Seuls ou associés entre eux, les points forment la broderie qui embellira vos vêtements, accessoires, objets décoratifs, etc.
Pour commencer, on a donc besoin d’apprendre quelques points de broderie pour réaliser ses premiers ouvrages. Pas besoin de tous les maîtriser, car non seulement il en existe beaucoup, mais certains points sont réservés à des techniques bien spécifiques. Par exemple, les points destinés à la tapisserie ne sont pas les même que ceux utilisés pour de la broderie blanche.
Sur Patience & Petits Points, je vous propose de découvrir quelques points pour pratiquer une broderie « libre ». C’est-à-dire une broderie réalisée à partir d’un motif de votre choix, tracé sur n’importe quel tissu dans le cadre du loisir créatif.
Pour une liste plus complète, je vous invite à vous tourner vers des ouvrages spécialisés. Certains livres comme « La broderie en 260 points » en répertorient une palette plus exhaustive.
Connaître les principaux points vous permettra de réaliser avec fierté vos premiers ouvrages !
Vous découvrirez avec bonheur que, selon le choix de la matière, de la couleur, ou même de l’épaisseur du fil, on peut obtenir des effets très différents avec un seul point ! Alors, pas de panique si vous n’en connaissez que très peu pour l’instant.

Il est également possible de combiner plusieurs points entre eux pour en former de nouveaux, les possibilités deviennent alors infinies.
Certains points de broderie sont également plus complexes que d’autres. Aussi commencez par apprendre des points simples. Avec l’expérience et la pratique, vous pourrez progressivement augmenter la difficulté.
Deux méthodes pour broder
Il existe deux façons de broder : en un ou deux mouvement(s). On choisira l’une ou l’autre en fonction de ses besoins mais aussi de la technique employée.
Broder en un mouvement
La première méthode consiste à broder en un temps. C’est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu’à la faire ressortir un peu plus loin sur l’avant du tissu (ainsi l’aiguille reste toujours sur l’avant de l’ouvrage).
Lorsque l’on brode en un mouvement, on n’emploie pas le tambour à broder et si cette manière de broder est la plus rapide, elle est aussi la moins précise. Certaines techniques, comme le sashiko, ou la broderie glazig se brodent de cette façon.

Broder en deux mouvements
La deuxième méthode se pratique généralement avec un métier ou un tambour à broder. Elle consiste à broder en deux temps distincts :
- Piquer l’aiguille dans le tissu pour la sortir sur l’avant de l’ouvrage ;
- Repiquer un peu plus loin pour sortir l’aiguille au dos de l’ouvrage.

Cette façon de broder permet d’être extrêmement précis dans son travail.
C’est la méthode que l’on recommande généralement pour débuter en broderie traditionnelle, car broder avec un tambour permet également de gérer plus facilement la tension de son fil et de son tissu.
Par exemple, la peinture à l’aiguille qui demande un travail de grande finesse se brode de cette manière.
Régularité, petits points et nombre de brins
Lorsque l’on débute, pas besoin de faire de petits points de broderie, sinon on risque de vite perdre patience.
Il est préférable de faire de plus grands points, et d’être régulier. En effet, ce sont la régularité et la netteté du travail qui vous permettront surtout d’obtenir de beaux résultats. La finesse viendra avec le temps et l’expérience. Et lorsque je parle de finesse, je ne parle pas de broder avec un seul brin, mais bien de régularité !
En effet, broder avec un brin n’est pas une obligation. Vous pouvez faire une jolie broderie avec plusieurs brins. Je vous invite à découvrir le magnifique travail de Yumiko Higuchi. Elle utilise jusqu’à 6 brins de coton mouliné DMC, mais aussi de la laine.
Les points de broderie
Apprendre les points linéaires
Les points linéaires servent principalement à broder des lignes, comme les contours d’un motif par exemple. Ils peuvent également être rebrodés pour donner du volume et de l’épaisseur à la ligne.
Le point de chaînette échelle
Le point de boulogne
Le point de chaînette
Le point de tige
Le point arrière
Le point avant
Jouer avec les points isolés
Les points isolés sont des points qui peuvent s’utiliser seuls ou en groupe pour remplir une surface. Par exemple des points de nœud brodés côte à côte donneront un aspect « granuleux » et irrégulier à la forme tout en apportant du relief.
Le point de Rhodes
L’œillet festonné
Le point de roue
Le point mouche
Le point de bouclette
Le point de noeud
Découvrir les points de remplissage
Les points de remplissage permettent de couvrir entièrement ou partiellement des surfaces plus ou moins grandes.