J’ai découvert récemment sur Facebook une artiste brodeuse aux multiples talents, car elle est aussi illustratrice et créatrice de poupées en tissu. J’avais très envie de vous la présenter par ici, il s’agit d’Ophélie Trichereau.
Marie (P&PP) : Bonjour Ophélie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Ophélie : Bonjour, je m’appelle Ophélie Trichereau, c’est aussi mon nom d’artiste, j’ai 29 ans et je suis originaire de Nantes. Je vis actuellement à Edimbourg en Ecosse avec mon copain et son chat psychopathe.
P & PP – Comment as-tu débuté la broderie ?
O. : Je me suis mise à la broderie après avoir commencé la couture. Je réalise des poupées de collection que je voulais embellir, c’est comme ça que j’ai commencé à broder dessus des dessins, des perles, des paillettes puis je me suis mise à faire des cadres brodés.
P & PP : Quels sont les artistes qui t’influencent ?
O. : Je suis surtout influencé par le monde de l’illustration car c’est par ça que j’ai commencé. J’aime particulièrement les dessins et peintures de Rébecca Dautremer et de Joe Sorren. Pour ce qui est de la broderie, je suis impressionnée par la technique de Yumiko Higuchi et la créativité de Clémentine Brandidas.
P&PP : Peux-tu nous raconter l’histoire d’une pièce qui a un souvenir particulier pour toi ?
O. : L’une de mes pièces les plus marquante pour moi est certainement ma première broderie du Système Solaire. C’était la première fois que je me lançais sur une broderie aussi grande (31,5 cm de diamètre), qui me demandait autant de réflexion et sur laquelle j’ai utilisé le plus de matériaux différents (cannetille ancienne, perles en cristal de Swarovski, perles plaquées or 24 Kt…). J’aime aussi beaucoup cette broderie car j’adore la science en général, j’aimerais faire beaucoup plus de créations ambitieuses de ce calibre.
P&PP : Quel est ton processus de création ?
O. : Avant de broder, je réalise le dessin de ma broderie moi-même, puis je le transfert sur un mouchoir en papier (oui oui, vous avez bien lu), j’épingle celui-ci sur l’avant de mon tissu, je brode les contours puis je retire le papier à la pince à épiler (attention à ne pas tirer les fils) et enfin je termine ma broderie à la main et j’y ajoute quelques perles ou paillettes, si nécessaire.
P&PP : Dans quel environnement aimes-tu broder ?
O. : J’aime broder chez moi, avec tout mon matériel à portée de main, c’est souvent le bazar sur mon bureau à cause de ça d’ailleurs.
P & PP : Quels outils indispensables se trouvent dans ta trousse de brodeuse ?
O. : Mes aiguilles fines pour pouvoir broder des perles si je veux ainsi que mon fil à coudre doré, avec lequel je brode souvent, c’est vraiment mon préféré, j’en mets partout.
P&PP : Quels sont tes projets pour l’avenir ?
O. : J’aimerais exposer mes broderies dans des galeries et les vendre aussi dans des boutiques de créateurs à Edimbourg (et partout dans le Monde !). Niveau créations, j’aimerais aussi aborder les thèmes du corps humain dans mes broderies et faire des tableaux brodés toujours plus grands et détaillés. Puisque je peins et que je dessine aussi, j’aimerais apprendre la technique da la feuille d’or (je sais, j’ai un problème avec l’or…)
P&PP : Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent commencer la broderie ?
O. : Lancez-vous ! J’ai appris à broder toute seule donc je ne fais que des points faciles type point arrière, c’est très rapide à apprendre, ensuite il faut faire preuve de beaucoup de patience quand on brode, je peux passer une dizaine d’heures sur une broderie qui fait 4cm par 4cm… Mais pas de panique, il faut commencer par des dessins simples et rapides de broderies avant de se lancer dans des projets plus ambitieux et tout se passera bien.
Retrouvez les broderies d’Ophélie sur Instagram et sa boutique Etsy.
© Toutes les images de l’interview appartiennent à Ophélie Trichereau. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.
[mailerlite_form form_id=13]
une vrai découverte!!!! Merci beaucoup Marie
Avec plaisir !