Peinture à l’aiguille de Sarah Homfray

 dans la catégorie Livres & ressources

Connaissez-vous le livre « Peinture à l’aiguille » de Sarah Homfray ? Depuis cet été, je l’utilise comme guide pour m’exercer et progresser dans la technique et ça marche !

Je vous le présente en détail dans cet article.

livre peinture à l'aiguille de Sarah Homfray

Plusieurs fois primée pour son travail, Sarah Homfray diplômée de la Royal School of Needlework (RSN), enseigne la broderie lors de stages qu’elle organise au Royaume-Uni et à l’étranger.

Dans son livre, « peinture à l’aiguille », au travers d’exercices et d’exemples, elle explique les techniques et astuces telles qu’elles sont enseignées à la Royal School Needlework. Une école réputée pour la qualité de ses cours de broderie main.

Après une courte introduction et un brin d’histoire, l’auteur présente le matériel. Puis vient un chapitre intéressant pour celui ou celle qui souhaite créer ses modèles. Comment choisir ses couleurs ? Ou trouver l’inspiration ? Comment planifier son projet ? …

exemple page du livre peinture à l'aiguille de Sarah Homfray

On continue sur une étape importante : comment préparer son ouvrage ? Plusieurs techniques de transfert de motif sont abordées, ainsi que différente façon de tendre son tissu selon les besoins du projet.

J’y ai beaucoup appris, notamment comment utiliser correctement mon cadre à enroulement (ou métier rotatif).

Ensuite, un chapitre est entièrement consacré aux principaux points de broderie, dont le passé empiétant celui qui nous intéresse ici.

Sarah Homfray nous invite à remplir un rectangle pour comprendre la méthode. Même si ce n’est pas très engageant, on n’hésite pas, on se lance et on s’amuse avec les couleurs !

exercice peinture à l'aiguille

On y apprend notamment comment ne pas faire de nœud sur l’envers de l’ouvrage et obtenir des contours plus nets. Après ce petit échauffement, on peut commencer les exercices, ce qui est l’objet du prochain chapitre du livre.

« Avant de commencer », les exercices

L’auteur explique qu’il existe plusieurs approches de la peinture à l’aiguille au travers d’exemples simples à réaliser. Broder de façon naturaliste, c’est-à-dire que les points suivent le mouvement des formes, ce qui donne un rendu plus naturel (vase 4 et la banane) ou bien une peinture à l’aiguille dite unidirectionnelle où l’ensemble des points vont dans le même sens (vase 3 et la carotte).

peinture à l'aiguille - planche d'exercices - modèles Sarah Homfray - Réalisation Marie Hébert

(Ci-dessous, dos de l’ouvrage)

peinture à l'aiguille - dos ouvrage

Les projets à étudier

Une partie du livre est consacrée à l’étude de projets, chacun apportant un savoir-faire spécifique : courbes serrées (les courbes bleues), mélange des couleurs (les billes), formes complexes (le coquelicot)… Jusqu’au projet le plus difficile les feuilles d’automne.

Pour chaque projet, un schéma avec l’ordre de la réalisation, un croquis tonal et un schéma des directions des points est donné pour aider à la réalisation de la broderie. En revanche vous ne trouverez pas un projet expliqué étape par étape.

exemple de page du livre peinture à l'aiguille de Sarah Homfray

La référence des couleurs est donnée à titre indicatif. Elle est soit en DMC soit en Anchor, selon le projet. Il faut donc parfois faire quelques conversions si l’on souhaite suivre le modèle à la lettre.

Les motifs proposés ne sont pas très grand, ce qui permet de ne pas passer trop de temps sur un exercice, mais cela peut rendre le travail plus difficile car plus minutieux.

Je pense notamment au projet des courbes bleues. J’ai rencontré quelques difficulté à broder les formes. C’était un peu trop petit pour mon niveau actuel.

peinture à l'aiguille - courbes bleues - modèle de Sarah Homfray - Réalisation Marie hébert

Aller plus loin

Un petit chapitre est consacré aux fonds peints. J’ai commencé à faire quelques expériences. Des Promaker sont utilisés pour le fond jaune derrière la banane et de la peinture pour textile de la marque Pébéo pour le fond des feuilles d’automne.

peinture à l'aiguille - banane - modèle de Sarah Homfray - réalisation Marie Hébert

Le livre propose également d’aller plus loin dans la technique. C’est-à-dire, essayer de nouveaux fils un peu plus délicat à travailler, ou sur de nouveaux supports… Je n’en suis pas encore à là.

Pour terminer, il y a une toute petite galerie d’inspiration, un pas à pas pour apprendre à encadrer sa broderie et une double page très utile pour corriger les problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on débute en peinture à l’aiguille.

Conclusion

« Peinture à l’aiguille » est un livre qui aborde la technique dans sa globalité. Sarah Homfray nous accompagne de la création d’un projet jusqu’à sa réalisation tout en passant par l’apprentissage du point avec des exercices pertinents. De nombreux conseils avisés sont donnés tout au long de l’ouvrage ce qui est pour moi un vrai plus.

Après quelques exercices et projets, j’ai constaté de réel progrès dans mes peintures à l’aiguille. La dernière en date étant les feuilles d’automne où je n’ai plus aucun problème de plis autour de ma broderie !

peinture à l'aiguille - feuille d'automne - modèle de Sarah Homfray - réalisation Marie Hébert

 

Peinture à l’aiguille – Sarah Homfray – Editions de Saxes
3.8/5

Le contenu Le livre aborde toutes les étapes importantes pour apprendre la technique de la peinture à l’aiguille et une fois maîtrisée, se lancer dans la création. 5/5
Les modèles proposés Certains motifs ne sont pas très attrayant (avis très personnel), par contre ils sont choisis avec pertinence par l’auteur pour aborder des problématiques différentes à chaque projet. 3/5
Les explications Le livre contient beaucoup d’astuces et de conseils, les explications sont claires. Il n’y a pas de pas à pas pour les projets. 4/5
Les photos et illustrations Photos nettes et pertinentes, mais parfois un peu petites dû à la taille du livre. 4/5
La mise en page, aspect général du livre Livre facile à prendre en main de par son format A5 et sa reliure en spirale. Une mise en page peu élégante et désordonnées sur l’ensemble. 3/5

 

Ce livre vous plait ?

Epinglez-le sur Pinterest

Découvrez le livre Peinture à l'aiguille de Sarah Homfray sur le blog de Patience et petits points

Recommended Posts
12 commentaires
  • Véronifleur
    Répondre

    Tes feuilles d’automne sont superbes. Beau travail.

    • Marie

      Merci

  • patricia
    Répondre

    merci j’avais envie de me l’acheter

    • Marie

      Merci de votre visite, j’espère que cet article vous aura aidé dans votre choix.

  • annie
    Répondre

    Génial Marie!
    J’ai envie de m’y essayer depuis un moment, et tu me donnes encore plus envie…. je ne suis juste pas sûre d’avoir ta patience pour pratiquer les exercices!
    Par contre j’apprécie beaucoup ton « debrief' » du livre !

    • Marie

      Merci Annie ! J’espère qu’il te sera utile. Je vais essayer de présenter plus souvent les livres de ma bibliothèque.

  • lube70
    Répondre

    bonjour

    je prends des cours de broderie, en autre Lunéville, Glazig, normale , je suis bretonne, japonaise et traditionnelle,la peinture à l’aiguille m’intéresse aussi, je suppose que ce livre est commercialisé, où peut-on l’acheter, merci

    • Marie

      Bonjour, je commence à prendre des cours de broderie, j’apprends la broderie Lunéville à l’école Pascal Jaouen à Brest, vous trouverez le livre sur Amazon ici : http://amzn.to/2hEKxbE , avec un peu de change on peut aussi le trouver à la fnac ou en mercerie.

  • Lisette
    Répondre

    Bonjour, j’ai vu ou il ma sembler apercevoir sur une de vos photos qu’il y avais un livre de meilleur ouvrier de France! ! Pouvez vous donner son titre et le nom de l’éditeur ? ? Merci et bravo pour votre cité il est super continuer à nous faire rêver.

    • Marie

      Bonjour, effectivement la photo illustre l’article « Quelques ressources pour apprendre la peinture à l’aiguille« . Il s’agit du livre « La peinture à l’aiguille » de Jocelyne Kurc. Je ne le présente pas sur le blog, car le livre n’est plus édité. J’ai également été déçu par les photos cet ouvrage. Elles sont petites et pour certaines floues, c’est vraiment dommage ! Je pense que le prix d’occasion est un peu exagéré par rapport à la qualité de son contenu.
      Merci à vous pour votre petit mot.

  • Lisette
    Répondre

    Merci à vous pour votre rapidité de réponse et votre franchise. Je vais donc suivre votre conseil et prendre celui que vous me conseillez. Autre question j’habite entre Rennes et Saint malo et je voudrais prendre que que cours de broderie pour mon plaisir personnel. Auriez-vous quelques adresse à me conseiller?? Encore un grand Merci.

    • Marie

      Avec plaisir,
      En Bretagne, il y a l’école Pascal Jaouen qui donne des cours de broderie d’art un peu partout. C’est principalement de la broderie glazig, mais chaque année il propose un programme avec différentes techniques (passé empiétant, broderie Richelieu, broderie Lunéville…). Je suis les cours à Brest, c’est ma première année. Les cours durent 2h et ont lieu 1 fois par semaine (hors vacances scolaire). En fonction de la ville le professeur sera différent. A Brest il s’agit de Yann Lagoutte MOF broderie option point de Beauvais. Pour avoir plus de renseignement n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’école, c’est ici.
      Le premier trimestre est bientôt terminé, j’ai commencé à écrire un article sur ce sujet pour présenter le fonctionnement des cours et donner mon avis sur ce sujet. Pour résumer, j’ai beaucoup appris pendant ces cours, le professeur s’adapte au niveau de chaque élève et il y a une bonne ambiance. Par contre, certains jours il y a vraiment beaucoup de monde, on se gène un peu autour des tables et il faut parfois attendre longtemps pour voir le professeur.
      Les cours sont accessibles à tous, on peut s’inscrire pour 1 trimestre ou à l’année. Les fournitures sont comprisses dans le tarif du cours, par contre il sera peut-être nécessaire d’acheter du matériel en fonction de la technique choisie (un tambour sous cuisse ou un crochet de Lunéville par exemple)
      Concernant le prix du cours, je le trouve très raisonnable : 155€ le trimestre ce qui fait environ 14€ les 2h de cours (10 à 11 cours par trimestre) sachant que les professeurs sont tous d’excellents brodeurs. Je ne suis vraiment pas déçue par ce premier trimestre.

      Par contre, je ne saurais pas vous conseiller d’autres cours dans votre région, je ne connais pas très bien le coin. Je sais qu’il y a une association à Mur-de-Bretagne, Brittany Broderie (C’est peut-être un peu loin pour vous, mais on ne sait jamais). J’ai eu l’occasion de voir leur travail lors des puces de couturière à Pontivy. C’est vraiment magnifique. C’est un groupe de brodeuses françaises / anglaises. Une fois par mois elles se rencontrent pour montrer leurs ouvrages, échanger leurs astuces, une brodeuse peut également donner un cours pour faire découvrir sa technique… ça m’avait l’air très chouette.

      je sais que e n’est pas facile de trouver des cours de broderie dans sa région, j’espère que vous trouverais votre bonheur.

Qu'en pensez-vous ?

0
non massa libero. suscipit velit, mattis risus ut odio quis sem, id,

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer