Ranger ses fils et perles

 dans la catégorie Tutoriels et astuces

Mise à jour : 18.11.2018

Il existe de nombreuses solutions pour ranger ses matières à broder. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour vous aider dans votre choix, je vous présente les solutions que j’emploie au quotidien pour organiser mes fournitures. Vous trouverez également en fin d’article un tableau comparatif des différents rangements que j’ai testé.

Les cartonnettes pour les cotons moulinés

Ranger ses fils à broder sur des cartonnettes est un vrai gain de place, c’est idéal lorsque l’espace de rangement est réduit. De plus, les fils ne s’emmêlent pas lorsqu’ils sont enroulés sur une cartonnette, un vrai bonheur !

En fonction de votre pratique, les fils peuvent être organisés par numéro ou par couleur dans des boites compartimentées pour être trouvés plus facilement.

fils DMC rangés sur des cartonnettes

Je range mes cotons moulinés sur des cartonnettes en plastique dans des boites compartimentées. Ainsi, je peux sélectionner et répartir facilement mes couleurs par projet. De plus, c’est toujours agréable de ne pas perdre de temps à démêler ses fils.

Toutefois, ce système de rangement présente un inconvénient : il abîme le fil. En effet, les arrêtes de la cartonnettes marquent la fibre et vous obtenez un fil en dent de scie sur le dernier mètre.

Les cartonnettes ne sont donc pas adaptées pour les matières fragiles ou précieuses comme la soie, mais si vous n’êtes pas trop exigeante, elles peuvent être utilisées pour les cotons moulinés ou les fils « fantaisie » pas trop épais.

Vous trouverez en mercerie des cartonnettes en plastique ou en carton. En plastique, la cartonnette est plus solide que le carton et de plus réutilisable, mais elle est également plus onéreuse. Vous pouvez aussi fabriquer vos cartonnettes et boites si vous êtes une adepte du « Do It Yourself » ou de la récupération.

Les sachets plastiques pour les perles et matières fragiles

Les sachets plastiques peuvent être très pratiques pour organiser vos perles ou matières fragiles. Ils n’abîment pas le fil et les préservent de la poussière. Vous pouvez aussi y ajouter une étiquette avec les références de votre matière (le nom de la boutique, le type de fil, la couleur, le prix, etc. Cela peut être utile pour se souvenir de la provenance de ses fournitures).

Si vos sachets possèdent un trou d’accroche vous pouvez également les trier par couleurs ou variétés sur des anneaux.

perles rangées dans des sachets plastiques

Mes perles sont rangées dans des sachets plastiques avec leurs références et regroupées sur des anneaux par variétés. J’utilise principalement les sachets d’origines des perles qui sont déjà étiquetés.

Toutefois, ce système de rangement peut très vite devenir volumineux. Il conviendra surtout aux personnes qui ont de l’espace pour stocker leurs fournitures.

Les grandes cartonnettes pour les fils épais

Les grandes cartonnettes permettent d’enrouler plusieurs fils sur un même support. Grâce à sa grande taille, il est possible d’y ranger ses fils épais, poilus ou en grande quantité. Cependant, ce rangement ne convient pas aux matières fragiles, car l’arrête du carton abîme la fibre.

Les grandes cartonnettes n’existent pas dans le commerce, il faut donc les fabriquer soi-même en récupérant du carton épais (par exemple les cartons de déménagement).

fils rangés sur de grandes cartonnettes

Mes grandes cartonnettes mesurent 22 x 5 cm et sont rangées par couleur dans des tiroirs. Je les utilise principalement pour ranger mes fils épais et poilus.

Bien que ce système d’organisation reste mon chouchou en terme de présentation, le fait d’enrouler plusieurs fils sur un même carton a aussi quelques inconvénients. Par exemple, lorsque vous rangez vos broderies en cours avec leurs fils (pour ne pas les chercher à chaque fois). Les fils de la cartonnette qui ne sont pas nécessaires pour cet ouvrage peuvent être encombrants (notamment si vous aimez broder en extérieur).

Cette méthode de rangement peut donc très bien convenir aux personnes qui brodent chez elles dans un atelier avec des fils « fantaisie ». Cependant, elle est moins adaptée aux brodeuses traditionnelles et/ou voyageuses.

Faire le plein d’astuces sur Pinterest

Précédemment, je vous présentais des méthodes de rangement que j’ai essayées et adoptées. Il en existe beaucoup d’autres ! Sur Pinterest, vous trouverez plein d’astuces pour ranger vos fils. En voici quelques-unes regroupées dans le tableau : idées pour ranger ses fils.

Certaines astuces peuvent être très jolies en apparence, mais aussi plus onéreuses ou volumineuses. Lorsque vous cherchez une solution de rangement, gardez toujours à l’esprit votre pratique de la broderie : Vais-je broder souvent ? Avec quels fils ? Ai-je de la place ? Du temps ? Combien suis-je prête à dépenser en rangement ? Est-ce que je brode à la maison ? Dans les transports ? etc. Ainsi vous trouverez la ou les solution(s) adaptée(s) à vos besoins et à vos moyens.

Tableau des différents rangements testés

Méthodes de rangement Les avantages Les inconvénients
Les cartonnettes (achetées ou fabriquées soi-même) – gain de place
– forment une jolie palette de couleur
– se transportent facilement
– ne font pas de nœud
– petit prix
– peuvent être faites ou fabriquées à partir de carton de récupération
– les arrêtes de la cartonnette marquent le fil
– ne conviennent pas au fil trop épais, poilus ou en grosse quantité
– les cartonnettes individuelles en carton sont fragiles
Les grandes cartonnettes (plusieurs fils sur un même support) – conviennent pour une grande variété de fils
– forment une très jolie palette de couleurs
– ne font pas de nœud
– peuvent être fabriquées à partir de carton de récupération
– les arrêtes de la cartonnette marquent le fil
– encombrent l’espace de travail avec des fournitures inutiles*
– n’existent pas dans le commerce
Les sachets en plastique – n’abîment pas le fil
– se transportent facilement
– possibilité de noter les références (boutique, nom, prix, couleurs, etc.)
– conviennent pour une grande variété de fils et de perles
– risque de nœud
– rangement volumineux
– prix moyen
– peu écologiques
Les boites compartimentées pour les perles – forment une jolie palette de couleur
– se transportent facilement
– difficile de saisir les perles
– à ne pas bousculer ou faire tomber au risque de mélanger toutes les couleurs
– encombrent l’espace de travail avec des fournitures inutiles*
Les nouettes (Le fils enroulé ou noué sur lui-même) – n’abîment pas le fil – risque de nœud

*Par exemple, pour ranger les perles, je préfère une boîte par couleur plutôt qu’une boîte compartimentée avec plusieurs couleurs. Ainsi, je sors uniquement la couleur dont j’ai besoin pour mon projet. Cela permet de ne pas encombrer inutilement l’espace de travail lorsque je brode. Je préfère donc les rangements individuels, c’est-à-dire une couleur par support. C’est pourquoi, je l’ai ajouté aux inconvénients, mais ce n’est peut-être pas votre cas.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de méthode universelle. Une brodeuse voyageuse n’aura pas les mêmes besoins et attentes qu’une brodeuse travaillant dans son atelier.

Ainsi, il vous faudra adapter votre rangement à vos matières, mais aussi le choisir en fonction de vos moyens et de vos exigences.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Showing 14 comments
  • leratdesfils
    Répondre

    C’est beau et ordonné, j’aime !

    • Marie

      C’est vrai que c’est bien ordonné, c’est très appréciable et ça change la vie. Par contre on ne peut pas en dire autant de mon bureau…

  • Véronifleur
    Répondre

    Mademoiselle Marie m’inspire. C’est vrai que classé par couleurs, on y voit plus clair !

    • Marie

      Ravie d’avoir pu te donner des idées !

  • jaile
    Répondre

    C’est beau toutes ces couleurs alignées

    • Marie

      Oh oui, je ne me lasse pas de les regarder !

  • Iliclarie
    Répondre

    Superbe cadeau et dans la foulée (petite) corvée rangement. Ces petits box à tiroirs sont une super trouvaille. Moi aussi j’adore admirer les fournitures triées par couleurs.

    • Marie

      J’ai fais quelques boutiques avant de pouvoir trouver des box qui rentre dans mes étagères, j’en suis vraiment contente, c’est très pratique.

  • CATANGEL
    Répondre

    Ta broderie est remarquable, c’est booooooo !!!
    quant au rangement c’est bien pratique et t’inquiète moi mon atelier est bien organisé mais rarement bien rangé car lorsque je travaille il me faut beaucoup de matières ma table est donc encombrée et le soir je ne range pas car je recommence le lendemain à part hier, j’animais un atelier perlage et il me fallait faire de la place

    • Marie

      Merci Catangel, j’ai la chance d’avoir un petit coin pour moi dans le salon. J’essaie de bien ranger mes étagères pour ne pas avoir un salon trop en bazar, mais c’est vrai que sur mon petit bureau il y en a toujours partout.
      Surtout lorsque que je suis en plein ouvrage. Après j’essaie d’y mettre un peu d’ordre, mais ça ne dure jamais très longtemps.

  • maud.k
    Répondre

    Ah Marie, je n’ avais pas vu ton rangement, c’ est vrai que c’ est hyper long à faire, mais tu vois, le plaisir de voir toutes ces nuances, tu te régales… J’ avais longuement pense à un rangement joli et pratique qui prendrai peu de place…ce qui fait que j’ ai tous mes rubans et fils dans cette fameuse mallette ovale et cela de chaque côté…j’ adore…surtout pour les cours. Bon le reste des rubans, laines et fils ( les pelotes ) est rangé dans des boîtes style grandes boîtes à pâtisseries en carton blanc, noir et multicolore…je limite. Quand les filles viennent aux cours, c’ est avec des grands sacs en plastique remplis à ras- bord et les Belges avec des grandes valises à roulettes.Il est vrai que la journée chez Léa ou Zonzon, c’ est relache… On est toutes un peu déjantées… Hé …la liberté…Bisous à toi et félicitations…tu dors un peu la nuit quand même ??? Rassures- moi…maud.k

    • Marie

      Que du bonheur de voir ces belles couleurs, c’est vrai. Et devoir transporter tout ça doit demander un peu d’organisation ! Cela me plairait de participer une fois à un cours. Je vais me renseigner. Et oui je dors un peu ! Bisous

  • sylvie
    Répondre

    Bonjour ‘je range aussi mes fils à broder sur des cartonnettes dans des boîtes compartimentée et mes perles dans des minis bocaux à confiture que je récupère lors d un passage dans un hôtel. c est très jolis et on repère facilement la couleur et la grosseur.mais çà n évite pas le bazar sur mon bureau.
    bonnes fêtes de fin d année. à bientôt

    • Marie

      Bonjour Sylvie, merci de partager vos astuces avec nous. C’est une chouette idée les minis pots de confiture.

Qu'en pensez-vous ?

Aucune de vos informations personnelles n’est cédée à des tiers. Lire la politique de confidentialité du blog.

ante. Nullam leo lectus quis, fringilla elit.
1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer