MISE A JOUR : 23.12.2019

Apprendre la peinture à l’aiguille avec professeur ou dans une association, c’est idéal. Le professeur s’adapte à votre niveau, vous apprend les bons gestes, vous corrige et vous guide dans votre apprentissage. Alors, si vous avez un cours près de chez vous, foncez !

Mais on n’a pas toujours cette chance. Ce qui était mon cas. Je me suis alors tournée vers d’autres moyens d’apprentissage.

Liste de ressources pour apprendre la peinture à l'aiguille

Les sites internet, pour se lancer à moindre frais

Sur les blogs et les boutiques en ligne, on peut trouver  des ressources de qualités et gratuites pour découvrir la peinture à l’aiguille de chez soi.

Marie Corbet du site Needle’n thread a rédigé plusieurs leçons pour apprendre le passé empiétant : Long and short stitch lessons. Ces leçons ont été traduites en français par Cœur de freesia : Leçon 2leçon 2.2leçon 3leçon 4leçon 5leçon 6.

Trish Burr propose un PDF à télécharger gratuitement pour apprendre la peinture à l’aiguille : Learn how To Do Needlepainting. Sur sa boutique vous trouverez également quelques modèles gratuits à broder.

Une superbe pivoine est proposée en pas à pas par Laurence du blog Canevas Folies. Ce modèle s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiquées le passé empiétant. Vous trouverez les différentes étapes en français ici.

Les livres, pour apprendre la peinture à l’aiguille

Les livres spécialisés sont plus complets que les informations disponibles gratuitement sur internet. Ils ont également l’avantage de proposer des projets de qualités et vous accompagneront toujours dans votre apprentissage.

des livres pour apprendre la peinture à l'aiguille

(FR) « peinture à l’aiguille » – Trish Burr – collection broderie créative – Les éditions de saxe – 2018 :

Ce livre s’adresse au débutant. Les techniques sont détaillées dans la première partie du livre avec quelques exercices pour les mettre en pratique. Les explications sont illustrées par des photos et des schémas ce qui en facilite la compréhension. Les modèles proposés sont simples et de petites tailles, idéal pour ne pas se décourager lorsque l’on débute. Le livre propose 3 niveaux de difficultés pour une progression toute en douceur.

Le livre n’est plus disponible en français. Toutefois, vous le trouverez encore en anglais : Needle Painting Embroidery: Fresh Ideas for Beginners.

(FR) « Peinture à l’aiguille » – Sarah Homfray – collection RSN – Les éditions de saxe – 2015 :

Pour celles qui seraient fâchées avec l’anglais, ce livre est traduit en français. Il s’adresse à la fois aux débutants et aux personnes plus avancées dans la technique. Sarah Homfray présente la technique dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle aborde toutes les étapes nécessaires à la création d’une peinture à l’aiguille, de sa conception (dessin, choix des couleurs, …) à la réalisation (tension du tissu, transfert du motif, apprentissage des points, encadrement…)

Pour en savoir plus, voici un article complet à ce sujet : Peinture à l’aiguille de Sarah Homfray.

(EN) « Colour confidence in embroidery » – Trish Burr – Milner Craft Series – 2011 :

Ce livre traite principalement de la couleur : comment créer sa palette de couleur ? comment créer les ombres et les lumières ? etc. A la fin de l’ouvrage, de magnifiques projets sont proposés. Ce livre s’adresse donc à des personnes qui pratiquent déjà la peinture à l’aiguille et qui souhaite allez plus loin dans la technique.

Les vidéos Youtube, pour apprendre le geste

Les vidéos sont un bon complément aux livres. Les explications y sont parfois moins détaillées et souvent en anglais, mais le fait de pouvoir observer le geste est une aide précieuse.

(EN) Les vidéos de Sarah Homfray :

(EN) Les vidéos de Trish Burr :

(EN) Les vidéos de Marie Corbet :

De jolis modèles pour découvrir ou se faire plaisir

Pour les amoureuses de peinture à l’aiguille, vous trouverez de très jolis pas à pas en PDF dans la boutique Emillie Ferris. Les Fiches (en anglais) sont détaillées et bien présentées avec de très belles photos.

Je vous propose également des modèles de broderie en kit ou en PDF pour apprendre les bases de la peinture à l’aiguille. La technique est illustrée de schémas et un tutoriel avec de nombreuses photos accompagne chaque modèle. 

[mailerlite_form form_id=1]

23 Responses

    1. Bonjour Nicole,
      Faire un point de fente sur le tracé permet d’avoir un contour net plus facilement. Cela donne également un léger bombé au bord de la forme.
      Est-ce obligatoire ? Non
      Dans la tradition française de la peinture à l’aiguille on ne fait pas de point de fente sur le tracé.

  1. Bonsoir. Je suis heureuse de découvrir votre site. Il est extrêmement enrichissant pour les débutantes comme moi. Vos conseils sont d’une aide précieuse. Un grand merci.

  2. Je pratique la peinture à l’aiguille depuis qq années, mais j’aimerais trouver une brodeuse pour me conseiller, car très souvent je suis perplexe devant mes résultats, j’habite proche de Châtellerault,
    Les vidéos de Mary Corbet m’ont énormément aidée.

    1. Bonjour, je ne connais pas cette région. Par contre, en 2021, à Limoges il y aura un salon où Catherine Laurençon MOF en peinture à l’aiguille sera présente. Vous pourriez la rencontrer et en discuter. Je serais aussi présente sur le salon. Pour le moment il n’y a pas encore de communication officiel, mais dès que c’est confirmé, je communiquerais à ce sujet.

  3. Je pensais m’être déjà inscrite à votre blog…. peut-être un ancien ?? car je n’y avais pas trouvé cet article, alors je m’abonne de nouveau, on ne sait jamais 😉 …….
    Pinterest m’a ramenée par ici, j’ose y ajouter une autre créatrice, anglaise, Helen M. STEVENS, https://www.helenmstevens.info , qui travaille plus simplement la peinture à l’aiguille que Trish Burr. En tant que débutante, les projets de Trish Burr me semblent inatteignables, c’est la perfection !!. H. M. Stevens a édité moult bouquins thématiques, et a commis une série « one simple stitch » avec des projets en pdf ici : https://www.vivebooks.com/product-category/cross-stitch-embroidery , chez Vivienne qui est charmante.
    Par contre, je ne savais pas qu’il existait une traduction en français des miniatures de T. Burr, grand merci pour l’info et MERCI beaucoup pour tous ces partages !!!! Leelou

    1. Bonjour, cet article date de juin 2017, peut-être n’étiez vous pas inscrite à la newsletter à ce moment là. Je connais un peu les broderies d’Helen M. Stevens, mais je ne la mentionne pas, car je n’ai jamais fait l’un de ses modèles et sa technique de broderie n’est pas, de mon point de vue, la technique de peinture à l’aiguille (Pour moi, la peinture à l’aiguille a comme base un passé empiétant assez dense, c’est à dire que l’on ne voit pas le tissu sous le point, il n’y a pas non plus de lignes ou de démarcations entre les rangées. De plus, les couleurs se fondent entre elles pour former un dégradé) : Peut-on vraiment parler de passé empiétant sur certain modèle d’Helen M. Stevens ? par exemple ce bel oiseau. Cela dit son travail est très fin et délicat, j’aime beaucoup son approche de la broderie qui me fait penser un peu à la broderie chinoise. Par contre, Trish Burr propose dans son livre de petits modèles débutants pour apprendre le passé empiétant. (Je pense qu’il est difficile de faire plus débutant en peinture à l’aiguille).

  4. Jeviens de découvrir vôtre site et c’est une belle surprise
    Cela fait un moment que je souhaite essayer la peinture à l’aiguille et vous me donnez vraiment envie de m’y mettre
    Merci beaucoup

  5. Grand merci pour votre blog que je viens de découvrir si riche en renseignement. Je brode beaucoup mais la peinture à l aiguille est pour moi une bataille à mener!! Mais je vais m y mettre grâce à vous plus sérieusement et d une façon plus méthodique. Merci beaucoup et à bientôt j’espère, je me suis abonnée.

    1. Merci beaucoup ! Je ne l’ai pas encore acheté, mais un livre de Trish Burr vient d’être traduit en Français : https://amzn.to/2ruWXUh pour apprendre la peinture à l’aiguille. Il semble également très bien fait.

  6. merci pour vos renseignements concernant la peinture a l aiguille que je pratique depuis quelques temps et qui me plait énormément je viens de m abonner a vos blog a bientôt donc

  7. Merci pour votre réponse exhaustive. Concernant les livres de points, j’espérais effectivement que ce type d’ouvrage me guide pour savoir quel point serait le plus approprié dans telle ou telle situation mais vous ne faites que confirmer ce que je pensais – comme ce n’est pas le type de livre que l’on peut feuilleter en magasin, on a du mal à se rendre compte.
    En tout cas, bravo et merci pour tout le travail fourni sur votre blog, j’y ai appris beaucoup de choses. Je vais continuer à vous suivre 🙂
    A bientôt !

  8. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog car je suis en train de me lancer dans la broderie et la peinture à l’aiguille me tente beaucoup. J’ai cependant une question : est-il utile d’apprendre la broderie traditionnelle et/ou d’avoir à portée de main un livre qui répertorie la plupart des points ou bien cela ne sert à rien? De ce que je vois, j’ai l’impression qu’il n’y a que 4-5 points à connaître. Comme je débute, j’aimerais beaucoup avoir votre retour là-dessus car ça m’éclairerait beaucoup sur le sujet. Merci d’avance.

    1. Bonjour Julene, Tout dépend de ce que vous recherchez. Il existe énormément de choses en broderie et si vous souhaitez uniquement apprendre la technique de la peinture à l’aiguille, choisissez un livre qui vous explique cette technique en particulier.
      Effectivement, la pratique de la peinture à l’aiguille ne demande pas de connaître tous les points de broderie. Par contre le passé plat et le passé empiétant ne sont pas les points les plus faciles à maîtriser. Cela demande du temps et beaucoup de pratique. Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais pour vous rassurer : si les premiers résultats sont un peu maladroit, ce n’est pas grave, on a tous débuté un jour. Commencez d’abord avec des modèles simples, pas trop grands qui vous indiquent comment placer le sens de vos points et vos couleurs pour comprendre les grands principes de la technique.

      Après c’est toujours bien de connaître quelques points de broderie comme le point de tige, le point de nœud, le point lancé… que vous retrouverez parfois en peinture à l’aiguille. Les points de broderie traditionnelle vous les retrouverez partout, le passé empiétant, le point principal de la peinture à l’aiguille, est un point de broderie traditionnelle. Les points, c’est la base de toute broderie, mais je suis entièrement d’accord, pas besoin de tous les connaître pour se faire plaisir. Quelques points de bases c’est suffisant et certains ne sont pas utiles si vous pratiquez une technique en particulier. (Pour la peinture à l’aiguille : passé empiétant, passé plat, point de tige, point de nœud sont les principaux points à maîtriser)

      Concernant les livres de points de broderie, pour moi ce sont des « aide-mémoire » pour les brodeuses, mais ce ne sont pas des livres pour apprendre la broderie. C’est parfois utile d’en avoir un quand on pratique régulièrement la broderie pour se remémorer un point, ou pour choisir un point pour notre modèle.
      Par contre, pour apprendre ce n’est vraiment pas l’idéal, car ce n’est qu’une liste de points, il ne vous expliquera pas comment les choisir. Par exemple, pour le contour de votre motif, il ne vous dira pas si c’est plus judicieux de prendre un point de tige ou un point arrière ou un point de chaînette. En fonction du point le résultat ne sera pas le même.

  9. Je suis ravie de cette initiative. Je fais de la peinture à l’aiguille depuis deux ans et suis très contente de m’abonner à vos rubriques instructives. Merci infiniment. Janine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *