En me promenant sur la toile, j’ai rencontré un chat. Calme, les yeux fermé, il rêve. Une étrange aura émane de ce doux rêveur. Elle nous invite au voyage. Un voyage vers une lune rayonnante, omniprésente.

Un vrai coup de cœur, « Le chat dans la lune ». Il m’a conduit jusqu’au magnifique travail d’Espercoquette que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

 

Le chat dans la lune - Espercoquette« Le chat dans la lune » – 40 cm x 50 cm – Espercoquette

 

Bonjour Espercoquette,

Qui se cache derrière Espercoquette ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie-Pierre Lamauve et j’ai 48 ans bientôt. Ça fait donc un moment que je bourlingue dans la création. Entre mes début dans la publicité en tant que directeur artistique free-lance et illustratrice, métiers qui ne m’ont jamais quittés, la peinture, la sculpture, la création de bijoux… une véritable touche à tout et totalement autodidacte. J’ai une boulimie d’apprendre de tout. Je suis terriblement curieuse et j’aime partager avec les autres. J’aime m’émerveiller de tout.

D’où vient ton nom d’artiste « Espercoquette » ? Cela m’intrigue.

Je comprends que ça t’intrigue et tu ne dois pas être la seule. Il y a quelques années, quand j’étais dans ma période création de bijoux, j’ai lancé la marque « Esperluette est très coquette ». L’esperluette étant le signe typographique &. Ne voulant pas changer tous mes intitulés de pages, profils, adresses mail, j’ai fait une compression du tout en « espercoquette ».

Sur ton site tu parles, entre autre, de ta passion pour la broderie libre et les tableaux brodés. Peux-tu nous dire ce qu’est la broderie libre ?

J’ai tendance à penser que dans broderie libre, c’est l’adjectif « libre »  le plus important. Libre : une notion de sans limite dans la créativité. Le fil et le tissu ne sont que des supports qui nous permettent de traduire notre créativité.

 

Au jardin de Grand-mère - Espercoquette« Au jardin de Grand-Mère » – 35 cm x 40 cm – Espercoquette

Comment as-tu commencé l’aventure des arts textiles et la création de tableaux brodés ?

Un jour je suis allée à un salon où exposait Léa Stansal. C’étaient ses boîtes. Ce n’est pas tant son style qui m’a fascinée, c’est son côté décomplexant d’aborder la couture et la broderie. Aucun points n’étaient bien alignés et ce fût une véritable révélation. Et comme le fil a toujours fait partie de ma vie, j’ai toujours aimé les toucher, leurs reflets et couleurs, hop ! j’ai franchis le pas et j’ai travaillé sans relâche.

Peux-tu nous raconter l’histoire de l’un de ces tableaux ?

Je t’invite à passer dans la galerie sur mon site. Tu y trouveras les « petites histoires » de certains de mes tableaux brodés.

Quelles difficultés peux-tu rencontrer lorsque tu crées une nouvelle œuvre ?

Je ne rencontre jamais de difficultés en tant que telle. Ce n’est pas un mot de mon vocabulaire dans la broderie libre. Comme je suis en mouvement perpétuel, je ne sais jamais vraiment quand je commence une œuvre et quand j’en finis une autre. Je tourne autour d’une multitude de projets qui se montent peu à peu en tableaux ; je collecte des éléments jusqu’à ce qu’une histoire me saute aux yeux et là, je passe au montage (à la réalisation).

Quelles sont tes inspirations ?

La nature, la nature et la nature !!! J’aime aussi m’immerger dans Pinterest de temps en temps pour m’imprégner de couleurs et de formes dans tout type de domaines. Je peux avoir une révélation en regardant un simple packaging de céréales, un imprimé de vêtements, une répartition de volumes dans un bâtiment architectural…

 

La lune endormie - Espercoquette« La lune endormie » – 36 cm x 35 cm – Espercoquette

Actuellement, tes œuvres sont exposées dans ton atelier. Il est ouvert uniquement sur rendez-vous. Où se trouve-t-il ? Comment peut-on te contacter pour le visiter ?

Pour le moment, l’atelier est fermé car il est en transit ! Une nouvelle aventure se profile, mais ça reste encore trop imprécis pour que j’en parle maintenant !

A quoi ressemble ton atelier ? Peux-tu nous présenter ton espace créatif où tes tableaux prennent vie ?

Je te propose d’aller voir mon profil perso sur Instagram (@esperco) et tu comprendras de quoi je m’imprègne au quotidien pour créer !

Une musique pour être dans l’ambiance de l’atelier ?

Alors là… c’est un peu la colle !!!! Je brode et je travaille dans le silence total. Chaque tableau est un rendez-vous avec moi-même. Je m’enferme dans ma bulle, mes rêves où je suis tellement bien. Cet état méditatif on le connait toutes quand on pratique les loisirs créatifs. Mais la plupart d’entre nous ne le savent pas, bien qu’elle se rendent compte que ça leur fait tellement de bien, car elles se vident la tête. Ça permet de mettre ses soucis de côté et de s’extraire du quotidien.

Récemment tu as lancé un groupe Facebook pour échanger autour de la broderie libre, partager ton expérience et aider les brodeuses et brodeurs à développer leur créativité. Peux-tu nous en dire plus ?

C’est LE projet qui me tient à cœur ! « espercoquette LE GROUPE », j’ai vraiment envie d’en faire une bulle qui va bien au-delà de la broderie. Je souhaite que chacune développe son monde intérieur, laisse parler sa créativité et je suis là pour les guider.

 

Souvenir d'enfance - Espercoquette« Souvenir d’enfance » – 20,5 cm x 35 cm – Espercoquette

 

Copier ses mentors, c’est très bien et très instructif quand on est en phase d’apprentissage.
Réaliser une broderie « à la manière de » c’est très bien aussi pour se faire plaisir.

J’ai envie que chacune apprenne à aller chercher son propre style, apprenne à traduire ses émotions au travers de sa broderie. C’est une autre approche dans laquelle on est vraiment partie prenante de A à Z.

De plus, quand on est acteur de sa création, on se remplit de bien-être et de satisfaction personnelle, et on commence à avoir davantage confiance en soi, on ose certaines choses, et on finit par être plus inventive et se défaire de ses maîtres.

Je suis persuadée que tout cela influe nos vie. Exprimer ses émotions, c’est trouver une forme d’apaisement et d’équilibre.

C’est pour ça que je suis en train de mettre en place des EXERCICES où on abordera des techniques et astuces pour agencer un tableau, se perfectionner dans certaines techniques.

Et des ATELIERS sur de plus longues périodes qui seront totalement axés sur la créativité à partir de thème plutôt originaux. Et tout au long de ces événements créatifs, je vous accompagne en direct par le biais des groupes et événements qui seront mis en place.

Toutes les explications très bientôt sur mon site www.espercoquette.com et dans notre groupe.

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création ?

Oui j’en ai un ! Si tu penses que je touche ma bille en broderie libre, dis-toi qu’un jour j’ai été débutante comme toi, je me suis sentie très nulle et très démunie. Jusqu’au moment où j’ai compris que je le faisais avant tout POUR MOI et que je me fichais bien du regard des autres ! et alors là, tout a commencé.

 

Merci Marie-Pierre d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Retrouvez l’ensemble de son travail sur son site internet : www.espercoquette.com

 

© Toutes les images de cet article appartiennent à Marie-Pierre Lamauve. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libre de droit.

[mailerlite_form form_id=1]

6 Responses

  1. Bonjour,

    Il y a beaucoup de créativité dans les « modèles » que vous nous présentez. Ceux que j’ai préféré sont le chat et la lune, mais les autres ouvrages sont tout aussi beaux.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée

    1. Merci pour votre petit mot Josiane, j’ai aussi un petit faible pour le chat dans la lune !

    1. Oui une belle découverte ! Et les conseils de Marie-Pierre sont pertinents, cela apporte un regard neuf sur notre travail, parfois c’est ce qui nous manque. Merci pour ton petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *