les fils de dames nature

J’ai récemment été contacté par Dames nature afin d’essayer leur nouvelle gamme de fils teints à la main, 100% bio. Je les remercie de cette proposition et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous les présente aujourd’hui. Ils sont doux et chaleureux. Ils se brodent facilement sans casser ou pelucher, un vrai bonheur ! Et pour celles et ceux qui souhaiteraient les essayer, je vous offre le dessin que j’ai utilisé pour l’occasion. Vous pouvez le télécharger par ici. Mon petit conseil, préférez utiliser une aiguille à chas rond comme les aiguilles sharps, ainsi vous n’abîmerez pas vos fils au moment de broder.

Je vous laisse maintenant en compagnie de Karin et Florence pour en apprendre un peu plus sur Dames nature et leurs fils. Bonne lecture !

narcisses brodées avec les fils de dames nature

P&PP : Bonjour Florence et Karin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Karin : Je m’appelle Karin et je suis originaire des Pays-Bas. J’ai durant plusieurs années exercé des métiers très différents, sans jamais toutefois arrêter de coudre et de tricoter. Au gré des opportunités professionnelles qui se sont présentées, je suis arrivée à Cherbourg il y a 25 ans. Le climat local, très similaire à mon village natal m’a permis de m’acclimater très rapidement. Durant ma carrière, j’ai toujours été animée par l’envie de partager et de transmettre, et il y a dix ans j’ai décidé d’allier mon envie de transmission et de partage et ma passion pour le tricot, le crochet et la couture. C’est pourquoi j’ai créé la boutique Filœuvre et un atelier créatif de découverte et de perfectionnement propice à la détente et au partage. 

Florence : Je m’appelle Florence, je suis originaire du Périgord et normande de cœur depuis presque 30 ans. J’affectionne tout particulièrement l’originalité, la lenteur et l’autodidaxie ! Mais par-dessus tout j’aime les fils (avec un gros penchant pour la fibre animale que je file avec un rouet) et les plantes que ce soit pour la teinture ainsi que le bien être qu’elles procurent. 

P&PP : D’où vient votre amour du fil ? 

K : Mon amour du fil me vient de ma mère qui m’a transmis sa passion pour la couture et le tricot. Ainsi dès l’âge de 5 ans, j’ai commencé à réaliser mes propres vêtements et accessoires en laine et coton. 

F : Cela me vient d’une punition par ma grand-mère ! Étant très turbulente elle a voulu m’occuper pour un long long moment et elle a réussi en m’apprenant la broderie ! Et depuis j’adore ! 

teinture végétale - dames nature

P&PP : Pourquoi vous-êtes-vous lancées dans la teinture végétale ? 

F : Je ne sais que répondre, mis à part que j’adore ça ! Quand je teins je me sens sereine ! 

P&PP : Comment vous êtes-vous formées à la teinture ? 

F : Ma grand-mère faisait un peu de teinture (pour ses propres besoins), je me suis servie de cela puis plus je pratiquais et plus j’apprenais ! 

P&PP : Racontez-nous la naissance des fils Dames nature ? 

K et F : Une amitié de longue date et l’amour du  »fait main » avec des matières nobles ainsi que le partage des jolies choses et un hommage à notre Nord-Cotentin d’adoption ! 

P&PP : Pouvez-vous nous présenter le procédé de la teinture végétale ?  

F : 1°) choisir la couleur et donc la plante, 

      2°) préparer son bain de teinture, 

      3°) mordancer la fibre, 

      4°) faire la teinture (plonger les fibres dans le bain), 

      5°) bien rincer et bien laver, 

      6°) sécher dans un endroit ombragé et ventilé. 

P&PP : Comment sélectionnez-vous vos plantes ? 

F : Je sélectionne en fonction de la couleur voulue bien sûr, mais aussi en fonction de la saison ou elles se trouvent ! Comme par exemple le genêt (qui se trouve en très grande quantité chez nous) mais aussi de mon jardin ou des dons d’amis comme la peau d’oignon ! Néanmoins, la plupart viennent d’une herboristerie que nous avons ici à Cherbourg, la teinture végétale demande quand même une assez grande quantité de végétaux, il serait ridicule “d’épuiser” la nature alors qu’il existe une culture appropriée ! N’oublions pas aussi que certains végétaux sont protégés ! 

P&PP : Y-a-t-il une plante avec laquelle vous aimez particulièrement travailler ? 

F : Non, pas de plante en particulier, par contre j’aime vraiment beaucoup faire de nouveaux essais comme  les champignons mais aussi des mousses et lichens ! 

P&PP : Quels fils ou laines utilisez-vous ? 

K et F : Le coton est du coton bio certifié GOTS (critères environnementaux et sociaux) de Venne Colcoton Unikat ainsi que du fil “laine de France » provenant d’une filature artisanale dans la Creuse. 

fils teinture végétale - Dames nature

P&PP : Combien de temps faut-il pour créer un écheveau ? 

F : Sur ce sujet tout dépend du temps ! Mais si l’on part sur une météo avec beau temps et du vent (il y en a beaucoup chez nous), il faut compter une semaine ! 

P&PP : Quels sont vos conseils pour la conservation et l’entretien de vos fils Dames nature ? Les broderies peuvent-elles être lavées ou exposées au soleil sans perdre leurs jolies couleurs ? 

F : Un lavage à la main ou en machine (programme adapté bien sûr !) convient très bien, je conseille quand même une lessive au PH neutre cela est parfait pour nos fils mais aussi pour l’environnement et la peau ! Quant au séchage, de règle générale il est très néfaste pour toutes couleurs d’être exposées au soleil, cela vaut pour les couleurs végétales comme industrielles ! 

P&PP : Où peut-on trouver vos fils Dames nature ? 

A l’atelier-boutique Filoeuvre : 9 rue roger Salengro – 50130 Cherbourg-Octeville, ainsi que sur : filoeuvre.com 

Merci à Karin et Florence de nous partager leur amour du fil ! Vous pouvez également les retrouver sur Instagram sous le nom de @dames.nature

© Toutes les images de l’interview appartiennent à Dames nature ou à Patience & Petits Points. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit. 

Envie de commencer la broderie ?

Rejoignez les abonnés de Patience & Petits Points et recevez un modèle gratuit. En savoir plus

Please wait...

Pour confirmer votre inscription, rendez-vous dans votre boîte mail. Si vous n'avez pas reçu de message, pensez à vérifier vos spams. A bientôt !

Ces articles pourraient vous plaire

No comment yet, add your voice below!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *