passer sur le dessin pour le reproduire sur le tissu

Mise à jour : 07.07.2020

Dans cet article nous allons découvrir le transfert par papier carbone. Comment l’utilise-t-on et pour quel type de tissu ?

découvrir le transfert par papier carbone

Les feuilles de papier carbone

Le papier carbone est une feuille dont l’une des faces est recouverte d’une encre de duplication. C’est ce qui permet de reproduire un motif sur un support placé en dessous.

Il en existe de plusieurs couleurs et de différentes tailles. On choisit la couleur en fonction de la teinte de son tissu. Un papier carbone foncé pour les tissus clairs, et un papier carbone clair pour les tissus foncés.

L’objectif étant que le dessin doit être visible et lisible sur le support pour ne pas laisser de place aux doutes et aux approximations.

Concernant la taille, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes feuilles, notamment si vous brodez de petits motifs. Si les feuilles sont très larges, je les coupe pour les manipuler plus facilement.

Mercerie : Papier carbone

Comment transférer son motif avec le papier carbone ?

center le motif sur le tissu et le maintenir avec une épingle

Avant de commencer, il est recommandé de faire un test dans un coin du tissu pour vérifier que la couleur marque correctement ce dernier. Pensez également à imprimer ou photocopier le motif pour ne pas abîmer votre original.

Positionner le motif imprimé au centre de votre tissu et le maintenir à l’aide d’épingles sur un ou deux côtés (vous pourrez ainsi passer la feuille de carbone sous le motif sans enlever les épingles).

Glisser le papier carbone entre le motif et le tissu

Glisser le papier carbone entre le motif et le tissu, face colorée contre le tissu.

passer sur le dessin pour le reproduire sur le tissu

Passer sur les lignes du motif en exerçant une légère pression avec votre stylo ou crayon.

Astuce : Vous pouvez utiliser un petit « dooting tools » afin de garder un motif lisible pour le transférer plusieurs fois. Toutefois il est plus difficile de visualiser les zones déjà tracées.

motif transférer sur un tissu avec du papier carbone

Lorsque vous êtes passé sur toutes les lignes, retirer le papier carbone et le motif.

Une fois la broderie terminée, laver le tissu pour enlever le tracé. (Attention au lavage, vos fils doivent être grand teint pour ne pas dégorger sur votre tissu de fond).

Le papier carbone fonctionne-t-il sur tout type de tissus ?

Le papier carbone fonctionne bien sur les tissus moyens / fins comme le lin et le coton. Cependant, il ne convient pas pour certaines matières. Par exemple, il est impossible de décalquer sur des tissus épais ou texturés comme le velours, la feutrine ou le lainage.

Lire : Comment utiliser le Solufix pour transférer un motif ?

En conclusion

C’est une technique de transfert qui s’adapte à un grand nombre de projets. Le papier est facile d’utilisation et permet de reproduire le motif avec précision. Il peut vite devenir un outil indispensable à votre panoplie de brodeuse.

Ces articles pourraient vous plaire

25 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour les conseils ! Pensez vous que cette méthode est adaptée pour broder sur du jean ?
    Merci à vous

    • Et autres questions, peut être idiote, mais peut on réutiliser le papier après l’utilisation ?

    • Bonjour Lucie, oui une feuille de papier carbone peut être utilisée plusieurs fois. De plus si la feuille de papier est très grande et que vous ne faites que des petites broderies, vous pouvez la couper et vous en avez pour quelques années.

  2. Annie
    bonjour le carbone de bureau ne s’en va au lavage moi j’ai le probleme et je ne sais pas comment l’enlever .c’est pour ça que je demande ou trouver du carbone qui s’en enleve à l’eau
    merci

    • Bonjour, En mercerie vous trouverez du papier carbone pour la broderie ou la couture. N’hésitez pas à faire un test sur le tissu avant pour vérifier que les marques partent bien au lavage. Pour laver la broderie, laissez tremper dans de l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille. Puis frottez délicatement sur les traces et rincez abondamment (si vous utilisez des fils “grand teint” qui supportent le lavage).

  3. Bonjour je suppose que l on trouve le papier carbone dans les merceries ? (Ou sur internet ) et si il.ne faut pas utiliser le papier carbone des bureaux ? Merci pour votre conseil

  4. Bonjour
    Je découvre votre site qui est très bien fait
    Je vais naviguer et chercher ou acheter le carbone rouge
    Merci et à bientôt
    Fabienne

  5. bonjour que dois je utiliser pour transférer un motif sur du tissus de type piqué ?

    • Bonjour, pour être honnête, je n’ai jamais brodé sur un tissu piqué, donc à tester. J’essaierais le solufix (un papier hydrosoluble), l’article sur le solufix est en cours d’écriture, il sera disponible fin du mois (Si tout se passe bien).

  6. merci pour les conseils pour broder les feuilles
    cordialement

  7. Bonsoir, pourriez vous m’indiquer la marque de votre papier carbone rouge car le mien ne se voit pas! Merci

    • Bonsoir, j’ai du papier carbone de plusieurs marques qui ne sont plus dans leur emballage d’origine. La feuille rouge doit provenir d’un paquet de plusieurs couleurs de la marque Prym.

  8. merci bonne journee

  9. Très intéressant merci pour ce partage, bonne soirée

  10. Des astuces bien utiles… Merci
    Bonne journée

  11. sympa comme idéé
    tres bien expliqué un grand merçi
    cela va m’etre bien utile

    merçi joyeuses fetes de fin d’annéé

    • Merci, j’espère que cela vous aidera dans vos réalisations. Bonne fête de fin d’année à vous aussi.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *