La broderie intuitive est le meilleur remède à l’ennui que j’ai pu trouver dans ma pratique de brodeuse. Elle m’a permis d’oser sortir du cadre traditionnel pour enfin libérer mes points et mon envie d’explorer les matériaux et les motifs.
Si toi aussi, tu ressens le besoin de broder de façon plus spontanée, sache que cet article a été écrit spécialement pour toi.
Ma définition personnelle de la broderie intuitive
Je n’ai trouvé aucune définition pour l’expression “broderie intuitive”, alors je m’autorise à te donner la mienne.
Pour moi, la broderie intuitive est un moyen d’expression libre qui utilise une aiguille et toute sorte de matériaux pour t’aider à révéler la créativité que tu caches en toi.
En t’encourageant à jouer avec les points et les textures, elle te permet de créer des broderies qui te ressemblent profondément.
Ce qui est “reposant” avec cette approche, c’est que tu n’as pas forcément besoin de définir un objectif clair, au départ.
Tu peux tout-à-fait démarrer par un point spontané sur le tissu et voir ton ouvrage de broderie se transformer en “mini-monde”.
D’ailleurs, il n’est pas rare d’être surpris par le résultat après avoir terminé un modèle “intuitif”.
En te laissant guider par le hasard ou ton imagination, tu iras de découverte en découverte.
C’est vraiment toute la magie de ce processus créatif basé sur tes sens et l’exploration de ce que tu as sous la main.
Pourquoi j’ai choisi cette approche sensorielle de la broderie
La broderie intuitive s’est imposée comme une évidence dans ma pratique de brodeuse.
Pour être honnête, elle est très vite entrée dans ma vie, même si je n’osais pas partager mes ouvrages de façon publique, jusqu’à il y a peu de temps.
Grâce à elle, je peux faire vivre toutes les facettes de ma créativité et utiliser mes sources d’inspiration préférées, même les plus originales.
Je peux mélanger l’illustration, mon goût pour la nature (et toutes les textures qu’elle peut nous offrir), mes collections de fils fantaisies, de rubans, etc. Dans le seul but de nourrir mes projets.
Le point fort de la broderie intuitive, c’est qu’elle permet de gagner en autonomie.
Quand on n’est plus dépendant d’un motif pré-établi ou d’un kit, je trouve qu’on développe une forme de maturité créative. Ou du moins, on se perçoit comme plus indépendant dans notre pratique.
Certaines personnes aiment broder avec un cadre aux contours bien définis, je respecte ça et ça m’arrive encore de le faire ! Il faut dire que c’est relaxant de suivre un modèle.
Mais disons que, en me basant sur ma propre expérience, j’ai fait ce constat : plus on avance dans la broderie, plus on a envie de tenter de nouvelles expériences.
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais plus je développe mes connaissances techniques, plus j’ai envie de les mettre à l’épreuve avec des matériaux insolites !
Tes ouvrages de broderie peuvent devenir des oeuvres d’art
La broderie intuitive rend fier parce qu’elle permet de donner vie à nos idées les plus audacieuses, comme un artiste pourrait le faire.
En ce sens, elle peut transformer de “simples ouvrages” en véritables œuvres artistiques !
Si tu aimes dessiner ou peindre, tu as la possibilité d’utiliser tes propres esquisses ou croquis comme base d’exploration.
Tu peux aussi utiliser l’aquarelle ou la gouache pour teindre ton tissu et lui apporter une touche encore plus “arty”.
Et si tu penses ne pas avoir de talent d’illustratrice ou dessinatrice, sache que rien n’est figé. Je compte bien t’aider à développer cet aspect de ta créativité avec ce blog.
En abordant la broderie sous un angle plus intuitif, tu te surprendras à tenter des motifs abstraits ambitieux ou plus figuratifs. Ce lâcher prise pourra même t’aider à développer ta confiance en toi.
La régularité des points n’est pas une priorité, en broderie intuitive. Ça ne peut que libérer ton côté “artiste multifacette” !
Si tu l’expérimentes, elle ne manquera pas de changer ton regard sur tout ce que tu observeras sur ton chemin :
- la moindre fibre peut devenir ton prochain fil
- les couleurs de saison peuvent devenir le point de départ de tes coloris
- un simple papier texturé peut devenir une base inattendue pour accueillir tes points
Tout ce qui peut se fixer sur ton support (qu’il soit textile ou non) peut potentiellement se retrouver sur ton ouvrage avec la broderie intuitive. Ce qui offre des possibilités quasiment infinies pour nourrir ton imagination !
Et si tu faisais enfin confiance à ton intuition de brodeuse ?
Je ne vais pas te laisser quitter cet article sans te proposer de tester la broderie intuitive avec moi !
Cette approche de la broderie s’expérimente plus qu’elle ne se décrit. Alors je t’ai préparé un atelier découverte en vidéo dans lequel je construis une broderie devant toi, sans modèle ou kit.
Tu verras que j’y mets beaucoup de moi-même et très peu de technique, si c’est ce qui te fait peur pour te lancer rapidement.
Mon but avec cette vidéo, c’est de te donner envie d’explorer le matériel que tu as déjà en ta possession, chez toi, et tes connaissances actuelles.
Alors, on se retrouve de l’autre côté ?
Un programme plus qu’alléchant ! Des réalisations qui donnent envie, des photographies magnifiques ! Marie, tu nous stimules, tu titilles notre créativité. J’imagine bien me lancer dans la broderie de robes de mes poupées… A suivre !