Le point de roue

Le point de roue aussi appelé point araignée (ou rose araignée en broderie au ruban) forme une « roue » en relief. Celui-ci peut être de différente taille et plus ou moins plat en fonction de votre fil.

C’est également un point isolé. C’est-à-dire qu’il peut être brodé seul. Il est régulièrement utilisé pour représenter une rose (ou un bouquet de roses si celui-ci est brodé en groupe).

Le point de roue - bouquet de roses

Les points de roue associés à quelques points de bouclette forment un délicat bouquet de roses.

Comment faire un point de roue ?

Le point de roue est aussi un point rebrodé. C’est-à-dire qu’il se brode en deux étapes. La base ou structure du point est brodée sur le tissu, puis celle-ci est rebrodée avec un autre fil, sans repiquer dans le tissu. Le fil peut être plus épais ou pelucheux pour varier les effets.

Le point de roue - schéma pour droitiers
  • Faites 5 points lancés pour former les rayons de la roue, piquez de l’extérieur vers le centre ;
  • Prenez un autre fil, sortez l’aiguille au centre, passez par-dessus un rayon, puis par-dessous le suivant sans piquer dans le tissu ;
  • Continuez en alternant un dessus, un dessous en tournant autour du centre (comme une spirale de l’intérieur vers l’extérieur) jusqu’à recouvrir totalement les rayons ;
  • Piquez dans votre tissu, au ras de la roue ainsi formée, pour passer votre fil au dos de l’ouvrage. Arrêtez votre point.

Un point, de nombreuses possibilités

Jouer avec les tailles

Varier les tailles dans un groupe de points de roue apporte de la « vie » à votre ouvrage. Pour réaliser un grand point de roue, augmentez le nombre de rayons afin que votre fil soit bien maintenu. Choisissez un nombre de rayons toujours impair (7 ou 9) pour pouvoir alterner les passages « dessus / dessous ».

Si votre roue est très grande, pensez également à prendre un fil plus épais, cela vous fera faire quelques économies, car c’est un point consommateur de fil.

Groupe de points de roue

Un petit groupe de points de roue de différentes tailles brodées avec du coton perlé DMC.

Varier les fils

Le point de roue étant un point rebrodé, il permet l’utilisation de nombreux fils, particulièrement les fils « fantaisie » qui supportent mal les nombreux passages dans le tissu. N’hésitez pas à faire vos propres expériences avec des fils de laine, des pelucheux, des rubans, etc. Ils apporteront de la texture et du relief à vos broderies.

Le point de roue pour les gauchers

Le point araignée aussi appelé point de roue- schéma pour gauchers
Découvrez le point de roue avec des schémas pour droitiers et gauchers, ainsi que plusieurs conseils pour enrichir vos broderies et varier les effets.

Ces articles pourraient vous plaire

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai 63 ans et je suis gauchère…..
    je sais qu’être gauchère n’est pas une maladie mais dans les années 60’s, c’était galère.
    j’ai appris à écrire toute seule.
    Au début, je m’installais quatre pattes sur la table de salle à manger et je tournais en rond autour de mon cahier car je ne voyais pas par quel bout prendre l’écriture….
    ensuite, je me suis forcée à écrire en tenant ma main gauche très droite de sorte que je pouvais voir ce que j’écrivais et pour ne plus faire de longues taches et traînées d’encre.
    Pour la broderie, le crochet et le tricot, j’ai appris toute seule. A l’école, les profs de “travaux manuels” me disaient : ah tu es gauchère, je ne sais pas te montrer.
    et voilà comment on devient autodidacte.
    Je peins à l’acrylique, j’écris des bouquins et je brode des nappes, des sets de table, des coeurs etc… toujours à partir de Rien. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’imagination.
    Je suis néanmoins super contente de pouvoir découvrir des sites pour gauchère. C’est génial.
    bien à vous.

    • Je suis également gauchère et autodidacte alors c’était important pour moi de mettre également les schémas pour gauchers. Merci pour votre commentaire.

  2. Bonjour, j’adore la simplicité par laquelle vous expliquez la broderie, de plus vous n’oubliez pas les gauchères ! merci et passez d’excellentes fêtes de fin d’année

  3. Un grand merci pour les explications pour gaucher.Vos modèles de points sont toujours très bien détaillés,ne changez rien


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *