Je m’appelle Marie, je suis artiste brodeuse, j’adore mélanger les techniques et les matières en suivant mon intuition pour créer des univers brodés. 

Ce qui m’inspire le plus au quotidien, ce sont les promenades dans mon quartier pour y observer les petits détails : Une veille porte dont la peinture s’écaille, les marches envahies de végétation d’un vieux château en ruine, l’odeur des tilleuls en fleurs, le son des grenouilles près d’un réservoir d’eau, etc. 

Toutes ces petites choses notées ou dessinées dans un carnet me permettent de créer mes broderies. Qu’elles soient très travaillées à partir de mes croquis, ou plus spontanées à partir de mes trouvailles.

Et bien que je me sois spécialisée en broderie, depuis toute petite, j’aime faire avec mes mains : dessin, jardinage, teinture végétale, collage, perlage, couture, calligraphie, etc. J’adore explorer de nouveaux savoir-faire. 

Naissance de Patience & Petits Points

Diplômée d’une école en infographie (art visuel dans le domaine du numérique : retouche photo, création d’affiche, montage vidéo, animation 3D, etc.), j’ai travaillé comme webdesigner, puis j’ai démissionné pour pouvoir suivre mon mari à travers la France. (Ne soyez donc pas étonnée que l’adresse de Patience & Petits Points change régulièrement, nous déménageons très souvent !) 

Me voilà donc femme au foyer, avec beaucoup de temps libre devant moi, mais aussi face à la solitude et avec l’impression d’être constamment déracinée. 

J’ai alors commencé à écrire un blog sur mon exploration de la broderie pour pouvoir échanger avec d’autres passionnés. Un lieu qui pourrait me suivre partout où j’irais. 

Patience & Petits Points était né. 

La broderie et moi

Depuis, j’adore la broderie ! Il y a tellement à apprendre, que je ne m’ennuie jamais. Elle me permet aussi d’associer beaucoup de choses : dessin, teinture, impression, collage, peinture, etc. Elle peut être créative et spontanée, mais également très technique. 

Et je dirais que je suis plutôt de l’école « il faut connaître les bases pour pouvoir créer ». En effet, pour moi la technique est un outil incontournable. Un outil qu’il faut découvrir, s’approprier pour pouvoir ensuite s’en affranchir ou le détourner. Connaitre les bases, c’est donc pour moi créer en toute liberté. 

C’est pourquoi, je tenais tant à ce que vous trouviez les essentiels de la broderie sur Patience et Petits Points dans la rubrique tutoriel afin de vous familiariser avec les techniques. Et si vous souhaitez être davantage guidée dans votre apprentissage des points, tout en réalisant un bel ouvrage, des modèles originaux et variés de broderie sont également disponibles en pas à pas dans la boutique 

Pour finir, dans la rubrique journal je vous livre quelques-unes de mes inspirations et recherches sur ce qui m’est particulièrement cher : la découverte autour des matières et de la Nature qui guident mes broderies improvisées. 

Mes professeurs

Logo école de broderie Pascal Jaouen

L'école Pascal Jaouen

Ecole de broderie d’art à Quimper crée par Pascal Jaouen dont la spécialité est le glazig. D’autres techniques y sont également enseignées tout au long de l’année comme le perlage, le passé empiétant, la broderie de Lunéville, etc.  

Julie Roméro

Brodeuse d’art talentueuse, Julie a travaillé pour des ateliers Haute Couture tels que Chanel et Dior. Elle a crée son école de broderie en ligne où elle partage avec passion et bienveillance son amour de la broderie.  

Dans la presse

La mésange. Magazine idées à faire N°32