Skip to content

Colour confidence in embroidery – Trish Burr

Pour cette première publication sur Patience et Petits Points voici une peinture à l’aiguille réalisée à partir du modèle « French Rose » de Trish Burr. C’est un modèle issu du livre Colour Confidence in Embroidery, un livre en anglais qui nous en apprend beaucoup sur l’utilisation de la couleur en broderie.

couverture du livre colour confidence in embroidery de Trish Burr

sommaire du livre colour confidence in embroidery de Trish Burr

Cet ouvrage de 256 pages est fait en deux parties, une première partie théorique et une deuxième plus pratique avec des projets à réaliser en pas à pas.

Dans cette première partie, après avoir abordé le matériel de base, elle nous explique comment sélectionner les couleurs, créer les ombres et lumières, ajouter des contrastes, le tout expliqué avec de nombreux exemples d’association de couleurs.

Page du livre colour confidence

La deuxième partie quant à elle, propose 13 modèles à réaliser pas à pas. Personnellement j’ai un faible pour les oiseaux ! C’est un livre de très bonne qualité, la couverture est magnifique et les photos aussi. Il fait partie de mes livres préférés de ma bibliothèque.

les 13 modeles du livre coulour confidence in embroidery de Trish Burr

Modèles du livre « colour confidence in embroidery » de Trish Burr

Le modèle « French rose » est ma première réalisation en peinture à l’aiguille. Dans son livre on y trouve des explications illustrées pour réaliser le point, ce qui m’a été très utile, car c’était une grande découverte pour moi, mais je crois que je me suis attaquée à un projet un peu trop ambitieux !

En effet, même si je suis contente de ce que j’ai fait, c’est loin d’être parfait. Mes dégradés de couleurs manquent parfois de subtilité. Ils sont un peu trop tranchés alors que les couleurs devraient être plus fondues entre elles.

Cependant le plus gros problème que j’ai rencontré reste les fronces, mon tissu se pince sous la broderie et forme des plis pas très jolis. Je crois qu’un peu de pratique est donc nécessaire avant de s’attaquer à des projets comme celui-ci, mais parfois c’est plus fort que moi ! il faut que j’essaie.

trish burr - french rose - réalisation Marie Hébert

French rose - Trish Burr - réalisation Marie Hébert

Le livre s’adresse donc à des personnes qui ont un peu de pratique dans le domaine. Mais pour celle qui souhaite se lancer je conseille les petits kits de Fileuse d’étoiles disponibles sur sa boutique Etsy.

Lire : peinture à l’aiguille, le papillon rose

Vous lancez-vous aussi dans des gros projets au risque de ne pas aller jusqu’au bout ? N’hésitez pas aussi à partager vos réalisations sur le groupe Broderie, ma passion. J’adore voir ce que vous faites !

10 Commentaires

  1. Je ne regarde plus tant les blogs mais surtout les IG sauf qu’ici… je suis sé-dui-te!
    Je m’en vais de ce pas m’inscrire à ta newsletter que je suivrai de près 😉

  2. oui comme tu dis on n’a pas grand chose en Français quand on voit tout ce que les Anglaises ont, les Françaises sont à la traîne comme toujours hi !

  3. Merci Marie de nous faire découvrir son livre et ses modèles, ne sachant pas ce qu’il contenait, j’hésitais, mais je m’en vais de ce pas me le commander. A part que mon Anglais est trèssssss loin, je vais avoir du boulot avec la traduction …… ! Bravo pour ton premier ouvrage. Bon dimanche Marie-Paule

    • Merci beaucoup ! Je n’ai pas choisi un ouvrage facile pour commencer ! mais j’aime beaucoup son livre. Il fait partie des beaux livres de ma bibliothèque. Je ne suis pas très douée en anglais non plus, malheureusement on a peu de choses en français.

  4. j’adore moi aussi ces oiseaux j’ai acheté ses livres et certains modèles sur etzy
    ils sont super bien expliqués
    un grand bravo pour ton site et merci de partager
    amicalement

    • j’ai découvert sa boutique Etsy il n’y a pas si longtemps, c’est vrai que c’est toujours très bien expliqué. Merci pour votre petit mot Paulette.

  5. très jolie broderie. bravo l’artiste

    • Merci pour votre petit mot !

  6. Je commence à comprendre d’où te vient l’inspiration pour le nom de ton blog. C’est très joli mais c’est une broderie dont j’ignore tout.
    Je te souhaite de belles créations, celle-ci à de très jolis détails. Et aussi longue vie à ton blog.

    • Merci beaucoup Milou ! Et oui la broderie est art qu’il faut pratiquer avec beaucoup de patience. Et je crois que cette technique fait parti des plus longue. C’est pourquoi en ce moment je me consacre à la broderie aux rubans qui en peu de temps, donne de très beaux rendus. Mais je dois dire que la broderie Glazil que tu m’as fait découvrir grâce à ton blog me tente bien.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *