Initiation aux broderies traditionnelles indiennes

 dans Cours, stages & ateliers

Le samedi 23 septembre 2017 j’ai eu le plaisir de participer à la masterclass « broderies indiennes » organisée par l’association AADI de Morlaix. Quatre techniques de broderie traditionnelle indienne étaient représentées : les broderies Rabari, Ahir, Soof et Kantha.

Une exposition était ouverte au public où nous pouvions admirer de magnifiques pièces brodées entièrement à la main.

Sari brodé main - broderie indienne

Des broderies bretonnes étaient également exposées pour faire un parallèle entre nos deux cultures. Il s’agissait principalement de broderie glazig réalisées par David Le Gac et de quelques pièces anciennes.

La masterclass broderies indiennes

Lors de la masterclass nous avions le choix entre les quatre techniques de broderie présentées. J’ai choisi la broderie Rabari enseignée par Meghuben.

Un kit de broderie est distribué par personne, chaque motif était différent. A l’intérieur nous avions le tissu avec le modèle transféré dessus, des fils de coton, des morceaux de mica brut et une aiguille.

On commence la broderie par un point de chaînette ajouré dit Chireli sankdi (ou point de chaînette échelle) à broder très serré de façon à ne pratiquement plus voir le tissu sous le point. Celui-ci est également très étroit, ce qui le rend difficile à broder sans entrainement.

broderie rabari - masterclass broderie indienne - détail broderie

Le point de chaînette ajourée doit se broder de la main droite et de bas en haut. Seulement j’étais un peu contrariante puisque je suis gauchère, je brodais alors de haut en bas. J’ai bien essayé, mais… non, impossible pour moi de broder avec la main droite.

Cependant, malgré sa surprise de me voir broder en sens inverse, Meghuben semblait très contente de mon travail. Elle m’a donc fait la démonstration de points d’un niveau un peu plus avancé.

Ces points ne sont pas répertoriés dans mon livre « La broderie en 260 points ». Je ai fait de petits schémas (pour gauchers), si vous les reconnaissez, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Après quelques lignes de chaînette ajourée, nous sommes passées à la pose des miroirs qui sont en réalité de petits morceaux de mica que Meghuben coupe à la forme souhaitée.

morceaux de mica taillé - broderie indienne

Les miroirs sont d’abord fixés avec un premier point, puis les contours sont rebrodés avec un point de feston un peu particulier.

A peine le temps de broder quelques miroirs qu’il était déjà l’heure de se quitter. 5 heures de broderie et j’ai l’impression de n’avoir rien fait, rien vu et l’envie irrésistible de revenir pour poursuivre mon ouvrage.

mon ouvrage lors de la masterclass broderie indienne à Morlaix

La broderie Rabari

La broderie Rabari nous était enseignée par Meghuben venue du district de Kutch en Inde. Ici, la broderie est un artisanat exclusivement réservé aux femmes.

Chaque forme, chaque motif possède une symbolique inspirée de leur croyance : Sudo (le perroquet), Kagda Tac (l’œil de corbeau), etc.

broderie rabari - détail broderie - broderie indienne

Les motifs sont transférés sur un tissu de couleur sombre (noir, marron, bleu nuit), puis brodés avec du fil de coton (similaire à la gamme des cotons moulinés de chez DMC).

L’une des particularités de la broderie Rabari est l’utilisation de plusieurs formes de miroirs en mica (triangle, losange, goutte, rond, etc.), contrairement à d’autres broderies indiennes où seule la forme ronde est employée.

broderie rabari - détail broderie - broderie indienne

La broderie Ahir

La broderie Ahir ressemble à la broderie Rabari (je dois vous avouer que j’ai encore du mal à les différencier). Le point principal est également la chaînette ajourée. Les miroirs sont aussi très utilisés, mais le point employé pour la technique de pose est différent.

Les couleurs les plus couramment utilisées sont : le blanc, le jaune, le vert, le rouge et le bleu et les motifs sont sensiblement différents à la broderie Rabari.

La broderie Soof

La broderie Soof était enseignée par Dayaben. C’est une technique proche du point compté, mais qui a la particularité d’être brodée envers face à nous.

Des toiles uniformément tissées sont utilisées pour pouvoir compter les fils plus facilement. Les motifs sont géométriques et il n’y a pas de dessin préparatoire.

broderie soof - détail broderie - broderie indienne

broderie soof - détail - broderie indienne

La broderie Kantha

La broderie Kantha est une technique similaire au quilt. A l’origine, elle servait à assembler plusieurs morceaux de tissus usagés ensemble pour créer des couvertures, châles, tentures etc. Car les matières premières étaient trop coûteuses. (Cela me rappelle également la broderie Sashiko)

La broderie Kantha se brode principalement avec un point avant. Les motifs sont figuratifs, floraux ou géométriques. Le fond est souvent brodé ton sur ton et donne au tissu un aspect « froissé » caractéristique de la technique.

broderie kantha

broderie kantha

broderie Kantha

Conclusion

J’ai passé une journée inoubliable en compagnie des brodeuses. Malgré nos différences de culture nous sommes finalement parvenues à nous comprendre par les gestes et la broderie. Meghuben était une professeure très gentille et patiente. J’ai beaucoup appris et vu de véritables merveilles.

--- Aller plus loin ---

 

Showing 8 comments
  • Josiane
    Répondre

    Superbe reportage ! C’est très beau et coloré !
    Je me suis inscrite moi aussi et j’y vais demain.
    Très bonne journée Marie.

    • Marie

      Merci ! Super pour le stage, c’est vraiment chouette, bon journée à toi aussi.

  • ombre29
    Répondre

    Quel joli reportage et quelles magnifiques photos ! J’aime particulièrement celles des broderies « kantha » sur fond clair : c’est très inspirant. Merci, Marie !

    • Marie

      Avec plaisir ! j’ai beaucoup aimé la broderie rabari, et la broderie Soof. La broderie Kantha est très chouette aussi, c’est impressionnant tout ce que l’on peut faire avec un simple point avant et un peu de passé plat.

  • jacqueline
    Répondre

    Super reportage et superbes broderies cela fait envie .

    • Marie

      Merci pour votre petit mot !

  • kaia
    Répondre

    Merci pour ce reportage, je n’ai pas pu y aller, je devais rentrer pour mes rv médicaux.. Grâce à vous, j’y suis presque

    • Marie

      Avec plaisir ! merci pour votre petit mot.

Qu'en pensez-vous ?

écrivez votre demande et appuyez sur la touche "entrer" pour lancer la recherche

32dbef05d8417af82e9be8b3ff6f6ea8||||||||
19 Partages
Partagez19
Enregistrer
Tweetez
+1