Ce tutoriel vous est proposé par Patricia du jardin des fils. Elle nous partage son astuce pour ranger ses fils. Merci Patricia !

Vous utilisez beaucoup de couleurs dans vos broderies. Vous ne savez pas comment conserver vos restes de fils. Vous aimez le système de cartes à fils. Alors, cette fontaine de fils est faite pour vous.

Le principe ?

Rassembler à l’aide de grandes cartes, l’ensemble des fils d’un ou plusieurs nuanciers sur un tourniquet. La structure avec son plateau tournant permet de manœuvrer facilement la fontaine de fils pour trouver rapidement une couleur.

Vous n’avez pas besoin d’avoir dès le début l’ensemble des couleurs. Vous pourrez remplir les cartes au fur et à mesure de vos broderies.

Patricia nous partage son astuce pour ranger ses fils

Comment construire la structure de la fontaine de fils ?

Le matériel 

Pour fabriquer la fontaine, vous aurez besoin :

P&PP : Pour surélever mon support à essuie-tout, j’ai remplacé le bloc cylindrique par une boite ronde à décorer. (Elle est légèrement plus grande que le diamètre du socle de l’essuie-tout, mais cela ne gêne pas le bon fonctionnement de la fontaine de fils).

L’assemblage :

structure de la fontaine de fils

La structure de la fontaine de fils est prête, passons maintenant à la réalisation des cartes qui vous permettront de ranger les fils.

Comment fabriquer les cartes à fils ?

Le matériel :

Pour préparer les cartes à fils, vous aurez besoin :

Le pas à pas :

Ranger ses fils, les cartonnettes
Ranger ses fils sur les cartonnettes de la fontaine de fils
Pour ranger vos fils sur la cartonnette, retirez les étiquettes de l’échevette et coupez un côté. Ainsi, vous obtiendrez une longueur de fil prêt à broder (30 cm environ)

Votre fontaine de fils est maintenant terminée. Afin de protéger les fils de la poussière, vous pouvez également réaliser un pochon de protection.

© Toutes les images du tutoriel appartiennent à Patricia Frei. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.

[mailerlite_form form_id=1]

11 Responses

  1. Merci beaucoup pour cette ingénieuse idée (et ses explications!) qui, en plus, est très esthétique!! Maintenant il n’y a plus qu’à essayer de faire aussi bien……….

  2. bonjour merci pour cette super idée , depuis le temps que je cherchais une façon pratique et jolie , je viens de la réaliser super facile et très bel effet encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *