Grenouille crazy quilt

Une interview Crazy avec Alyette

Aujourd’hui je vous propose un nouveau format d’article, les interviews. Et pour la première, il m’était évident de commencer par la personne qui m’a fait redécouvrir la broderie.

Alyette fût pendant quelques jours mon professeur de broderie. J’ai suivi les cours de broderie traditionnelle à Pont-Audemer chez fils et Créations où j’y ai découvert de nombreux points, mais elle proposait également d’autres cours comme l’apprentissage du crazy quilt ou patch fou qui est notre thème du jour.

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C’est grâce au travail d’Alyette que j’ai compris que la broderie n’était pas synonyme de point de croix, mais qu’il existe également pleins d’autres points, de nombreuses techniques et qu’elle peut s’utiliser et s’exprimer de manières différentes dans de nombreux domaines comme ici le crazy quilt.

Et aujourd’hui nous sommes là pour découvrir et admirer le savoir faire d’Alyette à qui je laisse la parole.

Marie : Peux-tu nous expliquer ce qu’est le crazy quilt ?

Alyette : Le crazy quilt est un assemblage de tissus riches tels la soie, le brocart, le chintz (quand on en trouve !) mais aussi le coton, le lin. Il n’y a pas de dessin de bloc bien défini tout est dans l’harmonie des coloris. Après l’assemblage viennent les broderies sur les coutures et sur les différents tissus. L’inspiration tient là un grand rôle sinon le principal…

M : Comment l’as-tu découvert ?

A : Lors d’une exposition à Sainte Marie aux Mines. Un crazy quilt du 19ème siècle entièrement brodé de soie, d’inspiration botanique mais curieusement monté comme un quilt traditionnel en assemblage par grands carrés réunis par des bandes intermédiaires et terminé par une large bande tout autour.
La brillance des tissus soyeux et des fils de broderie, la beauté des broderies m’ont attirée tout en me disant : « waouh, quel talent, impossible de mieux faire et puis en serai-je capable ? »

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M : Quel est ton parcours de brodeuse ? Comment as-tu appris ?

A : Un parcours familial avant tout : l’exemple de l’aiguille m’a été donné par ma mère qui cousait ses vêtements durant les week-end, par une grand’tante qui brodait les vêtements bretons avec de belles broderies en peinture à l’aiguille. La route était ouverte, j’ai suivi toute jeune puis, après une longue pause, j’y suis revenue en passant par le patchwork classique. J’y suis retournée en faisant mes expériences et en suivant quelques cours surtout en broderie aux rubans de soie et broderie des coutures des crazy quilts.

M : Quelles sont tes inspirations ?

A : Mon inspiration est surtout la nature sous toutes ses formes : fleurs, feuilles, oiseaux, animaux, etc… et puis dans les crazy quilts, une araignée est de bon aloi… et certaines artistes comme Judith Montano par exemple.

M : Quelle est ta vision de la broderie, a-t-elle encore sa place aujourd’hui ? Peut-elle intéresser les plus jeunes ?

A : La broderie a toujours eu sa place chez les grands couturiers et aujourd’hui encore la mode fait appel en force aux petites mains super douées. Je suis persuadée que ce mode d’expression a encore et toujours sa place auprès des jeunes le tout étant de leur faire connaître ce qu’il se fait. Il y a forcément un style qui leur plaira et qui ne leur semblera pas « ringard »…

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M : Si une de tes lectrices te demandait un conseil pour se lancer dans le crazy patch, quel serait-il ?

A : Pour se lancer dans le crazy quilt, il faut être un peu « crazy » c’est à dire, ne pas avoir peur de faire son expérience, se lancer sans entrevoir la possibilité d’un échec (bien que ce soit le biais pour apprendre encore plus), dessiner son bloc pour se rassurer si besoin, mais se lancer sans penser, laisser venir l’inspiration et tout ira bien. Rester cool et zen, le crazy quilt est une ergothérapie aux bouts de nos doigts, il faut en profiter…

je remercie Alyette pour ce magnifique partage. Vous pouvez découvrir l’ensemble de son travail sur  falbala et froufrous

french rose - trish burr

Colour confidence in embroidery – Trish Burr

Pour cette première publication sur Patience et Petits Points voici une peinture à l’aiguille réalisée à partir du modèle « French Rose » de Trish Burr. C’est un modèle issu du livre Colour Confidence in Embroidery, un livre en anglais qui nous en apprend beaucoup sur l’utilisation de la couleur en broderie.

couverture du livre colour confidence in embroidery de Trish Burr

sommaire du livre colour confidence in embroidery de Trish Burr

Cet ouvrage de 256 pages est fait en deux parties, une première partie théorique et une deuxième plus pratique avec des projets à réaliser en pas à pas.

Dans cette première partie, après avoir abordé le matériel de base, elle nous explique comment sélectionner les couleurs, créer les ombres et lumières, ajouter des contrastes, le tout expliqué avec de nombreux exemples d’association de couleurs.

Page du livre colour confidence

La deuxième partie quant à elle, propose 13 modèles à réaliser pas à pas. Personnellement j’ai un faible pour les oiseaux ! C’est un livre de très bonne qualité, la couverture est magnifique et les photos aussi. Il fait partie de mes livres préférés de ma bibliothèque.

les 13 modeles du livre coulour confidence in embroidery de Trish Burr

Modèles du livre « colour confidence in embroidery » de Trish Burr

Le modèle « French rose » est ma première réalisation en peinture à l’aiguille. Dans son livre on y trouve des explications illustrées pour réaliser le point, ce qui m’a été très utile, car c’était une grande découverte pour moi, mais je crois que je me suis attaquée à un projet un peu trop ambitieux !

En effet, même si je suis contente de ce que j’ai fait, c’est loin d’être parfait. Mes dégradés de couleurs manquent parfois de subtilité. Ils sont un peu trop tranchés alors que les couleurs devraient être plus fondues entre elles.

Cependant le plus gros problème que j’ai rencontré reste les fronces, mon tissu se pince sous la broderie et forme des plis pas très jolis. Je crois qu’un peu de pratique est donc nécessaire avant de s’attaquer à des projets comme celui-ci, mais parfois c’est plus fort que moi ! il faut que j’essaie.

trish burr - french rose - réalisation Marie Hébert

French rose - Trish Burr - réalisation Marie Hébert

Le livre s’adresse donc à des personnes qui ont un peu de pratique dans le domaine. Mais pour celle qui souhaite se lancer je conseille les petits kits de Fileuse d’étoiles disponibles sur sa boutique Etsy.

Lire : peinture à l’aiguille, le papillon rose

Vous lancez-vous aussi dans des gros projets au risque de ne pas aller jusqu’au bout ? N’hésitez pas aussi à partager vos réalisations sur le groupe Broderie, ma passion. J’adore voir ce que vous faites !