Le point de grébiche parfois appelé point de feston, est un point très polyvalent. Il permet d’empêcher un tissu de s’effiler en bordure grâce à la partie horizontale du point. Il sert également à coudre des appliqués ou à embellir une couture.
Très apprécié en crazy quilt, il peut se décliner en une multitude de points (point de grébiche double, dégradé, noué…) ou former des combinaisons décoratives en l’associant avec d’autres points.
Jouer avec les superpositions, les couleurs, les formes et les matières permet d’obtenir des résultats très varier. C’est donc un point très créatif qui n’a pour seul limite notre imagination.
Comment faire un point de grébiche ?
Le point de grébiche se brode de gauche à droite (inversement pour les gauchers). Pour un rendu propre et régulier, les points sont de même hauteur et l’espace entre les points doit toujours être le même.
- Je sors mon aiguille en A (sur l’endroit du tissu) ;
- Je pique en B et ressors en C, le fils passe en dessous de l’aiguille ;
- Je répète autant de fois que nécessaire.
Ma maman qui est maintenant décédée depuis plusieurs années savait comment faire ce point. Je suis contente de l’avoir trouvé. Je vais réparer une couverture appartenant à ma propre fille maintenant. Je suis québécoise. Merci pour cette leçon. Vive le Web.
Merci. Très clair. Parfait
Toujours aussi clair , c’est vraiment parfait !
Oui j’essaie de faire au mieux pour expliquer le point. Merci pour ton petit mot.