Le point avant

Le point avant fait partie des points dit linéaire. C’est à dire qu’il est généralement utilisé pour broder des lignes. En couture, plus connu sous le nom de point droit, il est sert à assembler deux pièces de tissu ensemble, ou bien faire des fronces.

Comment faire le point avant ? schémas pour droitiers et gauchers

Comment faire le point avant ?

Le point avant se brode de droite à gauche pour les droitiers (de gauche à droite pour les gauchers). On peut varier la longueur des points ou la distance ente les points pour obtenir des effets différents. Dans tout les cas, pour un joli rendu il est important de toujours broder avec régularité quelques soit la distance et la longueur choisi.
le point avant pour les droitiers - patience et petits points

  • Je sors mon aiguille en A ;
  • Je pique en B et je sors un peu plus loin en C ;
  • Je répète le mouvement autant de fois que nécessaire.

Le point avant pour gauchers - patience et petits points

[mk_blockquote style=”quote-style” font_family=”none” text_size=”12″ align=”left”]« Le point devant étant le plus simple, est aussi le premier qu’on enseigne aux enfants. Il se fait en piquant toujours l’aiguille dans l’étoffe deux à quatre fils en avant du point qu’on vient de former. Quand le tissu le permet, on relève plusieurs points à la fois sur l’aiguille avant de tirer le brin. Ce point est employé à faire les coutures simples, les fronces, et à assembler des étoffes légères. »
Encyclopédie des ouvrages de Dames par Thérèse de Dillmont – DMC – début XXème siècle[/mk_blockquote]

[vc_video title=”Le point avant en vidéo” link=”https://www.youtube.com/watch?v=QzE6f1AAC30″]

Ces articles pourraient vous plaire

5 Commentaires

  1. bonjour,
    il serait judicieux de présenter les explications de broderie dans des fiches techniques facilement imprimables -les explications sont mêlées avant des publicités, des commentaires etc…difficile de faire un récapitulatif pour aider une personne gauchère. merci pour cette présentation exhaustive.

    • Bonjour,

      J’ai pris connaissance de votre demande. Cependant, faire des fiches imprimables (que ce soit pour gauchers ou droitiers) implique un travail supplémentaire pour chaque point de broderie présenté sur le site. La réalisation des schémas pour droitiers et gauchers, ainsi que la rédaction de ces pages nécessite déjà beaucoup de temps. S’il y a beaucoup de demande, je pourrais proposer dans ma boutique les fiches des points à imprimer pour gauchers, mais sur ces pages, il n’y aura pas de fiches imprimables.

    • Bonjour,
      J’ai une petite astuce pour imprimer une fiche correcte de cette page (applicable aux autres) :
      -Mettre la page au-dessus des commentaires, à l’endroit des boutons de partage (fbk, twt, pint) de façon à faire disparaître la barre latérale de partage
      -Imprimer les pages voulues (ici les trois premières)

      Ainsi vous avez une présentation imprimable de cette page qui soit à peu près correct.
      Si vous voulez un meilleur rendu, imprimez les trois pages en version pdf, puis modifiez la dernière page afin de supprimer les éléments indésirables à l’aide d’un logiciel adapté à la modification de fichiers pdf tel que Acrobat Pro DC.

      J’espère avoir apporter une aide à votre problème,
      Richard.

  2. Bonjour Marie!
    Bon et bien je trouve très explications très clairs, je n’avais pas assez bien regardé sur le site! Je vais m’exercer et je passerai à des points plus complexes après!

    • Merci ! Sur la vidéo je ne suis pas encore super à l’aise, mais si c’est clair c’est le principale !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *