Bijoux brodés - Myrifik. Interview à découvrir sur Patience & Petits Points

Mise à jour  : 26.02.2021

C’est en flânant sur Pinterest que j’ai découvert pour la première fois les bijoux brodés de Myrifik. J’ai eu un gros coup de cœur pour ses broderies colorées et bohèmes. Et cette année, j’ai eu le grand plaisir de retrouver Myriam chez les pies ! Une super rencontre que j’avais très envie de partager avec vous.

Marie (P&PP) : Bonjour Myriam, qui se cache derrière Myrifik ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Myriam : Salut et merci Marie de me donner la parole dans ton blog !

Je m’appelle Myriam (mirifique + Myriam = Myrifik !), j’ai « 40-2 ans d’âge » (A l’approche de la quarantaine, je crois qu’on est nombreux à compter comme ça, n’est-ce pas ?!) et je suis la Maman Veinarde d’une petite merveille de 6 ans.

Depuis presque une décennie, je me spécialise dans ce que j’appelle « la Broderie de Bijoux », c’est-à-dire une Broderie délicate appliquée aux Bijoux et qui se pratique uniquement avec du fil fin…

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’élaborer des Coffrets Créatifs pour permettre aux Femmes de broder leurs propres Bijoux Bohèmes.

Duo de Bagues 'Nadejda'
Retrouvez le coffret créatif, duo de Bagues « Nadejda », sur brodeuses Myrifik.

P&PP : Quand as-tu commencé la broderie ? Quel est ton parcours de brodeuse ?

M. : A l’adolescence, j’ai découvert le « rapiéçage de vêtements » et c’était une véritable révélation pour moi. J’adorais ça !

J’ai commencé par reboucher les trous des bleus de travail de mon Papa ouvrier soudeur et je prenais ce rôle très à cœur. C’était ma façon à moi de lui être reconnaissante de devoir subir de telles conditions de travail pour nous nourrir.

La Broderie dans sa facette « ornementale » est donc arrivée dans ma Vie il y a seulement une dizaine d’années, quand j’ai voulu apporter une dimension « couture à la main » aux Bijoux Textiles que je créais déjà à l’époque (avec une technique que j’avais mis 2 années à mettre au point… et que j’ai abandonnée aujourd’hui !).

P&PP : Comment est née l’idée de créer des bijoux textiles ethniques et bohèmes ?

M. : Pour la dimension « ethnique » de mes Bijoux brodés, je pense que mon Amour pour les langues étrangères et les origines algériennes/kabyles de mes parents y sont pour quelque chose dans ce choix.

J’ai grandi dans un immeuble animé par des familles « venues de loin » et j’ai pu apprécier, avec mes yeux d’enfants, la beauté dans la diversité.

La fortune des aïeux s'épuisera, l'adresse des mains restera.

Pour le côté « Bohème », disons que le sentiment de liberté qui le sous-tend me plaît beaucoup. On peut exprimer des sentiments, une nostalgie parfois… et ça ouvre un champs très vaste à l’imagination !

P&PP : Tes bijoux brodés sont colorés et vibrants, ils nous invitent aux voyages. Quelles sont tes sources d’inspirations ?

M. : Mes Bijoux ne sont pas des « souvenirs de voyage » (Je n’ai jamais eu de passeport, c’est dire !), mais plutôt des « Rêves d’Ailleurs », un peu sublimés, parfois loin de la réalité, mais qui ont pour unique but de transporter la personne qui le porte… et qui le brode !

Les couleurs sont un carburant extraordinaire pour ça. Je suis très pointilleuse sur le choix des harmonies. J’ai cette chance de pouvoir « ressentir » les couleurs physiquement. Quand une harmonie colorée fait un petit « boum » dans mon cœur, c’est qu’elle est digne d’être partagée.

Bijoux brodés - Myrifik. Interview à découvrir sur Patience & Petits Points

P&PP : Peux-tu nous raconter la naissance d’un bijou Myrifik ? Quel est ton processus de création ?

M. : En général, je m’imprègne d’un univers en me documentant sur les Points forts et identifiables qui le composent. Ça me donne une base de travail. Puis, je dessine un croquis, sans trop de précision. Et enfin, je Brode.

Je choisis très rarement les couleurs en amont. J’aime quand les fils se rencontrent de manière concrète, qu’ils se chevauchent et me surprennent (Oui oui, les fils sont vivants… non ?)

Pour la partie « montage du Bijou », il n’est pas rare que je travaille directement sur mon mannequin ou sur moi-même pour coller au plus près des « contraintes » du corps.

Bijoux brodés - Myrifik. Interview à découvrir sur Patience & Petits Points

P&PP : As-tu un atelier? A quoi ressemble ton espace créatif ?

M. : J’adorerais avoir un « Atelier » ! Mais actuellement, je me contente de ma chambre !

J’y ai aménagé un coin photo, mon bureau et j’aime l’idée de me dire que tout se passe ici, dans cette pièce qui ne paye pas de mine !

La magie peut surgir de n’importe où. Tout est une histoire d’envie…

P&PP : Quels outils indispensables se trouvent dans ta trousse de brodeuse ?

M. : Ah, c’est l’occasion pour moi de vous parler de « Suzanne », ma Collègue !… Il s’agit en fait de mon coussin fétiche, celui sur lequel je brode confortablement.

Son petit nom est issu de la Broderie d’inspiration Suzani qui le recouvre (une de mes préférées).

Pratiquer le Point de Nœud sur un coussin est une expérience à tester ! J’en parle dans une de mes vidéos Youtube

Mon coussin fétiche, "Suzanne" - Extrait de l'interview : Myrifik, créatrice de bijoux brodés et de coffrets créatifs

P&PP : Si tu devais choisir l’un de tes bijoux brodés, quel serait ton favori ?

M. : Chaque Bijou est rattaché à un souvenir, c’est donc un exercice très délicat !

Mais, puisque je ne dois en choisir qu’un seul, et bien je pense que le Collier « PondiCHERI ! » est celui qui m’aura donné le plus d’émotion, dans la mesure où c’est le tout premier Bijou que j’ai « osé » proposer en kit créatif.

C’est donc le tout premier que j’ai vu réalisé par d’autres mains que les miennes et la sensation a été… wouhh… un shoot de dopamine !

D’ailleurs, je me permets de partager ici quelques photos des BRODEUSES qui m’ont fait le plaisir de suivre mes instructions (avec leur autorisation, bien sûr).

Je suis tellement fières d’elles ! D’autant plus que la majorité étaient débutantes en Broderie et qu’elles m’ont accordé leur confiance… sans savoir à quelle sauce elles allaient être mangées, hihi !

Bijoux brodés, collier PondiCHERI - kit créatif Myrifik
Les jolies réalisations de la communauté « Peace, Love & Broderie Myrifik » : Collier PondiCHERI – disponible sur brodeuses Myrifik

P&PP : Quels sont tes projets pour l’avenir ?

M. : J’aimerais étoffer mon catalogue de modèles de Bijoux brodés en Coffret et en Livre numérique (un gros chantier puisque je débute !) et, pour 2020, j’aimerais enfin me lancer dans la création d’un blog.

J’ai envie d’un espace d’expression dans lequel je pourrai échanger, tester des choses (Broder avec un tambour, par exemple 😉 et partager avec la petite communauté : « Peace, Love & Broderie Myrifik ! » que j’ai la chance de retrouver dans mon Groupe Facebook privé (Tu me fais l’immense plaisir d’être de la partie et j’en suis encore super honorée, Marie !).

P&PP : Oh ! Merci Myriam, c’est un plaisir de faire partie de ta communauté. Pour terminer cette interview, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent commencer la broderie ?

M. : Je leur conseillerais de faire comme moi… de ne pas tourner leur regard vers la Broderie Haute-Couture (qui a une dimension inaccessible), mais vers les Broderies du Monde, les Broderies dont la seule prétention est d’embellir le quotidien.

Broder, c’est simplement s’exprimer avec du fil et une aiguille ! Tant que vous savez piquer une aiguille dans un tissu, vous savez broder ! Du moins, c’est la théorie que je défends 😉

Merci Myriam ! Retrouver les bijoux brodés ethniques et bohèmes de Myrifik sur Facebook et son site : brodeuses Myrifik.

© Toutes les images de l’interview appartiennent à Myriam Mokkedem. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.

Bijoux brodés - Myrifik. Interview à découvrir sur Patience & Petits Points

Ces articles pourraient vous plaire

14 Commentaires

  1. C’est magnifique! Des trésors de finesse !

  2. Quel bel univers ! Merci pour ce joli partage, Marie !

    • Avec plaisir !

  3. Fière pour Myriam, elle le mérite, par sa passion, son imagination, sa dextérité, sa générosité ! Merci Marie

    • Je rougis… Merci NAthalie!!!

    • oh oui, c’est tellement beau ce que Myriam fait ! Merci à vous Nathalie.

  4. Un régal cet article qui vous réunit!

    Vos parcours de « Passionnées » dont je suis spectatrice,depuis longtemps et pour longtemps …toujours admirative!!
    Bravo et MERCI Marie et Myriam.

    • « Spectatrice »… mais pas seulement, Annie! Tu as de l’or dans les mains et je ne rate jamais une occasion de te le rappeler… comme aujourd’hui 😉

    • Merci Annie d’être toujours là pour nous encourager, mais toi aussi tu fais des merveilles !

  5. Superbe interview !!! Myriam est une personne généreuse, bienveillante et passionnée, grâce à laquelle j’ai osé faire mes premiers pas en broderie avec grand plaisir. Mille mercis à toi !

    • Oh, merci « Maminette »! Si j’ai pu contribuer à t’aider à « oser », j’ai gagné mon pari! La Broderie est une activité solitaire… mais qui gagne à être partagée. Ce blog témoigne du fait que Marie a le même point de vue sur la question…

      Je me permets aussi de signaler que ce sont tes « mains-désormais-expertes » qui ont réalisé le 3ème Bijou qui apparaît dans la dernière photo 😉 Encore BRAVO à toi!

    • Et vous avez fait des merveilles Maminette ! bravo pour ce superbe collier.

  6. Un GRAND MERCI à toi, Marie! C’était un exercice bien sympathique de poser tout ça par écrit!

    • Avec plaisir ! Merci à toi de t’être prêtée au jeu des questions.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *