les points de broderie - le passé plat

Le passé plat

Le passé plat est un point de remplissage. Il consiste à broder des points très rapprochés de façon à recouvrir totalement le tissu. Il permet de créer des aplats de couleurs sur de petites surfaces.

Comment faire le passé plat ?

les points de broderie - le passé plat

  • Je sors mon aiguille en A ;
  • Je pique en B et ressort l’aiguille en C, juste à côté de A ;
  • Continuer de façon à ce que les points soient parallèles les uns par rapport aux autres. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les points.

Le passé plat oblique

Le passé plat oblique se brode de la même manière que le passé plat. C’est l’orientation des points qui change. Pour positionner correctement le sens des points, il est plus facile de commencer au centre de la forme.

Astuces et conseils

Utilisez un tambour à broder

Utiliser un métier permet d’être plus précis dans son travail, ainsi on obtient un travail net et régulier. Avec le tambour, il est plus facile de broder en deux temps. C’est-à-dire de sortir complètement son aiguille à chaque passage dans le tissu.

Un point de fente pour un contour net

Si vous avez des difficultés à obtenir un contour net et régulier, vous pouvez faire un point de fente sur le contour du motif avant de broder votre passé plat. Le point de fente peut être une aide lorsque l’on commence le passé plat, mais ce n’est pas obligatoire. C’est avec la pratique que votre passé plat deviendra de plus en plus précis et régulier.

les points de broderie - le passé plat

Eviter les trop grandes surfaces

Le passé plat n’est pas adapté pour remplir de grande surface. Plus la surface sera grande, plus le fil bougera à l’intérieur de la forme et plus il sera difficile de créer de beaux aplats. Il faudra donc s’orienter vers d’autres points de remplissage comme la couchure, le passé empiétant, etc.

Broder les feuilles, attention au sens du point

Les points doivent être suffisamment inclinés pour qu’une fois la feuille terminée, un V se forme au centre de la forme. Plus la feuille est étroite, plus le V sera fermé et inversement, plus la feuille sera large, plus le V sera ouvert.

Pour faire une jolie forme de feuille et ne pas l’aplatir ou la transformer en « petit boudin », le V ne doit pas être trop plat. Par exemple, sur la fine feuille de la photo, les points ne sont pas assez inclinés, le V est aplati, la feuille se tasse sur elle-même et on perd l’aspect élancé de la forme.

Passé plat - le sens des points pour broder une feuille

En haut de la feuille, on ferme progressivement le V, jusqu’à ce le point soit à la verticale. Puis lorsque l’on repart dans l’autre sens, on ouvre à nouveau le V progressivement pour retrouver la bonne inclinaison.

Faire un dégradé au passé plat

Pour ne pas avoir de coupure nette entre deux couleurs et obtenir un effet dégrader, alterner les deux couleurs progressivement.

Le passé plat, faire un dégradé de couleur

Broder les feuilles d’automne

Découvrez les modèles de la collection Sweet Autumn sur la boutique Etsy de Patience et Petits Points et broder au passé plat des feuilles aux couleurs automnales.

collection sweet autumn - chouette - modèle broderie - patience et petits points

[vc_video title= »Le tutoriel vidéo » link= »https://youtu.be/xgDG0nZ8YS0″]

 

 

patience et petits points - des ressources pour apprendre la peinture à l'aiguille

Quelques ressources pour apprendre la peinture à l’aiguille

MISE A JOUR : 23.12.2019

Apprendre la peinture à l’aiguille avec professeur ou dans une association, c’est idéal. Le professeur s’adapte à votre niveau, vous apprend les bons gestes, vous corrige et vous guide dans votre apprentissage. Alors, si vous avez un cours près de chez vous, foncez !

Mais on n’a pas toujours cette chance. Ce qui était mon cas. Je me suis alors tournée vers d’autres moyens d’apprentissage.

Liste de ressources pour apprendre la peinture à l'aiguille

Les sites internet, pour se lancer à moindre frais

Sur les blogs et les boutiques en ligne, on peut trouver  des ressources de qualités et gratuites pour découvrir la peinture à l’aiguille de chez soi.

Marie Corbet du site Needle’n thread a rédigé plusieurs leçons pour apprendre le passé empiétant : Long and short stitch lessons. Ces leçons ont été traduites en français par CÅ“ur de freesia : Leçon 2leçon 2.2leçon 3leçon 4leçon 5leçon 6.

Trish Burr propose un PDF à télécharger gratuitement pour apprendre la peinture à l’aiguille : Learn how To Do Needlepainting. Sur sa boutique vous trouverez également quelques modèles gratuits à broder.

Une superbe pivoine est proposée en pas à pas par Laurence du blog Canevas Folies. Ce modèle s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiquées le passé empiétant. Vous trouverez les différentes étapes en français ici.

Les livres, pour apprendre la peinture à l’aiguille

Les livres spécialisés sont plus complets que les informations disponibles gratuitement sur internet. Ils ont également l’avantage de proposer des projets de qualités et vous accompagneront toujours dans votre apprentissage.

des livres pour apprendre la peinture à l'aiguille

(FR) « peinture à l’aiguille » – Trish Burr – collection broderie créative – Les éditions de saxe – 2018 :

Ce livre s’adresse au débutant. Les techniques sont détaillées dans la première partie du livre avec quelques exercices pour les mettre en pratique. Les explications sont illustrées par des photos et des schémas ce qui en facilite la compréhension. Les modèles proposés sont simples et de petites tailles, idéal pour ne pas se décourager lorsque l’on débute. Le livre propose 3 niveaux de difficultés pour une progression toute en douceur.

Le livre n’est plus disponible en français. Toutefois, vous le trouverez encore en anglais : Needle Painting Embroidery: Fresh Ideas for Beginners.

(FR) « Peinture à l’aiguille » – Sarah Homfray – collection RSN – Les éditions de saxe – 2015 :

Pour celles qui seraient fâchées avec l’anglais, ce livre est traduit en français. Il s’adresse à la fois aux débutants et aux personnes plus avancées dans la technique. Sarah Homfray présente la technique dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle aborde toutes les étapes nécessaires à la création d’une peinture à l’aiguille, de sa conception (dessin, choix des couleurs, …) à la réalisation (tension du tissu, transfert du motif, apprentissage des points, encadrement…)

Pour en savoir plus, voici un article complet à ce sujet : Peinture à l’aiguille de Sarah Homfray.

(EN) « Colour confidence in embroidery » – Trish Burr – Milner Craft Series – 2011 :

Ce livre traite principalement de la couleur : comment créer sa palette de couleur ? comment créer les ombres et les lumières ? etc. A la fin de l’ouvrage, de magnifiques projets sont proposés. Ce livre s’adresse donc à des personnes qui pratiquent déjà la peinture à l’aiguille et qui souhaite allez plus loin dans la technique.

Les vidéos Youtube, pour apprendre le geste

Les vidéos sont un bon complément aux livres. Les explications y sont parfois moins détaillées et souvent en anglais, mais le fait de pouvoir observer le geste est une aide précieuse.

(EN) Les vidéos de Sarah Homfray :

(EN) Les vidéos de Trish Burr :

(EN) Les vidéos de Marie Corbet :

De jolis modèles pour découvrir ou se faire plaisir

Pour les amoureuses de peinture à l’aiguille, vous trouverez de très jolis pas à pas en PDF dans la boutique Emillie Ferris. Les Fiches (en anglais) sont détaillées et bien présentées avec de très belles photos.

Je vous propose également des modèles de broderie en kit ou en PDF pour apprendre les bases de la peinture à l’aiguille. La technique est illustrée de schémas et un tutoriel avec de nombreuses photos accompagne chaque modèle. 

le point de nœud - Patience et Petits Points

Le point de noeud

Le point de nÅ“ud fait partie des points isolés, c’est-à-dire qu’il peut s’utiliser seul. Plusieurs points de nÅ“ud côte à côte peuvent remplir une forme. Il donnera alors de la texture et du relief à celle-ci.

le point de nœud - Patience et Petits Points

Comment faire un point de nœud ?

Schéma pour faire un point de nœud - droitier - Patience et Petits Points

  • Je sors mon aiguille en A ;
  • Avec l’autre main, j’enroule le fil 2 à 3 fois autour de l’aiguille ;
  • Je pique près de A tout en maintenant mon fil avec l’autre main ;
  • Je ramène les boucles sur le tissu et je tire mon aiguille sur l’envers.

Schéma pour faire un point de nœud - gaucher - Patience et Petits Points

Astuces et conseils

Changez l’épaisseur de vos fils pour des nÅ“uds plus volumineux :
Pour obtenir des points de nÅ“ud plus grand, il est préférable d’utiliser un fil plus épais au lieu d’enrouler trop de fois le fil sur l’aiguille. Sinon le point risque d’être déformé ou irrégulier.

Vous pouvez également utiliser des fils « fantaisie » pour créer des textures variées.

Maintenez le fil pour obtenir de jolies boucles :
Lorsque vous avez formé les boucles, placez-les sur le tissu, maintenez le fil avec une légère tension et accompagnez le tout en tirant votre aiguille sous l’ouvrage. Ainsi le fil se positionnera correctement.

Attention toutefois à ne pas trop le tendre, sinon l’aiguille passera difficilement entre les boucles. Avec un peu de pratique, vous trouverez la bonne tension.

Utilisez un tambour fixé sur une table :
Il est plus facile de faire le point de nœud avec les deux mains libres, c’est pourquoi fixer son tambour à sa table est bien pratique.

Sinon posez votre tambour au bord de la table avec une partie dans le vide. Maintenez-le ainsi que votre fil d’une main et tirer sur votre aiguille de l’autre.

couverture du livre, la broderie d'embellissement de Léa Stansal

La broderie d’embellissement, découvrez le nouveau livre de Léa Stansal

Beaucoup d’entre nous attendions avec impatience le nouveau livre de Léa Stansal : La broderie d’embellissement. Le voici enfin disponible en boutique depuis fin avril. Si vous hésitez encore à l’ajouter à votre bibliothèque alors cet article est fait pour vous.
couverture du livre, la broderie d'embellissement de Léa Stansal

Découvrir « l’histoire fragmentée du photographe de Pitchipoï »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la broderie d’embellissement n’est pas un livre que je nommerais « d’apprentissage ». C’est-à-dire un livre avec des tutoriels où l’on apprend la broderie d’embellissement.

Ce livre, c’est avant tout un recueil d’histoires et d’images. Il nous plonge dans le monde de l’artiste et nous fait voyager jusqu’à la petite ville de Pitchipoï.

C’est Paula, surnommée « La-Grande-Paula », qui nous raconte ses souvenirs d’enfance. A travers son histoire, on fait la connaissance de son père, le photographe de Pitchipoï et de sa mère, une belle femme au maintien impeccable. Léa Stansal nous transporte ainsi dans un conte nostalgique, émouvant et féerique pour notre plus grand plaisir.

photo extrait du livre, la broderie d'embellissement de Léa Stansal

L’histoire illustrée

Une grande partie, ma préférée, est consacrée à la mise en scène, tout en textile du conte. Les photographies prises par Jean-Baptiste Pellerin sont de grandes tailles et mettent joliment en valeur le travail de Léa. Un régal pour les yeux et une vraie source d’inspiration pour toutes les passionnées du fil.

photo extrait du livre, la broderie d'embellissement de Léa Stansal

[mk_blockquote style= »quote-style » font_family= »none » text_size= »12″ align= »left »]Extrait 79 : Comme une tasse – Chaïmeleh-le-Bègue est tombé de l’échelle, il a perdu ses jambes, et son visage tout brisé est comme une tasse mal recollée.[/mk_blockquote]

Le cahier pratique, apprendre la broderie d’embellissement

Quant au cahier pratique, en fin d’ouvrage, il propose 16 modèles de broderie d’embellissement à réaliser. Rédigé par Zonzon, on trouve ici toutes les informations nécessaires à leurs réalisations : fournitures, points, motifs et explications.

photo extrait du livre, la broderie d'embellissement de Léa Stansal

Pour aller plus loin dans la technique ou pour découvrir ses beaux fils (pour celles qui ne les connaissent pas encore), n’hésitez pas à aller faire un petit tour dans sa boutique. Léa propose des kits d’inspirations dont certains sont issus du livre. Personnellement, j’ai un petit coup de cÅ“ur pour le nouveau sachet inspiration « au bord de l’eau ».

(J’ai aussi testé le kit tout enguirlandé, pour en savoir plus c’est par ici).

Sur son blog, elle donne également de nombreux conseils pour réussir à tous les coups ses broderies d’embellissements.

Conclusion

Les photos sont très belles et les zooms sur les petits détails, notamment sur les broderies des vêtements et les mains des poupées sont un enchantement pour les yeux. C’est un beau livre de collection, qui illustre à merveille le monde de Léa Stansal avec en bonus, quelques modèles à réaliser soi-même.

 

La lune endormie - Espercoquette

Interview d’Espercoquette, artiste du fil

En me promenant sur la toile, j’ai rencontré un chat. Calme, les yeux fermé, il rêve. Une étrange aura émane de ce doux rêveur. Elle nous invite au voyage. Un voyage vers une lune rayonnante, omniprésente.

Un vrai coup de cÅ“ur, « Le chat dans la lune ». Il m’a conduit jusqu’au magnifique travail d’Espercoquette que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

 

Le chat dans la lune - Espercoquette« Le chat dans la lune » – 40 cm x 50 cm – Espercoquette

 

Bonjour Espercoquette,

Qui se cache derrière Espercoquette ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie-Pierre Lamauve et j’ai 48 ans bientôt. Ça fait donc un moment que je bourlingue dans la création. Entre mes début dans la publicité en tant que directeur artistique free-lance et illustratrice, métiers qui ne m’ont jamais quittés, la peinture, la sculpture, la création de bijoux… une véritable touche à tout et totalement autodidacte. J’ai une boulimie d’apprendre de tout. Je suis terriblement curieuse et j’aime partager avec les autres. J’aime m’émerveiller de tout.

D’où vient ton nom d’artiste « Espercoquette » ? Cela m’intrigue.

Je comprends que ça t’intrigue et tu ne dois pas être la seule. Il y a quelques années, quand j’étais dans ma période création de bijoux, j’ai lancé la marque « Esperluette est très coquette ». L’esperluette étant le signe typographique &. Ne voulant pas changer tous mes intitulés de pages, profils, adresses mail, j’ai fait une compression du tout en « espercoquette ».

Sur ton site tu parles, entre autre, de ta passion pour la broderie libre et les tableaux brodés. Peux-tu nous dire ce qu’est la broderie libre ?

J’ai tendance à penser que dans broderie libre, c’est l’adjectif « libre »  le plus important. Libre : une notion de sans limite dans la créativité. Le fil et le tissu ne sont que des supports qui nous permettent de traduire notre créativité.

 

Au jardin de Grand-mère - Espercoquette« Au jardin de Grand-Mère » – 35 cm x 40 cm – Espercoquette

Comment as-tu commencé l’aventure des arts textiles et la création de tableaux brodés ?

Un jour je suis allée à un salon où exposait Léa Stansal. C’étaient ses boîtes. Ce n’est pas tant son style qui m’a fascinée, c’est son côté décomplexant d’aborder la couture et la broderie. Aucun points n’étaient bien alignés et ce fût une véritable révélation. Et comme le fil a toujours fait partie de ma vie, j’ai toujours aimé les toucher, leurs reflets et couleurs, hop ! j’ai franchis le pas et j’ai travaillé sans relâche.

Peux-tu nous raconter l’histoire de l’un de ces tableaux ?

Je t’invite à passer dans la galerie sur mon site. Tu y trouveras les « petites histoires » de certains de mes tableaux brodés.

Quelles difficultés peux-tu rencontrer lorsque tu crées une nouvelle œuvre ?

Je ne rencontre jamais de difficultés en tant que telle. Ce n’est pas un mot de mon vocabulaire dans la broderie libre. Comme je suis en mouvement perpétuel, je ne sais jamais vraiment quand je commence une œuvre et quand j’en finis une autre. Je tourne autour d’une multitude de projets qui se montent peu à peu en tableaux ; je collecte des éléments jusqu’à ce qu’une histoire me saute aux yeux et là, je passe au montage (à la réalisation).

Quelles sont tes inspirations ?

La nature, la nature et la nature !!! J’aime aussi m’immerger dans Pinterest de temps en temps pour m’imprégner de couleurs et de formes dans tout type de domaines. Je peux avoir une révélation en regardant un simple packaging de céréales, un imprimé de vêtements, une répartition de volumes dans un bâtiment architectural…

 

La lune endormie - Espercoquette« La lune endormie » – 36 cm x 35 cm – Espercoquette

Actuellement, tes œuvres sont exposées dans ton atelier. Il est ouvert uniquement sur rendez-vous. Où se trouve-t-il ? Comment peut-on te contacter pour le visiter ?

Pour le moment, l’atelier est fermé car il est en transit ! Une nouvelle aventure se profile, mais ça reste encore trop imprécis pour que j’en parle maintenant !

A quoi ressemble ton atelier ? Peux-tu nous présenter ton espace créatif où tes tableaux prennent vie ?

Je te propose d’aller voir mon profil perso sur Instagram (@esperco) et tu comprendras de quoi je m’imprègne au quotidien pour créer !

Une musique pour être dans l’ambiance de l’atelier ?

Alors là… c’est un peu la colle !!!! Je brode et je travaille dans le silence total. Chaque tableau est un rendez-vous avec moi-même. Je m’enferme dans ma bulle, mes rêves où je suis tellement bien. Cet état méditatif on le connait toutes quand on pratique les loisirs créatifs. Mais la plupart d’entre nous ne le savent pas, bien qu’elle se rendent compte que ça leur fait tellement de bien, car elles se vident la tête. Ça permet de mettre ses soucis de côté et de s’extraire du quotidien.

Récemment tu as lancé un groupe Facebook pour échanger autour de la broderie libre, partager ton expérience et aider les brodeuses et brodeurs à développer leur créativité. Peux-tu nous en dire plus ?

C’est LE projet qui me tient à cœur ! « espercoquette LE GROUPE », j’ai vraiment envie d’en faire une bulle qui va bien au-delà de la broderie. Je souhaite que chacune développe son monde intérieur, laisse parler sa créativité et je suis là pour les guider.

 

Souvenir d'enfance - Espercoquette« Souvenir d’enfance » – 20,5 cm x 35 cm – Espercoquette

 

Copier ses mentors, c’est très bien et très instructif quand on est en phase d’apprentissage.
Réaliser une broderie « à la manière de » c’est très bien aussi pour se faire plaisir.

J’ai envie que chacune apprenne à aller chercher son propre style, apprenne à traduire ses émotions au travers de sa broderie. C’est une autre approche dans laquelle on est vraiment partie prenante de A à Z.

De plus, quand on est acteur de sa création, on se remplit de bien-être et de satisfaction personnelle, et on commence à avoir davantage confiance en soi, on ose certaines choses, et on finit par être plus inventive et se défaire de ses maîtres.

Je suis persuadée que tout cela influe nos vie. Exprimer ses émotions, c’est trouver une forme d’apaisement et d’équilibre.

C’est pour ça que je suis en train de mettre en place des EXERCICES où on abordera des techniques et astuces pour agencer un tableau, se perfectionner dans certaines techniques.

Et des ATELIERS sur de plus longues périodes qui seront totalement axés sur la créativité à partir de thème plutôt originaux. Et tout au long de ces événements créatifs, je vous accompagne en direct par le biais des groupes et événements qui seront mis en place.

Toutes les explications très bientôt sur mon site www.espercoquette.com et dans notre groupe.

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création ?

Oui j’en ai un ! Si tu penses que je touche ma bille en broderie libre, dis-toi qu’un jour j’ai été débutante comme toi, je me suis sentie très nulle et très démunie. Jusqu’au moment où j’ai compris que je le faisais avant tout POUR MOI et que je me fichais bien du regard des autres ! et alors là, tout a commencé.

 

Merci Marie-Pierre d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Retrouvez l’ensemble de son travail sur son site internet : www.espercoquette.com

 

© Toutes les images de cet article appartiennent à Marie-Pierre Lamauve. Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation. Ces images ne sont pas libre de droit.