zoom sur le point arrière perlé

Le point arrière perlé

Le point arrière perlé est un point de broderie décoratif qui permet de fixer des perles en lignes. Pour varier les effet, tu peux aussi utiliser des paillettes ou des sequins. De plus, en jouant avec les espaces et la taille des fournitures, tu apporteras plus ou moins de relief à ton ouvrage.

Comment broder le point arrière perlé ?

point arrière perlé pour droitiers

Ce point se brode de la même manière que le point arrière, sauf que tu rajouteras une perle (ou plusieurs) sur ton fil avant de passer ton aiguille à travers le tissu.

  • Sortir l’aiguille en A ;
  • Enfiler une (ou plusieurs) perles sur le fil ;
  • Piquer en B ;
  • Répéter le mouvement autant de fois que nécessaire.
point arrière perlé pour gauchers

Aller plus loin

Lorsque j’étudie un point, je le brode souvent un ligne et j’en réalise plusieurs pour explorer tout le potentiel du points en changeant quelques paramètres comme les espacements, les matières, les couleurs, etc. En photo, je te montre le résultat de mes expériences avec le point arrière perlé.

Pour aller encore plus loin et faire de cette petite étude une expérience de broderie intuitive, j’ajoute entre les lignes de la matière en brodant spontanément sans trop réfléchir à mes points. Le résultat est toujours satisfaisant et le petit carré d’étude se transforme un petit échantillon de broderie d’art.

broderie d'étude, le point arrière perlé, patience et petits points

Si tu souhaites en voir plus, tu trouveras la vidéo complète de la réalisation de ce petit carré intuitif sur mon espace Patreon.

Brode avec tes sens, la broderie intuitive

La broderie intuitive est le meilleur remède à l’ennui que j’ai pu trouver dans ma pratique de brodeuse. Elle m’a permis d’oser sortir du cadre traditionnel pour enfin libérer mes points et mon envie d’explorer les matériaux et les motifs.

Si toi aussi, tu ressens le besoin de broder de façon plus spontanée, sache que cet article a été écrit spécialement pour toi.

Ma définition personnelle de la broderie intuitive

Je n’ai trouvé aucune définition pour l’expression “broderie intuitive”, alors je m’autorise à te donner la mienne.

Pour moi, la broderie intuitive est un moyen d’expression libre qui utilise une aiguille et toute sorte de matériaux pour t’aider à révéler la créativité que tu caches en toi.

En t’encourageant à jouer avec les points et les textures, elle te permet de créer des broderies qui te ressemblent profondément.

Ce qui est “reposant” avec cette approche, c’est que tu n’as pas forcément besoin de définir un objectif clair, au départ.

Tu peux tout-à-fait démarrer par un point spontané sur le tissu et voir ton ouvrage de broderie se transformer en “mini-monde”.

Carré intuitif - 2022 : réalisé à partir de chutes de tissus, de vieux bijoux et de filet alimentaire.
Carré intuitif - 2022 : réalisé à partir de chutes de tissus, de vieux bijoux et de filet alimentaire.

D’ailleurs, il n’est pas rare d’être surpris par le résultat après avoir terminé un modèle “intuitif”.

En te laissant guider par le hasard ou ton imagination, tu iras de découverte en découverte.

C’est vraiment toute la magie de ce processus créatif basé sur tes sens et l’exploration de ce que tu as sous la main.

Pourquoi j’ai choisi cette approche sensorielle de la broderie

La broderie intuitive s’est imposée comme une évidence dans ma pratique de brodeuse.

Pour être honnête, elle est très vite entrée dans ma vie, même si je n’osais pas partager mes ouvrages de façon publique, jusqu’à il y a peu de temps.

Grâce à elle, je peux faire vivre toutes les facettes de ma créativité et utiliser mes sources d’inspiration préférées, même les plus originales.

Je peux mélanger l’illustration, mon goût pour la nature (et toutes les textures qu’elle peut nous offrir), mes collections de fils fantaisies, de rubans, etc. Dans le seul but de nourrir mes projets.

coeur végétal
Coeur végétal - 2023 : broderie intuitive réalisée à partir de l’un de mes croquis

Le point fort de la broderie intuitive, c’est qu’elle permet de gagner en autonomie.

Quand on n’est plus dépendant d’un motif pré-établi ou d’un kit, je trouve qu’on développe une forme de maturité créative. Ou du moins, on se perçoit comme plus indépendant dans notre pratique.

Certaines personnes aiment broder avec un cadre aux contours bien définis, je respecte ça et ça m’arrive encore de le faire ! Il faut dire que c’est relaxant de suivre un modèle.

Mais disons que, en me basant sur ma propre expérience, j’ai fait ce constat : plus on avance dans la broderie, plus on a envie de tenter de nouvelles expériences.

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais plus je développe mes connaissances techniques, plus j’ai envie de les mettre à l’épreuve avec des matériaux insolites !

Tes ouvrages de broderie peuvent devenir des oeuvres d’art

La broderie intuitive rend fier parce qu’elle permet de donner vie à nos idées les plus audacieuses, comme un artiste pourrait le faire.

En ce sens, elle peut transformer de “simples ouvrages” en véritables œuvres artistiques !

Si tu aimes dessiner ou peindre, tu as la possibilité d’utiliser tes propres esquisses ou croquis comme base d’exploration.

Tu peux aussi utiliser l’aquarelle ou la gouache pour teindre ton tissu et lui apporter une touche encore plus “arty”.

Et si tu penses ne pas avoir de talent d’illustratrice ou dessinatrice, sache que rien n’est figé. Je compte bien t’aider à développer cet aspect de ta créativité avec ce blog.

En abordant la broderie sous un angle plus intuitif, tu te surprendras à tenter des motifs abstraits ambitieux ou plus figuratifs. Ce lâcher prise pourra même t’aider à développer ta confiance en toi.

Carré intuitif - 2023 : Mon point de départ était une petite branche de lilas des Indes rammasée lors d’une promenade.

La régularité des points n’est pas une priorité, en broderie intuitive. Ça ne peut que libérer ton côté “artiste multifacette” !

Si tu l’expérimentes, elle ne manquera pas de changer ton regard sur tout ce que tu observeras sur ton chemin  :

  • la moindre fibre peut devenir ton prochain fil
  • les couleurs de saison peuvent devenir le point de départ de tes coloris
  • un simple papier texturé peut devenir une base inattendue pour accueillir tes points

Tout ce qui peut se fixer sur ton support (qu’il soit textile ou non) peut potentiellement se retrouver sur ton ouvrage avec la broderie intuitive. Ce qui offre des possibilités quasiment infinies pour nourrir ton imagination !

Et si tu faisais enfin confiance à ton intuition de brodeuse ?

Je ne vais pas te laisser quitter cet article sans te proposer de tester la broderie intuitive avec moi !

Cette approche de la broderie s’expérimente plus qu’elle ne se décrit. Alors je t’ai préparé un atelier découverte en vidéo dans lequel je construis une broderie devant toi, sans modèle ou kit.

Tu verras que j’y mets beaucoup de moi-même et très peu de technique, si c’est ce qui te fait peur pour te lancer rapidement.

Mon but avec cette vidéo, c’est de te donner envie d’explorer le matériel que tu as déjà en ta possession, chez toi, et tes connaissances actuelles.

Alors, on se retrouve de l’autre côté ?

livre broderies dessinées de Marion Romain

Broderies Dessinées de Marion Romain

Article sponsorisé par les éditions Eyrolles

Connaissez-vous le magnifique travail de Marion Romain ? Les éditions Eyrolles m’ont envoyé son premier livre « broderies dessinées » et ce fut un vrai coup de cœur. C’est donc avec grand plaisir que je vous le présente dans ce nouvel article de blog. 

Le contenu du livre, broderies dessinées : 

Le livre commence par une introduction dans laquelle Marion Romain nous parle de son parcours et de son amour pour la broderie. Ces premières pages nous plongent dans l’univers doux et poétique de l’autrice.  

Puis vient la première partie, la technique. Support, fils, technique de transfert et finitions sont passés en revue pour vous lancer et faire vos premiers pas en broderie. Douze points de broderie sont également détaillés avec photos, schémas et conseils de l’auteur. Il y a même une petite pensée pour les gauchers. (La gauchère que je suis apprécie cette intention).   

Livre, broderies dessinées de Marion Romain

La seconde partie du livre “broderies dessinées” intitulée : de l’inspiration au dessin, donne énormément de conseils pour créer des motifs de broderie à partir de ses propres inspirations. Cette partie est une véritable pépite pour toutes les âmes créatives qui désirent se lancer dans la conception de motif de broderie. Vous y trouverez des notions de couleurs, de textures, de compositions, etc. Marion Romain partage également les coulisses de ses créations en nous racontant son expérience et des anecdotes sur son travail. Vous trouverez également des exercices pour vous aider à nourrir vos inspirations. J’adore ! 

Lire : Le processus créatif 

La troisième et dernière partie propose des modèles de broderie à broder au rythme des saisons. Chaque modèle est accompagné d’un petit mot de l’auteur. La liste du matériel et des couleurs est fournie pour chaque motif, des schémas et conseils vous accompagnent également tout au long de la broderie.  

Extrait du livre broderies dessinées de Marion Romain

J’ai testé et j’ai adoré : 

Pour compléter cet article, j’ai testé l’un des modèles du livre « broderies dessinées » de Marion Romain. Alors que je traversais une période difficile où il m’était difficile de prendre une aiguille pour broder, l’arrivée de la pluie et la lecture de ce livre mon redonner l’envie de sortir mes fils.  

Pour cela, j’ai choisi le modèle « jour de pluie ». J’ai particulièrement aimé ce petit oiseau posé sur le parapluie et le jeu de textures des vêtements.  

Concernant les fournitures, j’ai pris des chutes et de vieux fils pour alléger un peu mes boites. Je le regrette un petit peu, car mon association de couleurs n’est pas très heureuse. Mais c’est comme cela que l’on apprend et je suis très contente d’avoir repris mes aiguilles ! Les explications sont bien détaillées et des schémas nous guident dans les étapes importantes.  

Modèle du livre broderies dessinées de Marion Romain

Conclusion : 

J’ai particulièrement aimé ce livre pour sa partie consacrée aux processus créatifs, je trouve ça tellement passionnant et inspirant. Le livre « Broderies dessinées » est également généreux en conseils et astuces tout en nous laissant libres d’explorer par nous-même la broderie. C’est un ouvrage très complet qui s’adresse principalement à des personnes qui ont déjà brodé et qui souhaitent, petit à petit, se détacher des modèles à reproduire. 

Si vous êtes débutant, les points de broderie et les principes de bases sont détaillés en début d’ouvrage dans la partie technique et les modèles sont là pour vous guider pas à pas. Toutefois, préférez commencer par des modèles avec peu de remplissage pour petit à petit aller vers des modèles plus denses et texturés.  

extrait de mon carnet de notes sur la broderie perlée au crochet de Lunéville

Les carnets de notes, pour ne rien oublier

Lorsque je découvre une nouvelle discipline, je ne peux pas m’empêcher de prendre des notes dans un carnet pour ne rien oublier. En effet, j’adore apprendre et connaître les petites astuces qui font toute la différence, mais comme j’aime passer d’une technique à l’autre, il peut se passer plusieurs mois avant que je ne revienne sur certaines. C’est à ce moment que je suis bien contente de retrouver mes notes pour ne pas tout reprendre de zéro.   

J’ai alors testé beaucoup de choses pour prendre des notes. Dans cet article, je vous propose de découvrir les différentes méthodes que j’ai utilisées, du carnet de notes aux outils numériques. Peut-être pourront-elles vous inspirer pour mettre en place votre propre système de notes et ainsi créer votre guide de brodeuse.  

Les carnets de notes 

J’ai commencé à prendre des notes lorsque j’ai débuté les cours à l’école Pascal Jaouen, car je savais que ça ne durerait pas (je déménage régulièrement). Alors, j’ai pris un maximum de notes pour ne rien oublier de mon passage à l’école.  

Lire : Ma première année à l’école Pascal Jaouen

A ce moment, j’ai commencé plusieurs carnets de notes : un carnet pour chaque nouvelle technique de broderie apprise (glazig, beauvais, broderie perlée au crochet de Lunéville, etc.). 

Mes carnets de notes

Pendant les cours, je faisais un brouillon pour noter rapidement ce que j’avais appris. Ensuite, une fois à la maison, j’organisais mes notes dans mes carnets et je reformulais mes phrases pour être sûre de les comprendre plusieurs années après !  

Pour m’aider, je faisais des recherches dans mes livres et sur internet. Quand il existait déjà des informations, j’imprimais les photos ou schémas, puis je découpais et collais dans mes carnets de notes en complétant avec ce que j’avais appris en cours.  

Parfois, il n’y avait pas de schémas ou très peu d’informations. Dans ce cas, je faisais mes propres dessins. Et si vous ne dessinez pas, vous pouvez prendre en photo chaque étape et les coller dans votre carnet

Ce qu’il faut vraiment garder en tête, c’est la question : Est-ce que je vais arriver à comprendre mes notes un an (ou plus) après les avoir écrites ? Ou si je devais l’expliquer à un débutant, comment je le dirais ? Car souvent, des mois après on ne comprend plus ce que l’on a gribouillé dans un coin de feuille. 

Cela demande du temps. Je n’ai moi-même pas toujours été très régulière, notamment sur la broderie au crochet de Lunéville, ce que je regrette aujourd’hui. 

Pour prendre mes notes, j’ai longtemps utilisé le système des carnets A5 à petits carreaux, mais je n’en étais pas entièrement satisfaite. Cela faisait beaucoup de carnets dont certains n’avaient que quelques pages d’utilisées.  

Quant à d’autres, ils commencent à être fragilisés par une utilisation intensive ! Pour ces raisons, j’ai tenté une autre approche, le numérique. 

Le numérique 

Avant de passer à une application pour téléphone, j’ai d’abord fait un rapide détour par les documents sur ordinateur. Je rangeais tout dans des dossiers, sans jamais vraiment trouver une organisation qui me convenait. C’est vite devenu un joyeux bazar ! De plus, je n’aimais pas du tout broder devant mon ordinateur pour avoir accès à mes notes. Sans compter le fait que je ne pouvais pas l’emmener partout avec moi contrairement à mes carnets de notes.  

J’ai alors testé des applications pour téléphone telles que OnenoteEvernote ou encore Bear. Après avoir essayé les trois, j’ai choisi Evernote pour organiser toutes mes notes concernant la broderie et mon entreprise.  

Capture d'écran, les points de broderie sur Evernote

Voici une capture d’écran depuis mon ordinateur. J’ai créé divers carnets dont un qui rassemble toutes mes notes concernant les points de broderie. J’y ai scanné mes carnets de notes, j’y archive également de la documentation trouvée sur internet (en notant toujours la source pour me souvenir d’où provient l’information), je recoupe ces informations avec mes livres ou d’autres ressources, je complète avec mes propres observations, schémas, photos, apprentissage, etc.  

Ce que j’aime particulièrement, ce sont les étiquettes qui me permettent de trier mes notes par technique (glazig, beauvais, peinture à l’aiguille, etc.) mais aussi par type de points (linéaire, remplissage, isolé, etc.) ou encore par type de fourniture (perles, rubans, paillettes, etc.). Vous êtes bien sûre libre de choisir votre propre système de tri.  

Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de cœur pour Evernote, il me permet de rassembler toutes mes notes au même endroit, de retrouver les informations rapidement grâce à la barre de recherche et aux étiquettes tout ça à porter de main sur mon téléphone. Je pense enfin avoir trouvé mon « carnet » de notes pour la broderie !  

Un carnet qui ne ressemble à aucun autre 

Pour terminer, ce carnet évoluera avec vous. Par exemple, mon cahier glazig ne contient pas tous les points glazig, il contient tous les points que j’ai appris en glazig. Il y a donc des “trous”, mais ce n’est pas grave ! Il représente mon parcours de brodeuse.  

Je continue de compléter mes notes au fur et à mesure quand je découvre un nouveau point ou une nouvelle astuce. J’y ajoute également mes propres observations et expérimentations.  

Ces carnets contiennent alors un savoir-faire inestimable, ainsi qu’une petite part de nous-même. Des carnets que vous pourrez un jour transmettre pour continuer de diffuser ce magnifique savoir-faire qu’est la broderie. 

les fils de dames nature

Les fils de Dames nature, interview

J’ai récemment été contacté par Dames nature afin d’essayer leur nouvelle gamme de fils teints à la main, 100% bio. Je les remercie de cette proposition et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous les présente aujourd’hui. Ils sont doux et chaleureux. Ils se brodent facilement sans casser ou pelucher, un vrai bonheur ! Et pour celles et ceux qui souhaiteraient les essayer, je vous offre le dessin que j’ai utilisé pour l’occasion. Vous pouvez le télécharger par ici. Mon petit conseil, préférez utiliser une aiguille à chas rond comme les aiguilles sharps, ainsi vous n’abîmerez pas vos fils au moment de broder.

Je vous laisse maintenant en compagnie de Karin et Florence pour en apprendre un peu plus sur Dames nature et leurs fils. Bonne lecture !

narcisses brodées avec les fils de dames nature

P&PP : Bonjour Florence et Karin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Karin : Je m’appelle Karin et je suis originaire des Pays-Bas. J’ai durant plusieurs années exercé des métiers très différents, sans jamais toutefois arrêter de coudre et de tricoter. Au gré des opportunités professionnelles qui se sont présentées, je suis arrivée à Cherbourg il y a 25 ans. Le climat local, très similaire à mon village natal m’a permis de m’acclimater très rapidement. Durant ma carrière, j’ai toujours été animée par l’envie de partager et de transmettre, et il y a dix ans j’ai décidé d’allier mon envie de transmission et de partage et ma passion pour le tricot, le crochet et la couture. C’est pourquoi j’ai créé la boutique Filœuvre et un atelier créatif de découverte et de perfectionnement propice à la détente et au partage. 

Florence : Je m’appelle Florence, je suis originaire du Périgord et normande de cœur depuis presque 30 ans. J’affectionne tout particulièrement l’originalité, la lenteur et l’autodidaxie ! Mais par-dessus tout j’aime les fils (avec un gros penchant pour la fibre animale que je file avec un rouet) et les plantes que ce soit pour la teinture ainsi que le bien être qu’elles procurent. 

P&PP : D’où vient votre amour du fil ? 

K : Mon amour du fil me vient de ma mère qui m’a transmis sa passion pour la couture et le tricot. Ainsi dès l’âge de 5 ans, j’ai commencé à réaliser mes propres vêtements et accessoires en laine et coton. 

F : Cela me vient d’une punition par ma grand-mère ! Étant très turbulente elle a voulu m’occuper pour un long long moment et elle a réussi en m’apprenant la broderie ! Et depuis j’adore ! 

teinture végétale - dames nature

P&PP : Pourquoi vous-êtes-vous lancées dans la teinture végétale ? 

F : Je ne sais que répondre, mis à part que j’adore ça ! Quand je teins je me sens sereine ! 

P&PP : Comment vous êtes-vous formées à la teinture ? 

F : Ma grand-mère faisait un peu de teinture (pour ses propres besoins), je me suis servie de cela puis plus je pratiquais et plus j’apprenais ! 

P&PP : Racontez-nous la naissance des fils Dames nature ? 

K et F : Une amitié de longue date et l’amour du  »fait main » avec des matières nobles ainsi que le partage des jolies choses et un hommage à notre Nord-Cotentin d’adoption ! 

P&PP : Pouvez-vous nous présenter le procédé de la teinture végétale ?  

F : 1°) choisir la couleur et donc la plante, 

      2°) préparer son bain de teinture, 

      3°) mordancer la fibre, 

      4°) faire la teinture (plonger les fibres dans le bain), 

      5°) bien rincer et bien laver, 

      6°) sécher dans un endroit ombragé et ventilé. 

P&PP : Comment sélectionnez-vous vos plantes ? 

F : Je sélectionne en fonction de la couleur voulue bien sûr, mais aussi en fonction de la saison ou elles se trouvent ! Comme par exemple le genêt (qui se trouve en très grande quantité chez nous) mais aussi de mon jardin ou des dons d’amis comme la peau d’oignon ! Néanmoins, la plupart viennent d’une herboristerie que nous avons ici à Cherbourg, la teinture végétale demande quand même une assez grande quantité de végétaux, il serait ridicule “d’épuiser” la nature alors qu’il existe une culture appropriée ! N’oublions pas aussi que certains végétaux sont protégés ! 

P&PP : Y-a-t-il une plante avec laquelle vous aimez particulièrement travailler ? 

F : Non, pas de plante en particulier, par contre j’aime vraiment beaucoup faire de nouveaux essais comme  les champignons mais aussi des mousses et lichens ! 

P&PP : Quels fils ou laines utilisez-vous ? 

K et F : Le coton est du coton bio certifié GOTS (critères environnementaux et sociaux) de Venne Colcoton Unikat ainsi que du fil “laine de France » provenant d’une filature artisanale dans la Creuse. 

fils teinture végétale - Dames nature

P&PP : Combien de temps faut-il pour créer un écheveau ? 

F : Sur ce sujet tout dépend du temps ! Mais si l’on part sur une météo avec beau temps et du vent (il y en a beaucoup chez nous), il faut compter une semaine ! 

P&PP : Quels sont vos conseils pour la conservation et l’entretien de vos fils Dames nature ? Les broderies peuvent-elles être lavées ou exposées au soleil sans perdre leurs jolies couleurs ? 

F : Un lavage à la main ou en machine (programme adapté bien sûr !) convient très bien, je conseille quand même une lessive au PH neutre cela est parfait pour nos fils mais aussi pour l’environnement et la peau ! Quant au séchage, de règle générale il est très néfaste pour toutes couleurs d’être exposées au soleil, cela vaut pour les couleurs végétales comme industrielles ! 

P&PP : Où peut-on trouver vos fils Dames nature ? 

A l’atelier-boutique Filoeuvre : 9 rue roger Salengro – 50130 Cherbourg-Octeville, ainsi que sur : filoeuvre.com 

Merci à Karin et Florence de nous partager leur amour du fil ! Vous pouvez également les retrouver sur Instagram sous le nom de @dames.nature

© Toutes les images de l’interview appartiennent à Dames nature ou à Patience & Petits Points. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.