exemple point de chaînette

Le point de chaînette permet de broder des lignes épaisses et de remplir une surface lorsque celui-ci est brodé en rangs serrés.

C’est l’un des points de base en broderie, on le rencontre dans diverses techniques comme la broderie glazig.

L’artiste Ironna Happa en a fait son point de prédilection. On le retrouve régulièrement dans son travail. En voici un bel exemple ici.

Comment faire un point de chaînette ?

La chaînette se brode de haut en bas. La boucle est maintenue à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. Le point doit être régulier pour obtenir une ligne nette et harmonieuse.

Le point de chaînette

  • Je sors l’aiguille en A sur l’endroit du tissu ;
  • Maintenir à l’aide du pouce le fil sur la gauche (à droite pour les gauchers), former une boucle en passant le fil sous l’aiguille ;
  • Je repique mon aiguille en A et je sors en B dans la boucle, le fil passe sous l’aiguille ; Le premier point de chaînette est fait ;
  • Je pique dans la boucle précédente en B et je ressors l’aiguille en C, toujours en passant le fil sous l’aiguille ;
  • Pour terminer une ligne, je pique devant le point pour maintenir la dernière boucle.

[mk_blockquote style=”quote-style” font_family=”none” text_size=”12″ align=”left”]Point de chaînette : Après avoir fait sortir le fil à un point déterminé, on repique l’aiguille dans le tissu au point de sortie même du brin, en laissant une petite boucle à l’endroit du tissu, et on la fait ressortir à une distance de 3 à 4 fils du premier point. On retient la boucle de fil avec le pouce de la main gauche et on la passe sous la pointe de l’aiguille, puis on serre le fil, et le point est terminé.
Encyclopédie des ouvrages de Dames par Thérèse de Dillmont – DMC – début XXème siècle[/mk_blockquote]

le point de chainette

Astuces et conseils

Les angles

Arriver au sommet de la pointe faire un petit point pour terminer la ligne. Le point orienté vers le haut, pour former une belle pointe. Commencer la seconde ligne en sortant l’aiguille dans la dernière boucle.

Le point de chaînette - les angles

Quand le fil est trop court pour continuer

Arrêter le fil en piquant juste devant la dernière boucle. Faire un petit nœud sur l’envers ou passer le fil sous les points pour ne pas faire de nœud.

Prendre un nouveau fil et ressortir l’aiguille dans la boucle précédente pour continuer la ligne de chaînette.

 

Ces articles pourraient vous plaire

6 Commentaires

  1. Bonjour j’aimerais bien apprendre les broderies.
    Merci pour votre compréhension.
    À bientôt Léonide

    • Bonjour, si vous n’avez jamais fait de broderie je vous invite à lire l’article : commencer la broderie qui vous donnera des conseils pour débuter. Vous trouverez également des modèles en PDF ou kit dans la boutique pour faire vos premiers pas en broderie.

  2. Merci, super explications bravo

  3. Merci beaucoup très bien expliqué 🙂


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *