Le passé plat est un point de remplissage. Il consiste à broder des points très rapprochés de façon à recouvrir totalement le tissu. Il permet de créer des aplats de couleurs sur de petites surfaces.
Comment faire le passé plat ?
- Je sors mon aiguille en A ;
- Je pique en B et ressort l’aiguille en C, juste à côté de A ;
- Continuer de façon à ce que les points soient parallèles les uns par rapport aux autres. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les points.
Le passé plat oblique se brode de la même manière que le passé plat. C’est l’orientation des points qui change. Pour positionner correctement le sens des points, il est plus facile de commencer au centre de la forme.
Astuces et conseils
Utilisez un tambour à broder
Utiliser un métier permet d’être plus précis dans son travail, ainsi on obtient un travail net et régulier. Avec le tambour, il est plus facile de broder en deux temps. C’est-à-dire de sortir complètement son aiguille à chaque passage dans le tissu.
Un point de fente pour un contour net
Si vous avez des difficultés à obtenir un contour net et régulier, vous pouvez faire un point de fente sur le contour du motif avant de broder votre passé plat. Le point de fente peut être une aide lorsque l’on commence le passé plat, mais ce n’est pas obligatoire. C’est avec la pratique que votre passé plat deviendra de plus en plus précis et régulier.
Eviter les trop grandes surfaces
Le passé plat n’est pas adapté pour remplir de grande surface. Plus la surface sera grande, plus le fil bougera à l’intérieur de la forme et plus il sera difficile de créer de beaux aplats. Il faudra donc s’orienter vers d’autres points de remplissage comme la couchure, le passé empiétant, etc.
Broder les feuilles, attention au sens du point
Les points doivent être suffisamment inclinés pour qu’une fois la feuille terminée, un V se forme au centre de la forme. Plus la feuille est étroite, plus le V sera fermé et inversement, plus la feuille sera large, plus le V sera ouvert.
Pour faire une jolie forme de feuille et ne pas l’aplatir ou la transformer en « petit boudin », le V ne doit pas être trop plat. Par exemple, sur la fine feuille de la photo, les points ne sont pas assez inclinés, le V est aplati, la feuille se tasse sur elle-même et on perd l’aspect élancé de la forme.
En haut de la feuille, on ferme progressivement le V, jusqu’à ce le point soit à la verticale. Puis lorsque l’on repart dans l’autre sens, on ouvre à nouveau le V progressivement pour retrouver la bonne inclinaison.
Faire un dégradé au passé plat
Pour ne pas avoir de coupure nette entre deux couleurs et obtenir un effet dégrader, alterner les deux couleurs progressivement.
Broder les feuilles d’automne
Découvrez les modèles de la collection Sweet Autumn sur la boutique Etsy de Patience et Petits Points et broder au passé plat des feuilles aux couleurs automnales.
[vc_video title= »Le tutoriel vidéo » link= »https://youtu.be/xgDG0nZ8YS0″]
[mailerlite_form form_id=1]
Comment faire le point continu
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, je note votre suggestion de tutoriel pour compléter la liste des points déjà présente sur le site, mais je ne peux vous aider plus actuellement.
Bonjour,
J ai besoin de broder uniquement le contour du cercle sans le remplir. Pourriez-vous me dire quel est le.point le plus adéquat pour cette technique?
Merci beaucoup.
Pauline
Bonjour Pauline,
Le point le plus adéquat sera celui qui vous plait ! Vous pouvez essayer le point arrière, le point de tige ou encore le point de chaînette sur une chute de tissu et choisir celui qui correspond le plus à votre projet. Vous trouverez plusieurs points expliqués sur mon blog par ici : https://patience-et-petits-points.fr/points-broderie/
Belle découverte.
Merci pour ces explications. Je vais enfin oser me lancer !!!
Bonjour. Pensez-vous que je puisse broder un prénom au passé plat ? Merci pour tous vos précieux conseils.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui c’est possible. Pour cela les lettres doivent avoir une épaisseur afin de pouvoir remplir l’intérieur avec le point.
Bonjour, je ne comprends pas la différence entre le passé plat et le point de lancé. Quand je regarde des vidéos autres que les votres, j’ai l’impression que leur passé plat est plutôt un point de lancé, ce qui me perd un peut, surtout que je débute..
Ce que vous appelez point de lancé, c’est le point lancé ? (Parfois les points de broderie ont plusieurs appellations). Le passé plat permet de recouvrir une surface. Le tissu ne doit pas se voir entre les points et l’ensemble doit être régulier. Vous brodez un aplat de couleur.
Le point lancé est un point isolé. Vous pouvez n’en faire qu’un, il se suffit à lui-même. Chaque point est individuel, vous pouvez en faire un petit, puis un très grand à côté, plus ou moins espacé entre eux ou dans des directions différentes, comme de l’herbe par exemple. Mais si vous les brodez les un contre les autres et de manière régulière pour remplir une surface, alors ce n’est plus du point lancé, c’est du passé plat.
Merci, Marie, je vais le commander, bonne fin de journée, Claire
Merci pour votre réponse: je voulais dire, « tirées » avec l’accord, bien entendu, des auteurs !
Vendez-vous vos cahiers ? Dans la négative, pourriez vous me guider, svp, vers l’achat de livres de points dont les explications seraient aussi claires que les vôtres ? Merci par avance, bonne journée à vous
Je ne vends pas mes cahiers, car c’est la matière brute de mes contenus. J’ai réfléchis un peu aux livres, mais les livres de points sont souvent des livres qui listent des points. Pour moi c’est plus des mémos. Celui-ci avez l’air d’être bien (je l’ai juste feuilleté en magasin): https://amzn.to/3kFZuq3 .
Bonjour,
Vos explications,points, sont très claires, ce qui n’est pas toujours le cas, merci ! Les avez-vous tirées d’un livre? Dans l’affirmative, pourriez vous, svp, m’indiquer lequel ? Merci par avance
Bonjour Claire, Merci pour votre commentaire. Les contenus de mon blog ne sont pas tirés d’un livre (Je n’en ai pas le droit et ce n’est pas très respectueux pour les auteurs), ils sont issus de mes « cahiers d’études » : cahiers où je note ce que j’apprends en formations, dans mes lectures, de mes propres expériences, d’échanges, etc.
Merci beaucoup pour vos explications qui sont très claires pour moi (débutante!).
J’ai une questions : pourquoi commencez-vous au milieu de la feuille (pour la première feuille réalisée) ?
Bonjour,
Pour réaliser un joli passé plat, il faut faire attention à l’orientation du point. Commencer sur son repère au milieu de la feuille permet d’orienter ses points plus facilement, mais ce n’est pas une obligation si vous êtes à l’aise avec le point. Le passé plat à une fiche, je vous invite à aller la lire pour plus d’informations : https://patience-et-petits-points.fr/passe-plat/
Merci beaucoup pour cette petite vidéo.
J’ai l’habitude du point de croix mais je vais tester ce que vous avez fait avec grand plaisir
Merci à vous pour votre commentaire.
merci beaucoup pour ces éclairages toujours bien utiles pour avancer en confiance, bonne journée
Merci Caroline.
Bonjour et un grand merci pour votre site tellement pratique pour moi !
Je me lance dans la confection d’une broderie sur un tshirt : j’aimerais faire un coeur rouge (rempli). Que me conseillez-vous ? Dans quel sens faire le passé plat ? merci beaucoup !
Bonjour Elisa, Merci pour votre commentaire.
Si vous n’avez jamais fait de passé plat, n’hésitez pas à faire quelques essais avant de vous lancer sur le t-shirt pour vous familiariser avec le point. Concernant le sens, c’est comme vous voulez. Broder à la verticale sera peut-être plus facile qu’en oblique dans le cas d’un cœur. Mais si vous préférez en oblique, brodez avec un passé plat en oblique. Vous pouvez dessiner un cœur, le remplir avec des lignes obliques et un autre avec des lignes verticales puis choisissez le sens qui vous plait le plus.
Il faut aussi prendre en compte la matière du T-shirt. Si celle-ci est élastique (en jersey par exemple), il faudra bien faire attention à ne pas déformer le T-shirt au moment de le tendre avec un tambour (Il est possible de mettre de la vlieseline au dos pour que le tissu ne se déforme pas). Dans le cours d’Artesane : entoilage et tissus mailles vous trouverez plusieurs conseils pour bien préparer votre tissu s’il est un peu élastique.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à poster une photo sur le groupe Facebook, je pourrais mieux vous guider ainsi que d’autre membre du groupe.
Je n’arrivais pas à broder le passé plat grâce à votre vidéo c’est désormais plus clair, un grand merci. Pour broder un cœur en PP, quels traits dois-je dessiner pour préparer ma broderie ? Un trait au centre pour broder en oblique et sur le côté un broderie en parallèle comme pour les feuilles ?Merci pour vos astuces qui rendent la vie plus simple. Au plaisir de vous lire et de vous regarder Marie-France du 54
Bonjour Marie-France, vous n’avez pas à couper votre cœur en deux pour le broder. Pour une feuille, cela représente sa nervure centrale, mais pour un cœur il n’y a pas besoin d’avoir cette ligne. Il sera plus joli si le passé plat recouvre toute la forme d’un bel aplat. Si vous souhaitez broder en oblique, vous tracez votre ligne oblique dans la forme, puis vous brodez des points parallèles à cette ligne. Vous pouvez également broder votre cœur avec des points à la verticale. Vous tracez votre ligne verticale au centre du cœur et vous brodez des points parallèles à cette ligne, vous aurez alors un aplat de couleur sans démarcation.
Merci pour vos explications. Votre site est devenu une référence pour moi. Bravo pour ce beau travail. Une petite question concernant ce passe plat ; il est mieux de faire un point de fente, mais qu’est ce qu’un point de fente ?
Merci d’avance
Merci à vous pour ce gentil commentaire ! Le point de fente n’est pas une obligation, on le conseille au début lorsque l’on a des difficultés à faire des contours nets, mais une fois que le passé plat est maîtrisé, le point de fente n’est plus nécessaire. C’est vrai que je n’ai pas encore fait de fiche sur ce point (aussi appelé point de tige fendu), en attendant voici une petite image du blog http://www.nonarrativelines.com : http://www.nonarrativelines.com/wp-content/uploads/2016/01/Split-Stitch-Tutorial-768×558.jpg
Merci pour ces explications détaillées. Quel fil a un brun utilisez-vous ? Merci.
Bonjour Marie, je brode ici avec du coton mouliné DMC, je sépare le fil pour obtenir un brin. Merci à vous pour votre petit mot.
Merci pour la dernière astuce, en parfait débutant je désespérais d’arriver jamais à maintenir une orientation correcte sur mes motifs !
Merci à vous pour votre petit mot ! j’espère que cela a pu vous être utile. N’hésitez pas à tracer une ligne avec un stylo effaçable pour placer le sens des points et vous guider pendant votre broderie.
Bonjour,
Puis-je me permettre une petite précision ? Je la tiens, il me semble, d’une ancienne blogueuse qui pratiquait la broderie blanche. Le passé plat, normalement, ne se fait qu’avec un brin. Si tu utilises du mouliné, et donc plusieurs brins, il faut s’aider d’un stilleto ou n’importe quelle tige pour bien positionner les 3 brins les uns à côté des autres et qu’ils ne vrillent pas pendant le point. Ainsi le rendu est parfait.
Merci pour ces précisions, je ne connais pas cet outil, je vais me documenter à ce sujet et essayer. Je tiendrais la fiche à jour. Encore merci, je partage ce que j’ai appris de mes essais et recherches, mais je suis loin de tout connaitre. J’apprends aussi beaucoup grâce à vos commentaires.