Le point d’épine aussi appelé point d’arêtes est un point ornemental à l’aspect d’une « branche », ce qui donne rapidement un effet végétal aux broderies.

On peut l’utiliser pour embellir une couture, pour ajouter quelques fins branchages à une composition floral, suggérer algues et coraux dans une scène sous-marine etc… Laissez parler votre créativité.

le point d'épine

Des points espacés donneront une impression de légèreté alors que des points rapprochés apporterons de la densité à la broderie. N’hésitez pas à jouer avec les épaisseurs, les formes, les superpositions et les matières pour obtenir des rendus différents.

Le point d’épine est également très apprécié en crazy quilt car il peut être décliné à l’infinie en le combinant à d’autres points. C’est donc un point très polyvalent qui laisse une grande place à la créativité.

inspiration - le point d'épine

Comment faire le point d’épine ?

Pour un résultat régulier, tous les points doivent être de la même longueur et régulièrement espacé. Pour cela, on peut broder en s’aidant de 3 lignes parallèles. En broderie créative, laissez-vous guider par votre imagination.

point d'épine

point d'épine

point d’arrête encyclopédie des ouvrages de dames [mk_blockquote style= »quote-style » font_family= »none » text_size= »12″ align= »left »]On le travail verticalement ; La largeur du point peut être changée à volonté, mais doit toujours rester la même pour toute la longueur du point. Après avoir introduit l’aiguille à gauche dans le tissu, on tend le fil légèrement avec le pouce de la main gauche et l’on fait à droite un point vertical par-dessus trois fils en saisissant la boucle de fil retenue par le pouce, puis, passant vers la gauche, on fait le même point en introduisant l’aiguille à la hauteur de la boucle du dernier point. En plaçant ainsi alternativement un point vers la droite et un autre vers la gauche, on produit le point d’arrêtes simple. Le dernier point est à fixer par un point de piqûre.
Encyclopédie des ouvrages de Dames par Thérèse de Dillmont – DMC – début XXème siècle[/mk_blockquote]

Comment broder un point d'épine ?

[mailerlite_form form_id=1]

22 Responses

    1. Bonjour, des livres (ou blog) spécifiquement pour gauchers, je ne pense pas. Peut-être en anglais ? Je suis gauchère, je fais les points dans le sens où je suis le plus à l’aise, parfois c’est dans le même sens que les droitiers, parfois dans le sens inverse et parfois un sens moins académique. Ce qui est important, c’est d’être à l’aise et que le point soit net et régulier.

  1. bonjour
    pour mes devoirs de vacance, je vais commencer ce joli livre
    bienvenue au club, moi aussi je suis gauchère, pas toujours facile quand je vais en cours pour mes profs
    mais je prends plaisir à réaliser toutes les broderies
    merci pour ce tuto, je vais faire une bonne révision

    1. Bonjour Lucette,
      je suis ravie que cette fiche vous plaise. J’ai la chance d’avoir un professeur gauchers pour mes cours de broderie. Cela aide beaucoup car je sais qu’il n’est pas toujours évident d’adapter le mouvement à sa main. Je vous souhaite de bonnes révisions.

    1. Merci Marie-claire, je suis également gauchère, je connais donc bien les difficultés à retranscrire les explications pour la main gauche. JE suis ravie que cela peu vous être utile à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *