d’avoir de tes nouvelles. Merci beaucoup d’être passée par ici. Bisous

  2. Toujours admirative devant tes remises en question permanentes qui te poussent à explorer de nouvelles techniques et matières et à dépasser tes limites. Bravo et encore bravo pour cet essai réussi et heureux dans l’harmonie des couleurs.

  3. Je suis entièrement d’accord avec cœur de freesia, on ne vois que du Léa ou Cécile sur la toile et pourtant j’ai été une des premières élèves de Léa, elles font de belles choses mais on ne voit plus que ça alors je me lasse. Félicitations de vouloir créer tes propres broderies, tu as bien fait car c’est très réussie

    • Merci Catangel ! C’est vrai que l’on en voit beaucoup, mais en cherchant un peu, on trouve aussi de petites merveilles.

  4. Oui je pense aussi qu’il vaut mieux une broderie imparfaite qu’un copié collé et lorsqu’enfin on se permet de créer par nous même le plaisir est plus grand. Bravo pour cette première qui est magnifique.
    Je prend des cours auprès d’une brodeuse qui à fait sa formation chez Lesage et la pose des paillettes et perles est difficile mais pas insurmontable.
    Bravo encore le mariage des couleurs et des matieres est superbe.
    Dominique

    • C’est vrai que le plaisir n’est pas le même, quelle joie de terminer une broderie qui vient du cœur et malgré ces petits défauts on l’aime. Prendre des cours dans les ateliers Lesage doit être super ! Vous avez beaucoup de chance de suivre des cours avec l’une de leur élève. Je viens tout juste de m’offrir le premier module de broderie de Lunéville de Fileuse d’étoiles en attendant de pouvoir mettre de côté pour un séjour à Lunéville. Je m’exerce à manipuler le crochet un peu chaque soir avec le point de chaînette. C’est un coup de main à prendre, mais rien d’insurmontable vous avez raison.
      Merci pour votre petit mot d’encouragement.

  5. Bravo Marie,
    Moi j’aime tout ce que tu fais depuis le début et je suis toujours admirative de ta rigueur et ton labeur pour acquérir toutes ces techniques .
    Ce sont les erreurs qui sont le plus formatrice et c’est le mot “créateur” qui est un peu galvaudé aujourd’hui !
    Pour moi ton originalité vient aussi de l’honnêteté que tu mets dans tes ouvrages et ton parcours !

    • Merci beaucoup ! ton commentaire me touche beaucoup et tu as raison on apprend bien plus de ses erreurs. Encore merci, cela m’encourage à continuer dans cette voie.

  6. C’est très réussi , j’aime beaucoup les couleurs et la légéreté du travail , félicitations

    • Je crois que le choix des couleurs a été le plus difficile pour moi. J’adore ces couleurs mais j’ai beaucoup de mal à les associer à d’autres couleurs.

  7. je suis tout a fait d’accord avec le premier commentaire !
    cette méduse est “unique” et surtout ….c’est la tienne(votre) !
    bravo pour ta (votre )créativité ! ton (votre) originalité ! que ca fait du bien d’admirer…..
    je suis fan !!!

    • Merci beaucoup, ton commentaire me va droit au cœur. On peut se tutoyer, pas de problème 😉

  8. Y a de la matière ! je la trouve bien réussie cette méduse, bravo pour ton imagination.
    Patricia

    • C’est vrai que j’ai essayé de mélanger les matières, mais aussi de faire avec ce que j’ai. Merci pour ton petit mot Siassiou.

  9. A mon humble avis il vaut mieux mille fois une broderie qui te ressemble, même imparfaite que du copier coller d’autres créatrices. La blogosphere s’asphyxie toute seule à force des mêmes images qui circulent partout. J’aime beaucoup ta méduse, la tête est magnifique et l’ensemble harmonieux.
    Je viens de voir le groupe Facebook j’ai demandé à y participer. J’attends la réponse.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *