L’un des métiers les plus utilisés à l’heure actuelle est le tambour à broder. Celui-ci sert à tendre le tissu pour faciliter le travail de la brodeuse afin d’obtenir un ouvrage net et régulier.

Qu’est-ce qu’un tambour ? comment l’utiliser ? C’est ce que l’on va découvrir ensemble dans cet article.

Le tambour à broder, c'est quoi ?

Le tambour, aussi appelé cercle à broder est composé de deux parties qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Le cercle extérieur possède une vis qui permet de resserrer l’ensemble afin de maintenir le tissu tendu entre les deux parties.

tambour à broder

Choisir son tambour à broder

Il existe une grande variété de tambours. Vous les trouverez en plusieurs tailles et dans diverses formes et matières.

Un simple tambour en bois de forme ronde (diamètre 12 ou 13 cm) fait très bien le travail.

Le tambour sous cuisse, mon chouchou

Avant de vous le présenter, je tiens à préciser que le tambour sous cuisse (aussi appelé tambour genou) n’est pas du tout un indispensable pour faire de la broderie. Un petit tambour de forme ronde est suffisant (je m’en suis servi pendant des années).

Ici, je vous parle de mon chouchou, dans lequel j’ai dépensé tous mes petits sous, parce que je le trouve trop joli et que je ne peux plus m’en séparer.

Je me suis donc offert un tambour sous cuisse de marque DMC (toutes les pièces sont en bois vernis contrairement à d’autres marques). C’est un large tambour fixé à une tige amovible que l’on vient glisser dans un pied. On le pose sur notre chaise et on le maintient grâce à notre cuisse.

J’adore ce système, car il permet d’avoir les deux mains libres. On est alors beaucoup plus à l’aise pour broder et le travail gagne en précision. C’est un peu plus encombrant qu’un simple tambour à broder, mais il se transporte très facilement et s’utilise partout.

Préparer son tambour à broder

Lorsque l’on tend notre support sur un tambour, le tissu à tendance à glisser entre les deux cerceaux de bois (Surtout sur les grands tambours). Pour éviter que le tissu glisse et obtenir une bonne tension, il existe une astuce toute simple.

Elle consiste à enrouler une bande de coton (ou du biais) autour d’un des deux cercles (Compter environ 2m de biais pour un tambour de 13cm).

entourer le cercle intérieur de son tambour à broder permet une meilleur tension de son tissu

Tendre son tissu à l'aide d'un tambour à broder

Pour que le tissu soit pris entièrement dans le tambour et que l’ensemble soit correctement tendu, il faut prévoir une marge assez grande autour de la broderie (environ 5 cm).

comment tendre son tissu avec un tambour à broder
  • Retirer le petit cercle et le poser à plat sur une table ;
  • Placer le tissu à broder par-dessus, bien lissé, endroit face à vous. Le dessin doit être positionné au centre (1) ;
  • Glisser le grand cercle sur le petit (2) ;
  • Si besoin tirer un peu sur les bords pour obtenir une bonne tension et resserrer la vis pour que l’ensemble ne bouge plus.
  • Vous pouvez commencer à broder (3).

Il est conseillé de retirer le tambour chaque fois que l’on finit de broder pour ne pas marquer le tissu.

Conclusion

Rapide et facile à mettre en place, le tambour à broder est idéal pour de petits projets. On le trouve dans toutes les merceries et pour tous les budgets. Il faut toutefois faire attention, il peut laisser des marques sur certains tissus, comme le velours.

21 Responses

  1. Bonjour, je commence la broderie, et j’aimerai savoir comment faire pour éviter que mon tissu ne gondole / fronce autour de la broderie une fois que je retire le cercle ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, cela peut venir de plusieurs choses :
      – La tension du tissu, bien le tendre dans le tambour, la surface doit être lisse et « rebondissante » quand on tapote dessus
      – Le tissu (toile bas de gamme ou un tissu extensible comme le jersey par exemple, dans ce cas il faut stabiliser son tissu avant)
      – La tension que l’on exerce sur son fil. ça arrive souvent lorsque l’on débute, mais en pratiquant la main devient « plus légère » on est moins tendu et on trouve la bonne tension.

  2. Bonjour
    Il me semble avoir vu un jour en passant sur un site un genre de  « pince » spéciale pour dévisser les vis justement du tambour à broder sous cuisse Je n’arrive pas à retrouver cet article Est ce que j’ai rêvé ? Connaissez vous ce genre d’article ? Merci de votre aide

    1. Bonjour, effectivement, je sais que cela existe, mais je ne peux pas vous en dire plus. J’ai toujours une pince dans ma trousse de brodeuse pour tirer une aiguille un peu difficile à passer dans le tissu, ou casser une perle. Elle me serre également quand je serre un peu trop mes vis de tambour. Une pice un peu comme ça : https://amzn.to/48F3ui6

  3. bonjour, je suis novice en … pratique de la broderie (mais j’ai beaucoup étudié la théorie sur les techniques … ) ce qui fait que je me suis bien souvent limité au point de chaînette pour broder sur des serviettes en éponge ! Mais je débute un petit ouvrage et l’utilisation du tambour me pose problème pour piquer et ressortir l’aiguille en un seul mouvement, alors je « triche » parfois et fais le point en 2 étapes : une dessous, une dessus. Mais bien sûr le rendu n’est pas vraiment le même. Ou alors je force un peu le tissu qui ensuite n’est plus tout-à-fait tendu. J’envisagerai presque de broder sans tambour : est-ce envisageable ? et quels sont les inconvénients ? Merci d’avance de votre réponse. Et merci du partage. Cordialement

    1. Bonjour, merci pour votre question, je la note car elle fera l’objet d’un article de blog, il y a tellement à dire sur l’utilisation ou non du tambour ! Mais pour répondre à votre question, bien sur vous pouvez broder sans tambour.

  4. Bonjour
    Je débute en broderie et j’aimerais savoir quel tambour utiliser pour un ouvrage de 24,5×35,3. Suis-je obligée d’utiliser un tambour diamètre 35 cm ? Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Cela dépend de la broderie. Si votre broderie contient des perles ou d’autres éléments fragiles, il est préférable d’utiliser un tambour adapté. Mais si la broderie n’est pas fragile, vous pouvez prendre un tambour plus petit et le déplacer sur votre pièce sans problème.

    1. Bonjour, vous pouvez couper votre tissu en laissant environ 3 cm dépasser, puis faire un fil de fronce pour rabattre le tissu vers l’intérieur. Vous pouvez ensuite coudre un morceau de feutrine pour fermer ou bien coller un joli carton pour masquer le dos.

  5. Bonjour j’ai une question, je ne trouve pas d’article a ce sujet. Comment enlever ou range l’excédent de tissu si on souhaite se servir du tambour comme cadre ? Merci

    1. Bonjour, effectivement je n’ai pas encore fait d’article à ce sujet (prochainement). Vous coupez le surplus du tissu et avec un fil de fronce vous rabattez le tissu vers l’intérieur. Vous trouverez des explications plus détaillées dans les PDF de mes modèles de broderie ou il faudra patienter un peu pour l’article à venir.

  6. Bonsoir,
    Je trouve vos explications très claires et apportent une aide très précieuse pour les novices comme moi! je me suis posé plusieurs fois la question de à quoi cela pouvait il servir !! oups!
    Peut – on utiliser un tambour à broder avec un tissu en organza? Je fait une pièce de 1m de diamètre avec un encollage de paillettes mais ma pièce finie n’a pas un rendu plat et fait quelques vagues sur les bords, dans l’idéal j’aimerais que cela soit plat. J’espère que je m’explique bien… désolée.
    Je pense que le séchage de la colle fait rétracter le tissu et donc fait ces vagues, peut etre qu’en untilisant un tambour mon problème serait réglé? qu’en pensez vous ? Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais collé de paillettes sur un tissu, je les pose généralement à l’aiguille. Je ne pourrais donc pas beaucoup vous aider concernant la colle. Par contre, si votre surface de paillettes est d’1m, le tambour à broder ne vous aidera pas, car vous serriez obligé de déplacer votre tambour régulièrement et de coincer les paillettes entre les deux cercles. Ce qui les abîmera. En broderie, pour réaliser une grande broderie perlée, il est conseillé de tendre le tissu sur un métier. C’est un budget et il faut en avoir l’usage. Peut-être pourriez-vous vous en inspirer pour tendre votre tissu ? Je pense notamment à utiliser une toile de peintre, la retournée pour avoir le bois face à vous. Puis de poser votre tissu et de le tendre en piquant des pins dans le bois. Ainsi votre tissu sera bien tendu pour pouvoir coller vos paillettes. Par contre, je ne sais pas qu’elle sera la réaction avec la colle, si le tissu froncera une fois la colle séchée.

  7. Bonjour, moi j’aimerais savoir comment faire disparaître la marque du cercle après la finition. J’ai beau laver et repasser, la marque est pratiquement toujours présente.
    Merci à l’avance.

    1. Bonjour Nancy, pour éviter les marques, il est recommandé de toujours retirer le tambour entre chaque pause. Si le tissu est fragile, peut-être utiliser un cadre plutôt qu’un tambour. Malheureusement je ne connais pas de solution pour retirer les marques persistantes après lavage et repassage. Je n’ai pas rencontré ce problème. Quel tissu utilisez-vous ? Coincez-vous la broderie dans le tambour ? De quel trace parlez-vous, est-ce un mauvais plis ? Dans ce cas peut-être repasser le tissu légèrement mouillé ou bien tendre le tissu sur un tableau en liège pour le forcer à se défroisser. S’il s’agit de trace sur le tissu (tâche) peut-être essayer le nettoyage à l’essence F. Prendre un coton imbiber d’essence, le passer sur le tissu puis insister sur les marques (attention produit très volatile, faire ça en extérieur, de plus faire un test sur le même tissu avant pour s’assurer qu’il n’y ai pas de problème).

  8. Bonjour, encore merci de vos petits conseilles bien utiles ils faut bien l’avouer. En ce qui concerne le tambour sous cuisse DMC le tambour en question peut on le changer en fonction du diamètre ou pas. Je ne sais pas trop si je m’explique bien. Dans tous les cas merci de votre réponse. Douce après midi.
    Sylvie

    1. Bonjour, à ma connaissance, il n’y a qu’un seul diamètre (21 cm) de disponible pour le tambour sous cuisse de DMC. Le tambour est fixé à la tige. Dans une autre marque (dont j’aime moins la qualité, car il y a des pièces en plastique et le bois non vernis) il existe un système amovible pour le tambour, c’est ici : univers broderie. Je n’ai jamais essayé ce métier et je pense qu’il faut un tambour assez « haut » (type tambour à quilter) pour qu’il soit bien maintenu sur le pied.

  9. Je suis une « vieille brodeuse «  et je trouve votre article dans sa globalité.. super bravo. Les explications et et les « trucs » sont vraiment top … les petites nouvelles y trouveront de quoi devenir expertes bravo et merci à +

    1. Merci beaucoup Tina, J’ai commencé la broderie en autodidacte et j’aurais aimé pouvoir trouver tous ces petits trucs pour me lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *