Connaissez-vous la magie de l’internet ? Grâce au blog, je fais de magnifiques rencontres. Bien que celles-ci soient « dématérialisées » elles n’en sont pas moins riches de partages et d’émotions.

Merci Annie de me suivre depuis si longtemps. Tes messages et tes nombreux partages m’ont toujours apporté beaucoup de joie. Un vrai rayon de soleil !

Et en parlant de soleil… Annie en a réalisé un magnifique à partir du challenge de Julie Jolis Songes. Je lui ai demandé si elle souhaitait nous le présenter et parler un peu de sa démarche de brodeuse par ici. Elle a dit oui ! Alors, c’est avec un grand plaisir que je laisse la parole à Annie.

***

Je suis Annie, de « 1 Fil pour Ylannie », même si je sais aujourd’hui qu’« 1 fil » est bien peu face à tous ceux qui glissent entre mes doigts, ce nom s’est imposé un jour… Il me fallait 1 fil à tirer pour une nouvelle vie …

C’est ma Maman, qui m’a offert cet héritage, ce cadeau ! Ayant appris jeune, à l’école, chez les sœurs, elle brodait pour la paroisse, les monogrammes sur les draps, le linge de maison… Elle m’a initiée, elle achetait de petits napperons, et m’a donné le goût de broder, d’apprendre, de pratiquer avec patience et application… j’ai repris la broderie plus assidûment en 2014 et je ne crois pas passer un jour sans tirer le fil, même pour quelques points !

Marie m’a invitée à évoquer sur son blog la naissance de ma toute dernière broderie : « Le soleil ». Ce soleil de fil, perles et tissus, pour lequel je ne savais absolument pas au premier point brodé, qu’il deviendrait … « Soleil » !

Modèle de Julie Jolis Songes réalisé par 1 Fil pour Ylannie

L’occasion pour moi de vous livrer un peu de son processus de création, d’élaboration et d’embellissement, ou plutôt de finition (car la broderie d’embellissement est une pratique à par entière de la broderie) de mes ouvrages et en particulier celui-ci.

L’inspiration

Je la trouve dans la nature, la contemplation, les détails, les émotions et le partage, mais aussi comme bon nombre, sur les Pinterest, Instagram, dans le travail d’autres créatifs et/ou artistes que j’admire et souvent dans des domaines ou styles bien différents. Quelle que soit sa forme, le dessin, la peinture, Tout Art est pour moi le signe d’une expression et souvent l’expression de l’émotion.

Pour la broderie : Clémentine Brandibas, pour la féérie, l’intemporalité, la créativité, la recherche, la technicité et la maîtrise de son Art, ou encore Yumiko Higuchi, pour cette broderie sensible et épurée de la nature, faussement simple… Ironna Happa dans le même style.

 J’évoquerai, l’autodidacte Myrifik et son univers coloré, dont Marie vous a déjà parlé par ici. J’aime ses valeurs, sa sensibilité, sa créativité. Tout comme Ipikan qui de recherches en recherches, a elle aussi créé son univers, j’aime leur travail sur la matière ou à partir de la matière pour des univers très particuliers.

Bien sûr, Marie, Patience & Petits Points, pour son parcours, sa capacité à élaborer des créations de A à Z, son exigence associée à son envie de rendre accessible la broderie à tous. Je me retrouve dans sa broderie plus traditionnelle, dans ses techniques, le matériel utilisé.

Enfin, il y a Julie Jolis Songes, découverte sur Instagram, qui s’est elle aussi mise à la broderie il y a peu, elle dessine des petits motifs végétaux : feuilles, fleurs … et organise des #défibroderie en partageant certaines de ses créations accompagnées de suggestions et de minis tutos de points de broderie très accessibles.

Le challenge de Julie Jolis Songes

La voilà donc l’inspiration première de ce « soleil », puisque le motif floral a été proposé par Julie dans le cadre de son dernier challenge sur Instagram.

J’y participe depuis le début, séduite par ses motifs, illustrant la nature, ils sont pour moi l’occasion de partages, mais aussi de stimulation créative. Aller plus loin, sortir de ce que l’on appelle « sa zone de confort », me libérer, explorer et exprimer ma créativité en utilisant les points de broderie suggérés ou pas du tout, et surtout en utilisant pour l’essentiel des matières et du matériel « recyclés ».

Broderie et recyclage

C’est un choix délibéré de ma part d’utiliser ces fils, bouts de tissus, aiguilles, tambours que j’ai chiné, trouvé chez Emmaüs, en recyclerie, sur des vides greniers. Je ne suis pas « jusqu’ auboutiste » du zéro déchet, du recyclage, j’utilise aussi du neuf… mais peu, et j’aime ce cercle vertueux, symbole d’une broderie qui se transmet, qui voyage et se recrée.

Ce fil que j’ai chiné, c’est une autre brodeuse qui l’avait choisi et je le restitue à son devenir. Ce morceau de tissu ancien, il va régaler l’œil et/ou le cœur de celui à qui j’offrirai ma broderie !! C’est une émotion supplémentaire pour moi, parfois même un flot d’émotions, entre satisfaction, fierté et ravissement…

Ici j’ai utilisé des fils de laine à broder très fins, trouvés en recyclerie, un satin de coton pour la base (Emmaüs), de la soie Sabra en petite touche (neuve), des perles (Emmaüs), un tambour à broder chiné, aussi, que j’ai retiré et enfin pour l’embellissement final un coupon de coton jaune (récup) dans lequel j’ai découpé (je devrais dire , déchiré !) des lanières… le tout monté sur… Devinez ? … Du carton récupéré et sauvé de la poubelle dans une usine de cartonnage !

Merci beaucoup Marie pour cette invitation à me poser sur mon travail et ma pratique. Merci de me donner l’occasion de dire haut et fort que l’on peut être créatif et imaginer des objets utiles et/ou décoratifs, aussi à partir de matières recyclées ! Ne pas se limiter à la matière, à la technique … mais surtout se faire plaisir !

© Toutes les images de cet article appartiennent à 1 Fil pour Ylannie. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libres de droit.

[mailerlite_form form_id=1]

4 Responses

  1. Oooooh, j’avais raté la publication de cet article sur Annie! Annie, il te correspond tellement dans sa modestie, sa douceur et sa bienveillance… Toi qui est si « Brodeuse » dans l’âme, tu mets les autres en valeur (Je suis super touchée d’être citée ici! Smack sur tes deux joues!), alors que tu as tellement à nous apprendre! Ta soie Sabra me fascine. Je n’ai jamais brodé la soie et je pense que je me laisserai tenter un jour, notamment en ayant vu avec quelle dextérité tu as su la mettre en valeur (il me semble que tu conseillais de prendre des aiguillées plutôt courtes et ça titille mon esprit « explorateur de matières », hihi!). Tu as tout mon respect, toute mon estime et je suis si fière de faire partie de ton cercle… de Brodeuses 😉

  2. je fais de la broderie depuis l’age de 17.ans mais je m’aperçois que il-y_a encore plient de choses que je connais pas merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *