Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une toute petite partie de ma bibliothèque de brodeuse mes 5 livres de broderie préférés.
Cette sélection est composée soit de livres que j’aime feuilleter pour admirer les broderies, soit des livres qui m’aident dans mon quotidien de brodeuse.
J’ai également ajouté deux autres critères pour faire mon choix parmi les livres de ma bibliothèque : ils devaient être en français et toujours disponibles en boutique (Ce qui a fait un pré-tri assez important).
Donc voici, sans plus attendre, mes petits chouchous du moment.
Floralies quiltées et brodées
Floralies est un recueil d’ouvrages brodés et quiltés de Cécile Franconie paru aux éditions Quiltmania en 2018.
Dans ce livre, vous y trouverez de nombreux ouvrages utiles pour ranger ou transporter votre matériel de brodeuse : des sacs, des pochettes, des pochons, etc. ainsi que de superbes quilts brodés pour embellir votre intérieur.
Le livre est également illustré de magnifiques photos qui vous plongent dans l’ambiance fleurie et chaleureuse de l’atelier de Cécile. C’est est une invitation à explorer une nouvelle approche de la broderie, une broderie riche en couleurs et textures.
Toutefois, bien que plusieurs modèles soient pour débutant, il peut être nécessaire de connaitre quelques notions de broderie d’embellissement pour réaliser les modèles, car les techniques ne sont pas détaillées.
Si vous ne connaissez pas encore le monde merveilleux de la broderie d’embellissement, rendez-vous sur :
La broderie en 260 points
Le second livre de cette sélection est « La broderie en 260 points – méthode et application » de Jennifer Campell et Ann-Marie Bakewell paru en 2004 aux éditions Marabout.
Ce livre référence de nombreux points de broderie traditionnelle, mais aussi les points pour la tapisserie, les smocks et quelques points pour les jours.
J’utilise énormément ce livre de broderie, notamment lorsque je crée mes modèles. Il me permet de me rappeler un point ou de m’inspirer pour ajouter de la variété à mes broderies. C’est un indispensable de ma bibliothèque de brodeuse.
Cependant, ce n’est pas le livre que je conseillerais pour apprendre la broderie. En effet, ce livre vous montre comment faire de nombreux points, mais vous n’avez pas besoin de tous les connaître. De plus, il ne vous montrera pas comment utiliser ou disposer les points dans votre motif pour créer une jolie broderie. Cela reste une liste non exhaustive de points de broderie.
Donc si vous débutez en broderie, préférez des livres qui vous proposent des modèles de broderie ou un kit. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec les bases sans vous soucier du choix des points, des fils ou du nombre de brins. La créatrice aura fait ce travail pour vous.
Et si vous brodez régulièrement, ce livre peut être un mémo très utile pour se remémorer un point et ses variantes ou en découvrir de nouveaux.
Brodeuse, les monstres et Babayaga
Le troisième livre de broderie, n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’agit d’un DVD. Mais, je ne pouvais pas, ne pas ajouter ce film à la liste, car il m’a beaucoup touché par ;son authenticité.
Il s’agit d’un documentaire sur l’artiste brodeuse Nadja Berruyer. Elle nous ouvre les portes de son atelier : une vraie caverne d’Alibaba où se cachent de petits trésors dans chaque tiroir et recoin de la pièce.
Nadja nous raconte l’histoire de ses tableaux perlées ainsi que des anecdotes de son parcours de brodeuse d’art. Elle a travaillé pour les plus grands : le cinéma, la publicité et les ateliers de Haute Couture (Christian Lacroix, Valentino, Nina Ricci, …).
Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à son art dans son atelier où des créatures imaginaires, matriochkas et autres personnages aux couleurs éclatantes prennent vie.
« Brodeuse, les montres et Babayaga » est un documentaire réalisé par Aurélie Martin aux éditions les Mutins de Pangée en mai 2019. Les recettes des ventes seront utilisées pour l’impression d’un livre qui rassemble les œuvres de Nadja Berruyer. Je ne vous cache pas que j’aimerais beaucoup que ce livre soit édité.
38 motifs nature à broder
Ce livre paru en 2015 aux éditions Dessain et Toira rassemble 38 motifs à broder de Yumiko Higuchi. J’aime beaucoup le feuilleter pour admirer les broderies et me plonger dans l’univers vintage et graphique de l’artiste.
J’ai également appris beaucoup de choses, notamment comment fermer un cercle au point de chaînette. Bien que la partie technique ne soit pas très grande, elle est complète et aborde toutes les notions de base pour broder les modèles de Yumiko Higuchi. C’est donc un livre de broderie accessible aux débutantes. Toutefois, préférez commencer avec les petits motifs qui ne nécessitent pas trop de remplissage en chaînette. Puis, avec un peu plus d’expérience réalisez les plus grands modèles.
Pour en savoir plus sur le livre, un article lui est consacré sur le blog. C’est par ici.
De fil en aiguille, la broderie dans l’art contemporain
Pour terminer cette sélection, un livre que j’aime lire et relire, « De fil en aiguille, la broderie dans l’art contemporain » de Charlotte Vannier paru en 2018 aux éditions Pyramid.
Ce livre présente plus de 80 artistes brodeurs de tous horizons. J’adore découvrir leur parcours : d’où viennent-ils ? Pourquoi choisir la broderie comme moyen d’expression ? Quel message souhaitent-ils transmettre à travers leurs œuvres ? etc.
Des œuvres qui ne nous laissent pas indifférents. Elles sont poétiques, organiques, dérangeantes, voire choquantes. ;
C’est donc un ouvrage qui s’adresse aux personnes sensibles à l’art contemporain ou qui souhaitent s‘ouvrir à de nouvelles expériences en broderie.
Cette liste de livres est maintenant terminée. Certains de ces livres font-ils partie de votre bibliothèque ? Avez-vous d’autres livres de broderie à ajouter à cette sélection ? Dites-nous tout en commentaire.
[mailerlite_form form_id=1]
Merci pour ce nouvel article, je me régale de tes choix, analyses et retours toujours très nourris et objectifs. Pour ma part, également des livres sur les points de base
-Encyclopédie de la broderie /Fleurus
-La broderie( technique et modèle)/Solar
-La broderie sans façon/Modes et travaux
(chinés entre 3.50 et 6 euros pièce, nos budgets peuvent vite exploser n’est ce pas!! mais c’est aussi un choix pour moi)
d’autres plus thématiques, pour découvrir des styles ou techniques différentes.
-« Petit précis de sashiko »/ marabout
-« Petits motifs brodés »: Ironna Happa/ édition de saxe.
-Les derniers: »Broderie Green » qui m’a été offert qui répond plus a une « Tendance »…
-« Le jardin secret »( brodé en relief)/édition de saxe, un très joli livre! technique et esthétique sont parfaitement délivrées.
Merci beaucoup Marie
Merci beaucoup ! Il y a pleins de jolies découvertes. J’essaie aussi de les trouver d’occasion, ça permet de faire quelques économies, car c’est vrai que c’est un budget. Jardin secret me tente beaucoup !
Merci Marie! Le livre sur la broderie d’art me plait tout particulièrement – peut-être un cadeau pour Noël! Une belle référence! Belle journée!
Avec plaisir merci à toi, belle journée