Le point de boulogne est un point de couchure. C’est-à-dire qu’il permet de fixer, à l’aide de petits points, un fil sur un tissu.
Ce point de broderie nécessite l’emploi de deux fils : un fil couché (le fil principal, souvent le plus épais des deux) et un fil de maintien. Selon l’effet souhaité, le fil de maintien peut être discret ou au contraire contrasté avec le fil couché.
Comment faire un point de boulogne ?
Traditionnellement le point de boulogne se brode de droite à gauche à l’aide de deux aiguillées.
- Sortir le fil principal (le fil couché, en jaune) sur l’endroit du tissu et le poser sur le tracé ;
- A quelques millimètres du point de sortie du fil principal, sortir le fil de maintien (en bleu) sous le fil principal couché sur le tissu, en A ;
- Piquer de l’autre côté pour former un petit point perpendiculaire au fil couché, en B ;
- Continuer de fixer le fil couché sur le tracé en espaçant régulièrement les points de maintien ;
- Pour terminer votre ligne, passer l’extrémité du fil couché sur l’envers du tissu. Au dos de l’ouvrage, fixer à l’aide de quelques points les extrémités du fil couché.
Astuces et conseils
Utiliser un poinçon
Lorsque le fil couché est fragile ou trop épais, faire un pré-trou à l’aide d’un poinçon (ou la pointe de ciseaux de brodeuse) pour faciliter le passage du fil à travers le tissu.
Les courbes & angles
(Schéma 1) Dans les courbes, sortir l’aiguille du côté extérieur de la courbe et piquer dans le creux en poussant légèrement le fil couché pour former un bel arrondi.
(Schéma 2) Pour marquer un angle droit, faire un point en diagonale de l’extérieur vers l’intérieur de l’angle en poussant le fil pour former l’angle.
(Schéma 3) Lorsqu’un angle est très marqué, passer le fil couché au dos de l’ouvrage au sommet de la pointe, puis sortir le fil sur l’avant, un peu en dessous du point précédent. Faire un point de maintien par-dessus.
Varier les effets décoratifs
Le point de boulogne permet de nombreuses variations notamment en jouant avec les couleurs ou en serrant plus ou moins les espaces entre les points de maintien.
Le point de boulogne pour les gauchers
Pour les gauchers, le point de boulogne se brode plus naturellement de gauche à droite.
bonjour que de bonnes idées
pour s’organiser merci et bonnne année de broderies
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que cela vous soit utile.