livre broderies dessinées de Marion Romain

Article sponsorisé par les éditions Eyrolles

Connaissez-vous le magnifique travail de Marion Romain ? Les éditions Eyrolles m’ont envoyé son premier livre « broderies dessinées » et ce fut un vrai coup de cœur. C’est donc avec grand plaisir que je vous le présente dans ce nouvel article de blog. 

Le contenu du livre, broderies dessinées : 

Le livre commence par une introduction dans laquelle Marion Romain nous parle de son parcours et de son amour pour la broderie. Ces premières pages nous plongent dans l’univers doux et poétique de l’autrice.  

Puis vient la première partie, la technique. Support, fils, technique de transfert et finitions sont passés en revue pour vous lancer et faire vos premiers pas en broderie. Douze points de broderie sont également détaillés avec photos, schémas et conseils de l’auteur. Il y a même une petite pensée pour les gauchers. (La gauchère que je suis apprécie cette intention).   

Livre, broderies dessinées de Marion Romain

La seconde partie du livre “broderies dessinées” intitulée : de l’inspiration au dessin, donne énormément de conseils pour créer des motifs de broderie à partir de ses propres inspirations. Cette partie est une véritable pépite pour toutes les âmes créatives qui désirent se lancer dans la conception de motif de broderie. Vous y trouverez des notions de couleurs, de textures, de compositions, etc. Marion Romain partage également les coulisses de ses créations en nous racontant son expérience et des anecdotes sur son travail. Vous trouverez également des exercices pour vous aider à nourrir vos inspirations. J’adore ! 

Lire : Le processus créatif 

La troisième et dernière partie propose des modèles de broderie à broder au rythme des saisons. Chaque modèle est accompagné d’un petit mot de l’auteur. La liste du matériel et des couleurs est fournie pour chaque motif, des schémas et conseils vous accompagnent également tout au long de la broderie.  

Extrait du livre broderies dessinées de Marion Romain

J’ai testé et j’ai adoré : 

Pour compléter cet article, j’ai testé l’un des modèles du livre « broderies dessinées » de Marion Romain. Alors que je traversais une période difficile où il m’était difficile de prendre une aiguille pour broder, l’arrivée de la pluie et la lecture de ce livre mon redonner l’envie de sortir mes fils.  

Pour cela, j’ai choisi le modèle « jour de pluie ». J’ai particulièrement aimé ce petit oiseau posé sur le parapluie et le jeu de textures des vêtements.  

Concernant les fournitures, j’ai pris des chutes et de vieux fils pour alléger un peu mes boites. Je le regrette un petit peu, car mon association de couleurs n’est pas très heureuse. Mais c’est comme cela que l’on apprend et je suis très contente d’avoir repris mes aiguilles ! Les explications sont bien détaillées et des schémas nous guident dans les étapes importantes.  

Modèle du livre broderies dessinées de Marion Romain

Conclusion : 

J’ai particulièrement aimé ce livre pour sa partie consacrée aux processus créatifs, je trouve ça tellement passionnant et inspirant. Le livre « Broderies dessinées » est également généreux en conseils et astuces tout en nous laissant libres d’explorer par nous-même la broderie. C’est un ouvrage très complet qui s’adresse principalement à des personnes qui ont déjà brodé et qui souhaitent, petit à petit, se détacher des modèles à reproduire. 

Si vous êtes débutant, les points de broderie et les principes de bases sont détaillés en début d’ouvrage dans la partie technique et les modèles sont là pour vous guider pas à pas. Toutefois, préférez commencer par des modèles avec peu de remplissage pour petit à petit aller vers des modèles plus denses et texturés.  


Envie de commencer la broderie ?

Rejoignez les abonnés de Patience & Petits Points et recevez un modèle gratuit. En savoir plus

Please wait...

Pour confirmer votre inscription, rendez-vous dans votre boîte mail. Si vous n'avez pas reçu de message, pensez à vérifier vos spams. A bientôt !


Plongée dans l’univers de Marion Romain à travers son livre broderies dessinées. Un voyage sensoriel au travers des matières et points de broderie.

Ces articles pourraient vous plaire

22 Commentaires

    • Merci pour votre message

  1. Bonsoir Marie,
    Il y a maintenant toutes sortes de broderies, toutes sortes de techniques de broderies qui apparaissent depuis quelques temps que ce serait peut-être utile de nous en parler à l’occasion de la sortie d’un livre, à condition que cela ne soit pas trop astreignant pour vous. Pour ma part, habitante d’un petit village, pas de grands magasins, pas de grandes librairies pour feuilleter ces livres, impossible de se faire une vraie idée avant de le commander.
    Cordialement

    • C’est vrai que j’habite souvent en grandes villes et que j’ai régulièrement la possibilité de les feuilleter dans les magasins. ça aide beaucoup pour faire son choix. Merci de me faire part de cette problématique à laquelle je n’avais pas pensé.

  2. Bonjour,

    Je vous fais confiance, faîtes comme vous pensez être le mieux pour vous. Le principal est de garder l’honnêteté , la transparence et la bienveillance présentes dans votre article.
    Bon rétablissement
    Estelle

    • Merci Estelle !

  3. Je suis inscrite à de nombreuses new letteur de brodeuses parce que j’aime découvrir leur travail qui m’inspire et m’émerveille mais aussi pour leurs propres découvertes de site ou boutiques proposant du matériel pour broder. Et donc j’aime aussi voir les livres et magazines qu’elles peuvent présenter. Même si comme vous je n’aime pas tout et que parfois cela peut-être redondant avec ce que j’ai dans ma propre bibliothèque.
    Donc c’est avec plaisir que je m’intéresserai à ce que vous nous ferai découvrir.
    Bonne journée
    Dominique

    • Merci pour votre retour !

  4. En plus de la base, et des modèles très jolis le plus est à mon sens les « tuyaux  » pour créer sa broderie

    • Oui ! j’ai beaucoup aimé les conseils donnés par l’autrice. Merci pour votre message.

  5. Bonjour ! J’aimerai beaucoup ce livre, bien sur, mais les echantillons de pages que vous mettez, me paraisse super interessants ! !
    Pour les livres que vous n’aimez pas, ben, vous n’en faites pas de cas, vous en parlez pas, ou juste eventuellement la couverture ! Il y a des personnes qui peuvent aimer, mais personnellement, quand je n’aime pas, je ne m’en occupe pas, je n’en fait pas de pub ! Mais je ne devalorise pas le travail des autres, chacun ses gouts !
    A bientot de vous lire et de decouvrir de belles réalisations !
    Amicalement. Je vous embrasse.! Martine

    • Je suis d’accord qu’il ne faut pas dévaloriser le travail d’un auteur. Merci pour votre retour.

  6. Bonjour Marie,
    Très sympa de nous demander notre avis .
    Personnellement, chacun ayant des goûts totalement différents, je pencherais volontiers par la présentation de tous les livres, présentation descriptive et légèrement détaillée, avec une synthèse finale qui vous appartient : les +, les -, coup de coeur ou pas, voire une note chiffrée.
    Çà permet à la fois pour vous de dire ce que vous avez aimé (ou pas…) Et aux personnes qui vous suivent d’aller plus loin si elles le souhaitent.
    À chacun de se faire une opinion… mais me semble-t-il, chaque livre a le droit d’avoir la chance d’être mis à la disposition de la communauté des brodeuses .
    Belles créations à toutes et tous.

    • Merci pour votre retour, je prends note de vos conseils. Je suis aussi d’avis qu’il n’y a pas de mauvais livre, juste des gouts et besoins différents.

  7. Je ne vois pas d inconvénient à parler des livres que vous recevrez mais j aimerais bien que vous les décrivez .
    Amicalement.

    • Merci pour votre retour, je note votre suggestion.

  8. Merci beaucoup pour cet article éclairé qui m’ a donné envie de me faire offrir ce livre !
    N’hésite pas à continuer à donner ton avis, cela ne peut qu’aider celles et ceux qui te suivent.
    Très cordialement.

    • Merci pour votre retour.

  9. Bonjour Marie,
    J’ai bien aimé le livre Broderies dessinées de Marion Romain. J’ai aimé les dessins et aussi le nuancier.
    Pour ce qui concerne les livres que vous n’aimez pas vous avez deux solutions : 1) vous n’en parlez pas. 2) vous dites j’ai pas aimé parce que….. au choix.
    Bon dimanche et j’espère que vous avez recouvré votre santé. Amitié

    • La santé revient doucement, mais il me faut rester prudente. Merci pour votre message 🙂

  10. Bonjour, je pense que ce serait bien de citer tous les livres.
    A nous de nous faire notre opinion.
    Cordialement
    Christine

    • Merci pour votre retour


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *