détail de la broderie sur le couverture de la trousse de voyage

La trousse de voyage est enfin terminée. Je vous ai déjà présenté le projet et le montage de la trousse ici et ici. Je ne reviendrai donc pas dessus. Aujourd’hui nous parlerons principalement de la broderie.
couverture de la trousse de voyage

Contrairement aux fonctionnalités, j’étais libre pour le choix de la broderie qui orne la couverture. Mais parfois, avoir le choix n’est pas si simple. Quel motif ? Quelle couleur ? Quelle technique ? Mais surtout est-ce que ça va lui plaire ? Ma plus grande peur était de faire une broderie trop féminine. On évitera donc les petites fleurs et les couleurs girly !

Finalement, je me suis orientée vers la broderie glazig. Une broderie qui peut être à la fois moderne, élégante et masculine.

dessin de la broderie de couverture

Pour dessiner le motif de la couverture, je me suis inspirée des kits de Pascal Jaouen ainsi que de photos prisent lors de l’une de ses expositions.

détail de la broderie de couverture

Les points utilisés sont les suivant :
• La chaînette
• La chaînette surjetée
• La chaînette échelle
• L’œillet festonné
• Le point de feston
• Le galon de Plougastel
• Le galon d’Elliant

vue de dessous de la trousse de voyage

Concernant les fournitures, le tissu de la couverture est un coton uni noir acheté chez Fils et créations. Le bouton, le tissu de doublure ainsi que le Jeffytex proviennent également de cette petite mercerie située à Pont-Audemer. Quant aux fils, ce sont des cotons perlés N°8 de chez DMC.

J’ai choisi d’utiliser du coton principalement pour le coût et l’entretien. La pochette sera mise à rude épreuve lors de ses voyages. J’avais donc besoin de matière solide et facile à nettoyer en cas de besoin.

détail de la trousse de voyage

Malgré des matières faciles à broder, j’ai toutefois rencontré un petit souci lors du montage. Ma broderie avait rétrécie d’1cm une fois fini ! Heureusement que j’avais prévu de faire un appliqué de celle-ci sur la couverture, sinon je n’aurais pas eu assez de marge de couture.

Mais grâce à vous, le défi est réussi et l’homme est content. Je vous remercie pour votre patience, vos encouragements et vos conseils.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ces articles pourraient vous plaire

9 Commentaires

  1. Merci Marie pour vos leçons de broderie. C’est parfaitement clair et vos conseils sont tellement précieux. j’ai pris des cours il y a longtemps, grâce à vous je vais pouvoir m’y remettre.

  2. C’est très réussi, la broderie parfaite et les couleurs bien choisies !

  3. Franchement superbe !!! Je me demandais justement ce que tu choisirais comme broderie, pour que le rendu final ne fasse pas trop féminin – pas évident du tout, de gérer une chose pareille 😉 Mais elle est absolument parfaite, ta pochette. Des motifs aux couleurs ! Elle est vraiment très réussie 🙂 !!

  4. Je la trouve très réussie !! Les couleurs que tu as choisies conviennent parfaitement pour une trousse homme. Bravo !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *