Fleurs Sauvages (2024)

Cette série de fleurs brodées a vu le jour fin 2022 suite à la découverte des magnifiques illustrations botaniques de Lara Call Gastinger et de son « journal perpétuel« .

Tous les lundis, sur Instagram, je suivais ses sessions de dessin botanique en direct. C’est ainsi que j’ai commencé mon « journal perpétuel », un journal où chaque double page correspond à une semaine et chaque semaine on réalise un dessin d’observation d’une plante. Le but étant de ne pas remplir en une fois la double page, mais de la compléter d’année en année.

Mon journal a un peu plus d’un an maintenant, j’entame ma seconde année. Il m’a appris énormément de choses, notamment à observer la présence de la nature dans nos villes.

C’est de ce cahier que sont issues les aquarelles de la série fleurs sauvages. Des fleurs que j’observais dans mon quartier où je vivais à l’époque, Saint-Amand-Montrond.

Aujourd’hui, je vis en appartement, sans balcon, ni jardin, alors je m’accroche à ces petits bouts de vert entre les briques des murs et mes ballades en forêt.

C’est alors que le fil traverse le papier comme pourrait le faire la fleur pour éclore. Cette série met à l’honneur ces fleurs, qui malgré l’activité humaine, trouve le chemin de la lumière.