Le passé plat

 dans Les points de broderie

Le passé plat est un point de remplissage. Il consiste à broder des points très rapprochés de façon à recouvrir totalement le tissu. Il permet de créer des aplats de couleurs sur de petites surfaces.

Comment faire le passé plat ?

les points de broderie - le passé plat

  • Je sors mon aiguille en A ;
  • Je pique en B et ressort l’aiguille en C, juste à côté de A ;
  • Continuer de façon à ce que les points soient parallèles les uns par rapport aux autres. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les points.

Astuces et conseils

Utilisez un tambour à broder :
Utiliser un métier permet d’être plus précis dans son travail, ainsi on obtient un travail net et régulier. Avec le tambour, il est plus facile de broder en deux temps. C’est-à-dire de sortir complètement son aiguille à chaque passage dans le tissu.

Un point de fente pour un contour net :
Si vous avez des difficultés à obtenir un contour net et régulier, vous pouvez faire un point de fente sur le contour du motif avant de broder votre passé plat.

les points de broderie - le passé plat

Eviter les trop grandes surfaces :
Le passé plat n’est pas adapté pour remplir de grande surface. Plus la surface sera grande, plus le fil bougera à l’intérieur de la forme et plus il sera difficile de créer de beaux aplats. Il faudra donc s’orienter vers d’autres points de remplissage comme la couchure, le passé empiétant, etc.

Le passé plat oblique

Les points de broderie - le passé plat oblique

Le passé plat oblique se brode de la même manière que le passé plat. C’est l’orientation des points qui change. Pour positionner correctement le sens des points, il est plus facile de commencer au centre de la forme.

Broder les feuilles d'automne

Showing 6 comments
  • Coeur de freesia
    Répondre

    Bonjour,
    Puis-je me permettre une petite précision ? Je la tiens, il me semble, d’une ancienne blogueuse qui pratiquait la broderie blanche. Le passé plat, normalement, ne se fait qu’avec un brin. Si tu utilises du mouliné, et donc plusieurs brins, il faut s’aider d’un stilleto ou n’importe quelle tige pour bien positionner les 3 brins les uns à côté des autres et qu’ils ne vrillent pas pendant le point. Ainsi le rendu est parfait.

    • Marie

      Merci pour ces précisions, je ne connais pas cet outil, je vais me documenter à ce sujet et essayer. Je tiendrais la fiche à jour. Encore merci, je partage ce que j’ai appris de mes essais et recherches, mais je suis loin de tout connaitre. J’apprends aussi beaucoup grâce à vos commentaires.

  • Jean
    Répondre

    Merci pour la dernière astuce, en parfait débutant je désespérais d’arriver jamais à maintenir une orientation correcte sur mes motifs !

    • Marie

      Merci à vous pour votre petit mot ! j’espère que cela a pu vous être utile. N’hésitez pas à tracer une ligne avec un stylo effaçable pour placer le sens des points et vous guider pendant votre broderie.

  • marie
    Répondre

    Merci pour ces explications détaillées. Quel fil a un brun utilisez-vous ? Merci.

    • Marie

      Bonjour Marie, je brode ici avec du coton mouliné DMC, je sépare le fil pour obtenir un brin. Merci à vous pour votre petit mot.

Qu'en pensez-vous ?

28e73d29c6afd26ed70829f8bc5e5e9922
125 Partages
Partagez24
Enregistrer100
Tweetez
+11