apprendre le point de chaînette échelle

La chaînette échelle, également connue sous le nom de point de chaînette ajouré permet de broder des lignes larges. Le point peut être plus ou moins ajouré en fonction de l’effet souhaité.  

Comment broder une de chaînette échelle ?

Le point de chaînette échelle se brode traditionnellement de haut en bas, cependant, choisissez le sens dans lequel vous êtes le plus à l’aise. Pour ma part, je le brode parfois de gauche à droite (je suis gauchère). 

point de chaînette échelle - schéma pour droitiers
  • Sortez votre aiguille en A. 
  • Piquez en face de A sur le côté opposé (en B) et sortez l’aiguille 2 à 3 mm sous A (en C). Le fil passe sous l’aiguille pour former une boucle. 
  • Avec la pointe de l’aiguille, poussez la boucle vers le côté opposé afin d’élargir le point. Piquez 2 à 3 mm sous B (en D) et ressortez votre aiguille de l’autre côté, en E. 
  • Répétez le point jusqu’à la fin de votre tracé. 
  • Terminez par un petit point de maintien de chaque côté de la boucle. 
chaînette échelle - schéma pour les gauchers

Astuces et conseils 

Faire un essai avant de se lancer : 

Si vous n’avez jamais brodé de point de chaînette échelle, préférez faire un petit essai sur le côté avant de vous lancer directement sur votre ouvrage. En effet, c’est un point qui demande un peu de pratique pour le comprendre et maîtriser la tension du fil (voir le conseil suivant)  

Ne pas trop tirer sur votre fil : 

Pour réaliser un joli point de chaînette échelle, la tension du fil est importante. Lorsque vous formez votre boucle, ne tirez pas trop sur votre fil pour pouvoir élargir la boucle par la suite. Si la boucle est très serrée, le point va se ramasser sur lui-même et se déformer. Mais si vous ne tirez pas assez, il sera trop souple et vous n’obtiendrez pas une belle ligne nette et régulière. 

C’est pourquoi, faire une petite ligne d’essai au préalable permet de se familiariser avec le point pour trouver la bonne tension. 

Comment broder un point de chaînette échelle ? Des schémas et des astuces pour vous aider dans votre découverte de la broderie.

Ces articles pourraient vous plaire

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces modes d’emploi ! Je suis débutante et me lance pour occuper mon second confinement, et ce point me pose problème… Au départ, tout semble bien fonctionner, et puis d’un coup, peut-être que je tire trop, je ne sais pas, ou quand j’essaie de bloquer les points à la fin de la ligne, patatras tout se défait tout seul ou presque, alors que ça semblait tenir auparavant. J’ai loupé un truc ? 😀

    • Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. C’est difficile de vous répondre sans voir votre broderie. Effectivement, c’est souvent un problème de tension, soit on tire trop ou pas assez ^^’ j’ai aussi mis un peu de temps à trouver. Je le note à la liste des points à faire en vidéo, mais ce n’est pas pour tout de suite. Vous pouvez aussi essayer de changer votre sens de broderie, peut être qu’il sera plus facile pour vous de le broder de bas en haut ou de gauche à droite ou inversement en fonction de votre main. Pour ma part, je le brode de bas en haut, ce qui n’est pas forcément le sens “classique”, mais je le réussi beaucoup mieux dans ce sens. (Je suis gauchère)


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *