Retour sur le cours de broderie perlée de Lunéville de Fileuse d’étoiles – module 1

 dans Cours, stages & ateliers

Apprendre la broderie perlée de Lunéville de chez soi et à son rythme c’est possible ! Je me suis lancée grâce au cours par correspondance de Fileuse d’étoiles.

Qu’est-ce que l’on apprend dans ce cours ? Ce que j’en ai pensé ? A qui s’adresse-t-il ? Pour quel budget ? Je vous raconte tout.

Le contenu du cours de broderie perlée de Lunéville (module 1)

Avant de vous parler de mon expérience sur le cours, je pense qu’il est important de faire quelques précisions sur son contenu, car vous êtes nombreux à me poser la question.

Contenu du cours de broderie perlée de Lunéville module 1

Le cours est imprimé sur papier sous forme d’un livret A5 et il est accompagné d’un CD gravé avec des vidéos explicatives.

Des fournitures sont également comprises dans le module 1 :

  • Le crochet avec une pointe 80
  • Une bobine de fil à gant
  • Un fil de perles
  • Un fil de cuvettes ou de paillettes

Il y avait également quelques perles supplémentaires en cadeau.

Cette première partie du cours de broderie perlée de Lunéville est divisé en 5 leçons.

Leçon 1 : « Description du matériel et vocabulaire »
On survole rapidement le matériel indispensable à la technique avec à la fin des liens utiles pour l’achat des fournitures.

Leçon 2 : « Montage du métier à broder »
Fileuse d’étoiles explique de quoi est composé un métier avec quelques notions de vocabulaire. On y apprend ce que sont des mortaises, coutisses et tires-bords. Puis on commence la pratique en préparant notre métier.

Il n’y a pas de vidéo pour cette leçon 2, on suit les étapes dans le cours imprimé sur papier. Les étapes sont détaillées et illustrées avec une photo.

Leçon 3 : « Le point de chaînette »
C’est ici que l’on apprend le maniement du crochet (sans les perles), le point de départ et le point d’arrêt. Les explications sont à la fois dans le livret et en vidéo. Un petit exercice est donné à la fin de la leçon.

broderie de Lunéville le point de chainette

Leçon 4 : « Pose de perles et de paillettes en ligne
Ça y est ! On pose nos premières perles avec cette leçon 4 du cours. Les explications sont en vidéo et dans le livret. C’est également dans cette partie que l’on apprend à transférer nos fournitures (perles et paillettes) sur la bobine de fil à gant. Elle y propose également un petit exercice pour s’entraîner à poser nos perles.

Leçon 5 : « Motif récapitulatif des techniques abordées »
On y trouve toute la marche à suivre pour réaliser le motif proposé dans le cours.

broderie de Lunéville - modèle du cours par correspondance de Fileuse d'étoiles

A prévoir en plus dans votre budget

Le cours de broderie perlée de Lunéville ne contient pas toutes les fournitures nécessaires à la réalisation du motif. Vous allez me dire, c’est un cours pas un kit, mais dans ma tête j’étais persuadée du contraire.

Il faut donc investir dans les fournitures pour pouvoir profiter pleinement de ce cours et faire des exercices. Des perles, cuvettes et paillettes supplémentaires pour s’exercer, du fil à gant dans plusieurs couleurs (couleurs de vos perles), du tissu et quelques perles supplémentaires pour le motif.

Prévoyez également à votre budget l‘achat du métier à broder si vous ne l’avez pas encore.

Mit bout à bout (cours + fournitures + métier à broder), on atteint vite la somme de 150 à 200€ !

Mon avis sur ce cours

Ma première impression après lecture de ce premier module était plutôt négative. La qualité de certaines vidéos est mauvaise et le contenu du cours à un goût de trop peu. Pour le prix, j’étais vraiment déçue et pourtant, j’en suis plutôt satisfaite ! (je sais, ça peut paraître bizarre).

Pourquoi j’en suis contente malgré ses défauts ?

La qualité de certaines vidéos est « discutable », cependant on distingue bien le mouvement et Fileuse d’étoiles explique très bien. Il n’y a donc aucune difficulté à comprendre le maniement du crochet.

J’ai élégamment pensé que le contenu était un peu « vide » à la première lecture, c’est-à-dire que pour le prix, on peut s’attendre à plus. Pourtant il y a matière à travailler. Tendre correctement son tissu et poser les perles et paillettes demande de la pratique et de la patience.

Si l’on a une question, Fileuse d’étoiles répond toujours présente, ses retours et conseils sont très justes. Elle nous accompagne dans notre apprentissage, lorsque l’on n’a pas la possibilité d’avoir un professeur près de chez soi, c’est un vrai plus !

J’aime également beaucoup son travail, et apprendre auprès d’un artiste que l’on admire, ça n’a pas de prix.

 

Pour aller plus loin avec le cours et faire durer le plaisir

Créer ses propres modèles avec comme contrainte les lignes n’est pas des plus facile, mais avec un peu d’imagination on se rend compte que les possibilités sont infinies ! Cela permet de s’exercer et de rester motiver. Voir son motif prendre forme est bien plus encourageant que de broder des lignes sans but.

Même si le résultat est imparfait, on est fière de ranger ses exercices dans un classeur et d’observer nos progrès.

pose de perles en ligne - apprendre la broderie perlée de Lunéville

Conclusion, ce cours est fait pour vous si :

  • Vous êtes autodidacte. Le cours par correspondance permet de travailler à son rythme et de façon autonome. C’est une très bonne base de travail, mais il faut savoir aller au-delà et faire ses propres recherches pour compléter son apprentissage.
  • Vous n’avez pas peur de passer du temps sur des exercices. L’apprentissage du crochet demande beaucoup de pratique. Il faudra donc s’armer de patience et de persévérance pour aligner les perles correctement et manier le crochet comme une pro.
  • Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour suivre un stage de broderie perlée de Lunéville.
  • Vous pensez investir dans un métier à broder. En plus du cours, vous aurez besoin de matériel, dont l’indispensable métier à broder, il serait dommage de le laisser dans un coin si la broderie perlée de Lunéville ne vous convient pas.

Pour conclure, je dirais que malgré ses défauts, le cours tient ces promesses à condition de s’investir et d’aller au-delà du motif proposé.

Vous trouverez le cours de broderie perlée de Lunéville sur le site internet de Fileuse d’étoiles.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Showing 11 comments
  • Marie-Paule Huyghe
    Répondre

    bonjour Marie, j’espère que tu t’en sors avec ton exercice, c’est bien parti surtout avec une bonne prof comme Fileuse d’Etoile.
    j’adore tous tes comptes rendus, mais là j’avoue quand te lisant, je me suis dit que tu vas faire un peu peur à toutes celles qui voudraient se lancer dans la broderie de Lunéville quand tu parles de tous ces frais hii!(je parle du matériel pas du cours)
    tu sais, rien que pour ce qui est du métier, au début pas besoin d’investir énormément, avant d’être certaine que cela va plaire, beaucoup de mes amies se contentent de travailler sur un tambour qu’elles coincent sur le bord de la table avec une pince, voir même en posant un gros bouquin dessus. Au début les motifs ne sont jamais grands donc le tambour ça va. les perles en pompons sont un peu coûteuses c’est vrai, c’est pourquoi au début pour les essais, on se fait nos fils de perles nous même (en regardant la TV) c’est moins cher, les perles en vrac sont moins onéreuses en Tchéquie et de très bonne qualité aussi. Le tout c’est de prendre le temps un peu de faire des recherches sur internet pour trouver. Bon j’espère que tu ne m’en voudras pas trop d’avoir partagé mon sentiment, ce n’est vraiment pas méchant. Continue de nous faire rêver avec tes belles réalisations, merci pour tous tes partages. Bien amicalement MPH

    • Marie

      Bonjour, merci pour ton retour ! c’est vrai que le budget fait peur et loin de moi l’idée de vouloir faire mauvaise presse à la technique et à Fileuse d’étoiles. Une partie du cours de Fileuse d’étoiles est consacrée au métier à broder, il serait donc dommage de « zapper » cette partie importante du module 1. Je n’ai donc pas hésité à investir dans le métier pour en profiter pleinement. Concernant le budget, je suis tout à fait d’accord que l’on peut s’en sortir pour bien moins cher avec un tambour fixé sur une table, quelques vidéos Youtube (voir la chaîne de Sarah Homfray et sa playlist « tambour embroidery ») et enfiler ses perles à la main. Mais ce n’était pas là, le sujet de l’article. J’ai suivi les liens donnés dans le cours de Fileuse d’étoiles et je présente un retour honnête de mon expérience sur ce cours.

  • Marie-Paule H.
    Répondre

    oui oui t’inquiète j’avais fort bien compris, d’ailleurs comme tu as pu voir, je ne parle pas du tout du cours . c’était juste une petite info de plus que je donnais pour le matos. Au plaisir 😉

  • Boho and the sun
    Répondre

    Bonjour Marie
    Merci pour ton article. Je l attendais avec impatience …il donne une idée détaillé sur le contenu du module…je souhaiterais débuter la broderie de Luneville et je suis assez loin pour bénéficier de cours (personne sur ma petite île ne connais ni ne pratique cette broderie)…pour le moment je fait des essais avec un tambour fixé avec un serre joint sur ma table du salon . Et je m aide de vidéo sur Internet ….mais je souhaiterais investir dans un métier et dans les modules de fileuse d étoile (quand je le pourrais financièrement)..je pense qu’ une aide à distance peut être importante quand on débute et qu’ on a des questions…
    Merci encore pour ce bel article très objectif je trouve

    • Marie

      Bonjour, oui lorsque l’on débute on a toujours beaucoup de questions et on se demande si l’on fait bien les choses. Avoir un professeur à qui poser ses questions, est vraiment très appréciable. Et je trouve que Fileuse d’étoiles est très bon professeur. Merci pour ton commentaire 🙂

  • Fileusedetoiles
    Répondre

    Merci pour ce bel article Marie. Pour ce qui est des frais, il faut savoir qu’ apprendre un métier d’art, car c’est un métier d’art, ça demande d’investir quelques euros. On n’apprend pas le piano sans acheter des partitions, payer un professeur et au minimum louer un piano, et bien c’est pareil pour cette technique particulière de broderie 🙂 …. Malheureusement aujourd’hui avec internet, on pense qu’on peut tout avoir gratIs….
    Je comprends que sortir 90 euros pour un module + l’achat du métier + l’achat de fournitures (bien que dans le module 1, il y ait suffisamment de fourniture pour démarrer), c’est un coût ! Mais faites le calcul :
    4 jours de stage (24h) au conservatoire de la broderie à Luneville vous coûtera 350 euros et si vous n’habitez pas la région, vous aurez à payer vos frais de transport et d’hébergement. A l’issue du stage, vous repartez juste avec votre petit échantillon (car comme l’a dit Marie, il faut du temps pour apprendre à manier le crochet et au bout de 4 jours de stage, vous aurez peut être réussi à poser des perles avec …..). Enfin, on ne vous offre ni perles, ni paillettes et encore moins le crochet ou le métier …. donc il vous faudra aussi investir dans le matériel si vous voulez persévérer … !
    Merci encore Marie pour la pub ! A bientôt

    • Marie

      Merci pour toutes ces précisions, quelques lectrices se posaient la question du budget. Je pense que c’est un investissement que l’on ne regrette pas et je compte bien aller jusqu’au bout des 3 modules. Encore merci pour votre commentaire.

  • véronique A
    Répondre

    sympa ton article cela donne un bon aperçu du contenu du cours pour ceux qui comme moi se posent la question.
    cela reste trop cher pour mon budget même si j’ai conscience que c’est moins cher qu’un stage mais aussi plus périlleux d’apprendre sans un prof qui guide la main et vérifie la dextérité et les points !
    je pense comme toi que seule une longue pratique permet de s’améliorer et les conseils de pro sont précieux et justifient la dépense.
    côté vidéo ou CD : il serait aussi intéressant de trouver un cours (sur chaine privée) en ligne plutôt qu’en envoi de CD (perso je n’ai pas de lecteur CD) un peu du style de la chaine crafty ..
    bonne continuation
    véronique

    • Marie

      Merci pour ton message ! c’est vrai que j’aime bien le système de cours vidéo en ligne. Artesane le fait également. En broderie c’est Martine Biessy qui donne quelques cours. J’en ai testé un, c’est pas mal du tout. J’ai appris plein de choses.

  • Josh
    Répondre

    Bonsoir,

    Je trouve cette broderie vraiment très jolie. Avec cette broderie de Lunéville l’on doit pouvoir broder des « choses » somptueuses.
    Merci pour vos articles tellement intéressants et bien détaillés.
    Je vous souhaite une très agréable fin de journée.
    Amicalement

    • Marie

      Merci beaucoup Josh. Effectivement on fait des broderies magnifiques avec cette technique. Par contre, c’est l’une des techniques les plus difficiles que j’ai essayé jusque là, mais je m’accroche ! Merci encore pour votre petit mot. Cela me fait toujours très plaisir. Passez une belle semaine.

Qu'en pensez-vous ?

écrivez votre demande et appuyez sur la touche "entrer" pour lancer la recherche

c956ece2f816d02289070a109ea7ab82$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
17 Partages
Partagez13
Enregistrer3
Tweetez
+11