Le point arrière est un point linéaire, c’est-à-dire qu’il sert principalement à broder des lignes droites ou en courbes. Ce point est également appelé point piqué ou point de piqûre lorsqu’il n’y a pas d’espace entre les points.
[mk_blockquote style= »quote-style » font_family= »none » text_size= »12″ align= »left »]« Point piqué : On appelle ainsi une file d’arrière-points ne laissant aucun intervalle entre eux ; on fait toujours rentrer l’aiguille dans l’orifice de sortie du point précédent, et on la retire, à une distance égale, en avant du point suivant. »
Encyclopédie des ouvrages de Dames par Thérèse de Dillmont – DMC – début XXème siècle
[/mk_blockquote]
Comment faire un point arrière ?
Le point arrière se brode de droite à gauche pour les droitiers (de gauche à droite pour les gauchers). Le point doit être régulier pour obtenir un rendu uniforme sur toute la ligne. La broderie n’en sera que plus jolie.
- Je sors mon aiguille en A ;
- Je pique en B, en arrière du point A (à droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers) et je sors en C, en avant du point A;
- Je répète le mouvement autant de fois que nécessaire.
[mk_blockquote style= »quote-style » font_family= »none » text_size= »12″ align= »left »]Point arrière : Allant de droite à gauche, on prend six fils de tissu sur l’aiguille, puis on la pique en arrière du point d’où sort le brin, pour le faire ressortir à une distance double, en avant du premier point.
Encyclopédie des ouvrages de Dames par Thérèse de Dillmont – DMC – début XXème siècle
[/mk_blockquote]
[vc_video title= »Le point arrière en vidéo » link= »https://www.youtube.com/watch?v=leyZjYa0XPU »]
Il n'y a pas encore de commentaire.