Le point de chausson

Le point de chausson

Le point de chausson est un point de croix décoratif. Il permet de créer une ligne en zig-zag pour embellir une bordure ou une couture.

Il peut être associé à d’autres points pour former de jolies frises ornementales, c’est pourquoi il est très apprécié en crazy quilt. Le point de chausson offre donc de nombreuses possibilités et n’aura de limite que notre imagination.

le point de chausson

Comment faire le point de chausson ?

Il est plus facile de broder un point de chausson lorsque la trame du tissu est régulière car celle-ci nous sert de guide. Cependant, si la trame n’est pas visible, il est possible de tracer deux lignes parallèles pour nous aider à faire un point régulier.

point de chausson

Le point se brode de gauche à droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers.

  • Sortir votre aiguille sur la ligne du bas, en A ;
  • Piquer sur la ligne du haut, en B et sortir à gauche du point, en C ;
  • Piquer sur la ligne du bas en D pour former une croix et sortir à gauche du point, en E ;
  • Répéter les mêmes étapes autant de fois que nécessaire.

point de chausson pour gauchers

 

transférer un dessin par transparence

Comment transférer un dessin sur son tissu par transparence ?

Transférer un motif par transparence est une technique simple et facile à mettre en place. C’est donc une technique à la portée de tous et plus particulièrement pour les débutants ou brodeurs occasionnels qui ne souhaitent pas investir dans du matériel de broderie.

Cependant, cette méthode possède aussi quelques inconvénients : elle ne s’applique pas à tous les tissus et elle manque de précision dans certaines situations.

Alors, dans quel cas transfère-t-on un motif par transparence ? Comment procède-t-on ? Avec quel crayon ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment reproduire le motif sur mon tissu ?

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour transférer un motif par transparence. Le choix se fera principalement en fonction du tissu et du matériel à notre disposition. Dans tous les cas, on aura besoin :

  • d’un motif imprimé sur une feuille,
  • d’un tissu préalablement repassé,
  • d’un crayon.

Pour chaque situation, on placera toujours le motif au centre du tissu en laissant, si possible, une marge de 5 cm de chaque côté. Ainsi, il sera plus facile de tendre son tissu sur un tambour à broder.

Il est également important de s’appliquer lors du transfert de son motif sur le tissu. Un dessin correctement tracé, c’est s’assurer d’un travail bien fait par la suite, car il ne laisse pas de place aux doutes ou aux approximations.

Mon tissu est transparent ou semi-transparent

On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.

transférer son motif par transparence

Mon tissu est fin ou clair

Il n’est pas impossible de réutiliser la première méthode abordée précédemment, mais l’affaire s’avérera plus délicate. En effet, Il sera difficile de voir le motif à travers son tissu et cela entraînera des approximations voire des erreurs. Or, on le sait, un dessin bien tracé, c’est se faciliter le travail par la suite.

Pour limiter les imprécisions, on utilisera alors la lumière d’une fenêtre (ou d’une table lumineuse, si vous en avez une).

Dans ce cas, on fixe le motif sur la vitre d’une fenêtre à l’aide de scotch et on place son tissu par-dessus, maintenu lui aussi par quelques morceaux de scotch. Puis, on décalque notre motif.

transférer son motif par transparence

On prend notre temps et on s’applique à bien respecter le tracer, car l’inconfort de la posture peut entraîner quelques imprécisions dans le dessin.

Le choix du crayon

On choisira de préférence un crayon qui s’efface, soit au lavage, soit à la chaleur. La couleur du crayon devra également être contrastée pour que le dessin soit visible sur le tissu. Par exemple, utiliser un crayon rouge sur un tissu rose sera fatiguant pour les yeux et pourrait entraîner des erreurs d’interprétation. Un crayon de couleur vert ou bleu serait dans ce cas, plus approprié.

Il est également recommandé de faire un test sur un morceau de tissu pour s’assurer que le stylo ne laisse aucune marque.

Les crayons « Frixion »

Ce sont des stylos qui s’effacent à la chaleur. Les marques disparaîtront au moment du repassage. Cependant, si la broderie est composée de matières synthétiques qui pourraient fondre à la chaleur, on préfèrera utiliser un sèche-cheveux pour ne pas abîmer son ouvrage.

Les « Frixion » existent en feutre ou en stylo (pointe 0.5 et 0.7) et dans plusieurs couleurs. J’ai une petite préférence pour les stylos 0.7 rouges, car ils conviennent à beaucoup de tissus. C’est l’un des crayons que j’utilise le plus. Toutefois, il faut rester vigilant car, il peut laisser des traces.

Si vous n’avez pas de crayon « Frixion », il est possible d’utiliser un crayon craie ou un crayon à papier. Le crayon craie partira au lavage ou en frottant sur le trait s’il reste quelques traces. Quant au crayon à papier, il faudra faire attention à bien recouvrir les traits au moment de la broderie.

Conclusion

Transférer son motif par transparence est une solution qui ne demande pas beaucoup de matériel et conviendra particulièrement au débutant qui ne souhaite pas tout de suite investir dans des fournitures de broderie.

Toutefois cette méthode a aussi ses limites. Elle ne convient pas à tous les tissus. Il serait par exemple, peu judicieux de vouloir transférer son motif par transparence sur un tissu noir ou foncé. On n’y verrait pas, ou trop peu notre dessin à travers le tissu, même à la lumière d’une fenêtre. On optera donc pour d’autres solutions comme l’utilisation de papier carbone ou de solufix.

De plus, le transfère par transparence n’est pas adapté pour décalquer de grands motifs ou pour des dessins qui demandent une grande précision. C’est donc une solution que l’on choisira dans certains cas particuliers ou si l’on brode occasionnellement.

 

 

Point de Crète

Le point de Crète

Le point de Crète est un point qui embellira vos coutures et bordures. Il est très apprécié en crazy quilt, car il permet de nombreuses possibilités : soit en jouant avec la hauteur et l’espacement des lignes repères, soit en y associant d’autres points.

Comment faire le point de Crète ?

Pour apprendre le point de Crète, il est parfois plus facile de tracer des lignes repères. Ainsi, le point sera régulier. Une fois le point compris et maîtrisé, vous n’aurez plus besoin du lignage. (Pour tracer les lignes, utilisez un crayon effaçable)

Schéma pour broder le point de Crète

  • Sortir l’aiguille en A ;
  • Piquer en B et sortir en C. Le fil passe sous l’aiguille ;
  • Même chose dans l’autre sens : Piquer en D et sortir en E. Le fil passe sous l’aiguille.
  • Continuer en brodant alternativement un point en haut, un point en bas.

Astuces et conseils

Un point, de nombreuses possibilités…

Sur le schéma, des lignes sont tracées pour vous aider à réaliser le point. Ces guides visuels peuvent être plus ou moins espacés et donneront au point des aspects très différents. En voici quelques exemples :

Plusieurs possibilités pour broder un point de Crète

De même, on peut également jouer avec les espaces entre les points, on parlera alors de point de Crète serré ou de point de Crète large.

Le point de Crète

Broder une feuille au point de Crète

Il est également possible de broder des feuilles de forme simple avec un point de Crète. Le point donnera alors du relief à la feuille et créera une belle nervure centrale.

Broder une feuille au point de Crète

  • Au centre de la feuille, tracer deux lignes repères, elles forment la nervure centrale (en violet) ;
  • Commencer par un point de bouclette au sommet de la feuille ;
  • En suivant la forme, broder alternativement un point à droite, un point à gauche. Le fil passe toujours sous l’aiguille.

Une feuille au point de Crète

 

Le point de bouclette

Le point de bouclette est un point isolé, c’est-à-dire qu’il peut se broder seul, sans être rattaché à d’autres points. La bouclette aussi appelé point de marguerite ou point de chaînette isolé est idéal pour créer de petites feuilles ou les pétales d’une fleur.

Il peut également se broder avec des rubans ou des matières « fantaisie » pour donner du volume ou de la texture aux feuilles.

le point de bouclette zoom sur le point de bouclette

Comment faire le point de bouclette ?

schéma point de bouclette

  • Je sors l’aiguille en A ;
  • Je pique juste à côté et ressort l’aiguille en B ;
  • Avec le pouce, je maintiens le fil sous l’aiguille et je tire doucement pour former une boucle ;
  • Je fixe la boucle avec un petit point.

Faire un point de bouclette en deux couleurs : Pour cela, je vous invite à faire un petit tour sur le site Needle’n’thread pour lire l’article sur le point de bouclette en deux couleurs.

Comment faire un point de bouclette ?

broderie indienne

Initiation aux broderies traditionnelles indiennes

Le samedi 23 septembre 2017 j’ai eu le plaisir de participer à la masterclass « broderies indiennes » organisée par l’association AADI de Morlaix. Quatre techniques de broderie traditionnelle indienne étaient représentées : les broderies Rabari, Ahir, Soof et Kantha.

Une exposition était ouverte au public où nous pouvions admirer de magnifiques pièces brodées entièrement à la main.

Sari brodé main - broderie indienne

Des broderies bretonnes étaient également exposées pour faire un parallèle entre nos deux cultures. Il s’agissait principalement de broderie glazig réalisées par David Le Gac et de quelques pièces anciennes.

La masterclass broderies indiennes

Lors de la masterclass nous avions le choix entre les quatre techniques de broderie présentées. J’ai choisi la broderie Rabari enseignée par Meghuben.

Un kit de broderie est distribué par personne, chaque motif était différent. A l’intérieur nous avions le tissu avec le modèle transféré dessus, des fils de coton, des morceaux de mica brut et une aiguille.

On commence la broderie par un point de chaînette ajouré dit Chireli sankdi (ou point de chaînette échelle) à broder très serré de façon à ne pratiquement plus voir le tissu sous le point. Celui-ci est également très étroit, ce qui le rend difficile à broder sans entrainement.

broderie rabari - masterclass broderie indienne - détail broderie

Le point de chaînette ajourée doit se broder de la main droite et de bas en haut. Seulement j’étais un peu contrariante puisque je suis gauchère, je brodais alors de haut en bas. J’ai bien essayé, mais… non, impossible pour moi de broder avec la main droite.

Cependant, malgré sa surprise de me voir broder en sens inverse, Meghuben semblait très contente de mon travail. Elle m’a donc fait la démonstration de points d’un niveau un peu plus avancé.

Ces points ne sont pas répertoriés dans mon livre « La broderie en 260 points ». Je ai fait de petits schémas (pour gauchers), si vous les reconnaissez, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Après quelques lignes de chaînette ajourée, nous sommes passées à la pose des miroirs qui sont en réalité de petits morceaux de mica que Meghuben coupe à la forme souhaitée.

morceaux de mica taillé - broderie indienne

Les miroirs sont d’abord fixés avec un premier point, puis les contours sont rebrodés avec un point de feston un peu particulier.

A peine le temps de broder quelques miroirs qu’il était déjà l’heure de se quitter. 5 heures de broderie et j’ai l’impression de n’avoir rien fait, rien vu et l’envie irrésistible de revenir pour poursuivre mon ouvrage.

mon ouvrage lors de la masterclass broderie indienne à Morlaix

La broderie Rabari

La broderie Rabari nous était enseignée par Meghuben venue du district de Kutch en Inde. Ici, la broderie est un artisanat exclusivement réservé aux femmes.

Chaque forme, chaque motif possède une symbolique inspirée de leur croyance : Sudo (le perroquet), Kagda Tac (l’Å“il de corbeau), etc.

broderie rabari - détail broderie - broderie indienne

Les motifs sont transférés sur un tissu de couleur sombre (noir, marron, bleu nuit), puis brodés avec du fil de coton (similaire à la gamme des cotons moulinés de chez DMC).

L’une des particularités de la broderie Rabari est l’utilisation de plusieurs formes de miroirs en mica (triangle, losange, goutte, rond, etc.), contrairement à d’autres broderies indiennes où seule la forme ronde est employée.

broderie rabari - détail broderie - broderie indienne

La broderie Ahir

La broderie Ahir ressemble à la broderie Rabari (je dois vous avouer que j’ai encore du mal à les différencier). Le point principal est également la chaînette ajourée. Les miroirs sont aussi très utilisés, mais le point employé pour la technique de pose est différent.

Les couleurs les plus couramment utilisées sont : le blanc, le jaune, le vert, le rouge et le bleu et les motifs sont sensiblement différents à la broderie Rabari.

La broderie Soof

La broderie Soof était enseignée par Dayaben. C’est une technique proche du point compté, mais qui a la particularité d’être brodée envers face à nous.

Des toiles uniformément tissées sont utilisées pour pouvoir compter les fils plus facilement. Les motifs sont géométriques et il n’y a pas de dessin préparatoire.

broderie soof - détail broderie - broderie indienne

broderie soof - détail - broderie indienne

La broderie Kantha

La broderie Kantha est une technique similaire au quilt. A l’origine, elle servait à assembler plusieurs morceaux de tissus usagés ensemble pour créer des couvertures, châles, tentures etc. Car les matières premières étaient trop coûteuses. (Cela me rappelle également la broderie Sashiko)

La broderie Kantha se brode principalement avec un point avant. Les motifs sont figuratifs, floraux ou géométriques. Le fond est souvent brodé ton sur ton et donne au tissu un aspect « froissé » caractéristique de la technique.

broderie kantha

broderie kantha

broderie Kantha

Conclusion

J’ai passé une journée inoubliable en compagnie des brodeuses. Malgré nos différences de culture nous sommes finalement parvenues à nous comprendre par les gestes et la broderie. Meghuben était une professeure très gentille et patiente. J’ai beaucoup appris et vu de véritables merveilles.