En tant que débutant, on se pose beaucoup de questions : sur quel tissu peut-on broder ? Avec quels fils ? Combien de brins ? Quels points choisir ? etc. Pour vous aider à commencer la broderie, voici quelques astuces et conseils.
Avant-propos, le choix de la technique
Avant de commencer la broderie, sachez qu’il existe une multitude de techniques telles que le point de croix, le sashiko, la peinture à l’aiguille, la broderie au ruban, etc. Vous découvrirez qu’il y en a pour tous les goûts et que la broderie peut s’adapter à toutes nos envies.
Dans un premier temps, il vous faudra donc choisir (ou mettre un nom) sur la technique que vous souhaitez apprendre. Ainsi vous pourrez mieux orienter vos recherches et vous adresser directement aux bonnes personnes pour vous accompagner dans vos premiers pas.
Sur Patience & Petits Points, vous trouverez dans la rubrique techniques, les bases pour apprendre la broderie dite « traditionnelle » ou « moderne ». Cependant, si vous souhaitez découvrir d’autres techniques, je vous invite à lire le blog. J’y partage mes expériences et ressources pour vous présenter les multiples facettes de la broderie.
Commencer la broderie avec un support
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, c’est celui de commencer la broderie accompagnée d’un professeur. Celui-ci vous apprendra les bonnes pratiques, ainsi vous aurez des bases solides pour réaliser vos premières broderies.
Cependant, je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver un cours de broderie près de chez soi. Dans ce cas, il existe d’autres alternatives pour vous aider à faire vos premiers pas.
Les cours en ligne
L’une des meilleures alternatives est le cours en ligne, car il est souvent accompagné de vidéos. De cette façon vous pourrez observer le professeur broder les points de broderie. De plus, celui-ci vous expliquera au fur et à mesure son geste et vous donnera ses petites astuces pour réussir votre point.
Artesane propose des cours vidéo dans de nombreux domaines (Dessin, couture, photographie, etc.). Dans le cadre de la broderie, c’est Martine Biessy votre professeur. Vous trouverez différents niveaux de cours (principalement débutant et intermédiaire) ainsi que de nombreux conseils pour apprendre à broder un vêtement.
Les kits
Dans un kit, vous aurez toutes les fournitures pour réaliser votre broderie, ainsi vous n’avez pas à vous préoccuper de l’achat des matières. La créatrice (ou le créateur) aura choisi pour vous les fils adaptés au projet.
A l’intérieur, il y a également un livret pour vous guider tout au long de votre ouvrage. Les explications sont souvent plus complètes dans un kit pour débutant et s’il y a besoin de matériel supplémentaire des indications vous seront fournies pour acheter les bons outils.
Les livres ou modèles
Les livres proposent des projets à réaliser, souvent avec des pas à pas et une liste de fournitures. Vous serez ainsi guidé pour faire votre premier ouvrage.
Vous y trouverez également des astuces et des conseils de l’auteur et quelques parties consacrées aux bases de la broderie (le matériel, les points, les finitions, etc…).
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n’avez pas l’habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Commencer une broderie à la fois
Certaines personnes aiment faire plusieurs projets en même temps, ainsi elles peuvent prendre du recul sur leurs broderies en les laissant de côté, puis les ressortir quelques semaines plus tard pour les voir sous un autre jour.
D’autres, préfèrent travailler un ouvrage à la fois, car elles reviennent que très rarement sur les broderies laissées de côté (ce qui est mon cas, une broderie de côté est bien trop souvent une broderie abandonnée).
Pour les débutantes, je recommande de terminer sa broderie avant d’en commencer une autre, car c’est toujours gratifiant de finir un projet. De plus, c’est une fois l’ouvrage achevé que vous pourrez apprécier votre broderie dans sa globalité et à sa juste valeur. Avant cela, il est toujours difficile de s’imaginer le résultat final.
Regrouper votre matériel
C’est bien plus agréable de broder sans être interrompu dans son travail pour chercher sa paire de ciseaux ou parce qu’il vous manque une couleur. Assurez-vous d’avoir regrouper le matériel et les fournitures dont vous aurez besoin avant de commencer votre broderie.
Lire : le matériel de la brodeuse
Un plateau peut être utile pour regrouper l’ouvrage en cours, avec toutes les fournitures nécessaires à sa réalisation (perles, fils, rubans, tissus…). On peut également utiliser une boite, une corbeille ou un joli sac. Sur ce plateau ou dans cette boîte, vous pouvez y ajouter le pot à fil et le pique aiguille.
Le pot à fil
Lorsque l’on brode, il reste toujours des petits bouts de fil à jeter. Pour éviter d’en mettre partout et de les retrouver par terre ou accrochés à ses vêtements, on peut récupérer un petit pot en verre avec un couvercle pour en faire une corbeille à fil. Ainsi, l‘espace de travail reste propre et on peut facilement l’emporter dans son sac de brodeuse.
Le pique aiguille
Sous la forme d’un petit cousin, le pique aiguille évite de faire tomber ses aiguilles au sol. Ainsi on ne risque pas de marcher dessus ou de les perdre. Elles sont également plus faciles à attraper lorsqu’elles sont piquées dans le coussin.
Ne restez pas seule
Il existe des groupes Facebook ou des forums consacrés à la broderie. N’hésitez pas à montrer vos réalisations, à poser vos questions ou demander conseil pour votre projet. Les membres vous répondront avec plaisir.
Patience & Petits Points à aussi son groupe Facebook, vous y trouverez la broderie sous toutes ses formes. C’est par ici.
Conclusion
Les conseils (listés ci-dessus) s’appliquent quelle que soit la technique choisie et vous l’aurez compris, il existe une grande variété de techniques !
Je suis persuadée que parmi toute cette variété vous trouverez votre bonheur. Alors, avant de vous lancer, demandez-vous ce que vous souhaitez faire. Lorsque vous aurez votre réponse vous trouverez les bonnes ressources et les bons outils pour commencer la broderie.
Et s’il s’agit de broderie traditionnelle avec une petite touche de paillettes, vous trouverez pleins de conseils dans la rubrique techniques du site et des modèles en boutique.
[mailerlite_form form_id=1]
Bonjour
Je vais découvrir la broderie avec des perles ,un petit modèle( 18 x 22 )pour commencer et vos conseils sont très intéressant j’irai voir sur Facebook votre groupe .
A bientôt .
Christiane
Merci Christiane ! Au plaisir de vous retrouver sur le groupe
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces articles très bien fait. Je viens de commencer la broderie et grâce à vous je me lance en ayant des explications très clair.
Super ! Bienvenue dans le merveilleux monde de la broderie
Merci pour tous ces conseils sympa sur la broderie ^^ ca donne envie de commencer.
avec plaisir 🙂
De rien Marie 🙂
Merci pour l’info « Jad Sampler » je vais aller voir sur son blog.
Merci pour cet article qui permettra aux débutantes de se lancer dans la broderie, tout est dit.
Concernant votre questionnement sur l’avenir de votre blog je vous comprends sachant que la gestion d’un blog demande beaucoup de temps mais difficile de satisfaire tour le monde !
Pour ma part, qui ne suis pas débutante, j’aime beaucoup votre blog-magazine, qui permet de découvrir des artistes et des techniques, par exemple grâce à votre article sur le crochet de Lunéville et vos réflexions sur le sujet je me suis décidée à me lancer en autodidacte, ce n’est pas un outil facile à maîtriser, il faut beaucoup d’entraînement.
J’espère que vous trouverez la solution pour concilier les 2 ou faire un choix, peut-être qu’un sondage auprès de vos abonnés serait utile pour vous aidez ?
Merci pour ton retour ! C’est une bonne idée de poser la question aux lecteurs, je vais préparer ça. Concernant la broderie de Lunéville, Jad Sampler va bientôt proposer une initiation au crochet de Lunéville, je hâte de découvrir et d’en savoir plus.
Aaah! Il me tardait de voir de nouvelles choses ici! De très bons conseils pour bien débuter, « ne pas vous décourager » est tellement important. Il faut s’armer de patience et de persévérance!
Merci ! C’est vrai que je me pose beaucoup de question sur l’avenir du blog ces derniers mois. j’aime tellement de choses. j’aimerais créer un univers cohérent, une identité, mais mon cœur balance entre faire un « blog-magazine » : présenter les multiples facettes de la broderie et ses artistes, présenter des livres, cours, etc ou créer ma « marque » : création de modèles, ventes de kits, cours, etc. J’ai choisi de m’orienter sur le création de modèles, mais le côté exploration, expérience et partage du blog me manque. Alors je me sens un peu coincée entre les deux, je n’ai pas encore trouvé la solution qui me fait « vibrer ».