Broder le point mouche. schémas pour droitiers et gauchers. Apprendre la broderie

Le point mouche

Le point mouche, aussi connu sous le nom de point plume, est un point isolé. C’est-à-dire qu’il peut se broder seul.  

Celui-ci peut prendre plusieurs formes en fonction de l’écartement du V et de la longueur du point de maintien.

Broder le point mouche. schémas pour droitiers et gauchers. Apprendre la broderie

Comment broder un point mouche ?

Broder le point mouche. schémas pour droitiers et gauchers. Apprendre la broderie
  • Sortir l’aiguille en A ; 
  • Piquer un peu plus loin en B et sortir en C. Maintenir le fil sous l’aiguille pour former le V ; 
  • Tirer délicatement sur votre fil et piquer en D. 

Broder une feuille

Le point mouche peut être employé pour broder des feuilles. Son point de maintien créera la nervure centrale de la feuille. Pour cela, broder les points les uns en dessous des autres avec un petit point de maintien. 

  • Commencer par le haut de la feuille. Faire un point lancé sur la nervure centrale (Sortir en A et piquer en B) ; 
  • Sortir à gauche du précédent point, sur le bord de la feuille, en C, piquer à droite, en D et ressortir en B, sous le point lancé. Passer le fil sous l’aiguille ; 
  • Piquer en E pour fixer la boucle. 
  • Faire les points mouche les uns en dessous des autres en suivant la forme de la feuille. 

Créer des motifs avec le point mouche

Le point mouche peut être brodé en ligne ou en groupe. L’agencement des points entre eux donnera naissance à divers motifs. Ces derniers peuvent être utilisés pour remplir des surfaces ou créer des frises décoratives. Ce point peut également être associé à d’autres pour broder des motifs plus complexes. 

Broder le point mouche. schémas pour droitiers et gauchers. Apprendre la broderie

Le point mouche se prête à toute forme de broderie, qu’elle soit libre et intuitive ou, au contraire, fine et technique. Tu peux également jouer avec les points en les superposant ou en les imbriquant les uns dans les autres. 

Personnellement, je préfère la broderie libre, avec son irrégularité et ses hasards qui nous surprennent et donnent une autre dimension à la broderie.

Et si tu souhaites toi aussi essayer la broderie intuitive, tu peux t’abonner à la newsletter pour recevoir un atelier gratuit.

Le point mouche pour les gauchers 

Le point se brode de la même façon à la seule différence que vous commencerez à droite, en A. 

Broder le point mouche. schémas pour droitiers et gauchers. Apprendre la broderie

38 motifs nature à broder de Yumiko Higuchi

Lors de mes sorties en centre-ville, j’aime faire une petite halte à Cultura et, plus précisément, au rayon livres de broderie pour feuilleter les dernières nouveautés. 

Je suis vraiment ravie de voir ce rayon se diversifier. Lorsque j’ai commencé la broderie, il était difficile de trouver autre chose que du point de croix, mais la tendance change pour mon plus grand plaisir. Je vois apparaitre des livres comme « Broderie green » de Parenthèse Manuelle, « Le guide de la broderie Sashiko » de Susan Briscoe ou bien encore « 38 motifs nature à broder » de Yumiko Higuchi. 

C’est sur ce dernier que mon choix s’est porté.   

Découvrez le livre de Yumiko Higuchi : 38 motifs nature à broder – un livre qui plaira aux débutants comme aux confirmés

38 motifs nature à broder  

Ce livre de 87 pages est divisé en trois parties. La première présente les 38 motifs nature à réaliser avec de très jolies photos en pleine page. J’aime beaucoup cette introduction visuelle. Ces photographies nous plongent dans l’univers de Yumiko Higuchi : un univers graphique et épuré où se dégage un sentiment de nostalgie et de douce sérénité.  

Nous pouvons également observer les petits détails des broderies. J’admire l’habileté et la maîtrise des points de l’artiste. En particulier, le point de chaînette qui , pour moi, est si difficile à broder avec régularité.  

Le mimosa - modèle de Yumiko Higuchi - extrait du livre 38 motifs nature à broder

La seconde partie, très courte (6 pages), résume les techniques de bases de la broderie : matériel, points de broderie et finitions. Malgré l’aspect concis de cette partie, toutes les techniques à connaitre pour la réalisation des motifs sont données et détaillées en photo.  

aperçu d'une page ”techniques” du livre 38 motifs nature à broder de Yumiko Higuchi

La troisième partie, quant à elle, est composée des modèles à reproduire sur le tissu. Pour chaque motif, le nom des points, les couleurs et le nombre de brins est précisé. Chaque dessin est également accompagné d’une petite note de Yumiko Higuchi apportant un conseil ou des informations supplémentaires pour réaliser la broderie.  

Le mimosa - modèle du livre 38 motifs nature à broder de Yumiko Higuchi

Conclusion 

Il y a, dans ce livre, des motifs de broderie pour tous les niveaux. Si vous êtes débutant, préférer les petits éléments qui ne nécessitent pas ou peu de remplissage au point de chaînette tel que le mimosa illustrant cet article. Quant aux personnes plus expérimentées, elles pourront y trouver un large choix de motifs nature pour embellir vêtements et accessoires. De quoi se faire plaisir à petit prix

Notes : Le livre « A Year of Embroidery » est son équivalent anglais, bien que la couverture et le titre soit différents, vous trouverez les mêmes motifs de broderie. 

Le solufix, tuto, conseils et retour d'expérience sur l'utilisation du Solufix de Vlieseline pour transférer un motif sur le tissu

Comment utiliser le Solufix pour transférer un motif ?

En broderie main, le Solufix peut être utilisé pour transférer un motif sur le tissu. Qu’est-ce que le Solufix ? Découvrez comment et dans quels cas l’utiliser. 

Le Solufix. Tuto, conseils et retour d'expérience sur l'utilisation du Solufix de Vlieseline pour transférer un motif sur le tissu

Qu’est-ce que le Solufix ? 

Le Solufix est un papier intissé autocollant et soluble à l’eau de la marque Vlieseline. Conditionné en rouleau de 45 cm de large, le Solufix est vendu au mètre (Comptez un budget d’environ 9 à 15 euros le mètre en mercerie).    

Celui-ci permet de reporter facilement et rapidement un motif en imprimant directement son dessin sur le papier, puis en le collant sur le tissu grâce à son côté autocollant.  

Multifonction, le Solufix permet également de stabiliser les tissus extensibles (jersey), de renforcer les matières fragiles (soie) et de reporter son motif facilement sur des tissus foncés lorsque le papier carbone n’est pas efficace. 

De plus, il ne laisse aucune trace sur le tissu une fois le papier dissout au lavage.  

Comment l’utiliser ? 

Découper un morceau de Solufix assez grand pour qu’il soit entièrement coincé dans le tambour à broder. Ainsi le tissu est correctement tendu ;

Le motif transféré sur le solufix

Transférer le motif sur la surface rugueuse du papier, soit par impression jet d’encre, soit par transparence ;

 Retirer le papier au dos du Solufix.

Retirer au dos le papier protecteur et coller le Solufix sur le tissu ; 

Le tissu avec le Solufix tendu dans le tambour.

Faire quelques points de bâti (point avant) pour éviter que le papier ne se décolle sur les bords et tendre votre tissu sur le tambour ;   

Lire : tendre son tissu dans un tambour à broder

Le dessin brodé sur le Solufix.

la broderie réalisée pour l’exemple est ce que j’appelle une « broderie libre”. C’est-à-dire que la technique est mise de côté pour laisser place à plus de spontanéité. C’est pour moi l’occasion de lâcher prise sur mes ouvrages et d’essayer de nouvelles approches. Je le fais principalement sur de petits formats pour que la broderie soit terminée en quelques heures (3h maximum). Cela permet de sortir de sa zone de confort et de nourrir sa créativité. Parfois les essais sont réussis et d’autres le sont moins. Celui-ci ne me plait guère. Cependant je tenais à vous le montrer, car les « petits ratés » font aussi partie du processus de création et d’apprentissage.

Broder votre motif en passant à travers les deux épaisseurs (Solufix et tissu) ; 

La broderie en cours de lavage.

Ensuite laver la broderie en laissant tremper 15 min dans de l’eau froide ou tiède puis rincer abondamment. 

Conseils et retour d’expérience sur l’utilisation du Solufix

Les matières doivent être lavables  

Pour retirer le papier, il faut tremper sa broderie dans de l’eau. Par conséquent, il faut s’assurer que le tissu ne rétrécisse pas au lavage (drap de laine ou feutrine). De même, les fils doivent être « grand teint » pour qu’ils ne dégorgent pas sur le tissu.  

La couleur du fond (tissu) est masquée par le Solufix  

Le papier cache en partie la couleur du fond, il est donc plus difficile de visualiser le résultat final. Afin d’éviter des erreurs d’association de couleurs avec le fond, je vous conseille de choisir vos couleurs à l’avance en les posant sur votre tissu.  

L’aiguille s’encrasse vite 

Du fait de sa nature autocollante, le dos du papier est couvert de colle et le simple fait de passer votre aiguille à travers le papier dépose des résidus de colle sur votre aiguille ce qui la rend poisseuse. Je recommande donc de changer d’aiguille lorsque vous commencez un nouvel ouvrage. 

La surface « grossière » du papier 

L’aspect rugueux du papier peut être gênant pour les travaux fins et délicats qui demandent beaucoup de précision. En effet, bien que le tracé soit propre, le relief du papier peut rendre la lecture du dessin plus difficile.  

Le prix 

C’est l’une des méthodes de transfert les plus onéreuses du marché, car le Solufix est à usage unique contrairement à d’autres solutions.  

Conclusion 

Il est possible de n’utiliser que du Solufix pour transférer ses motifs. C’est une solution rapide et efficace qui convient à de nombreux types de tissu et d’ouvrages. De plus, il ne laisse aucune trace lorsque le papier est dissout à l’eau.  

Pour ma part, je préfère le réserver pour les cas particuliers, car je n’aime pas beaucoup broder avec ce papier. Je vais donc l’employer comme solution de secours lorsque mon papier carbone ne fonctionne pas. (Sur les tissus noirs ou les matières extensibles par exemple).  

Lire : transférer un motif avec du papier carbone

Choisir ses aiguilles

Choisir des aiguilles adaptées à son projet

L’aiguille est l’outil indispensable de la brodeuse. Et comme il n’y a pas de broderie sans aiguille, l’une des premières questions que l’on se pose en tant que débutant est le choix de l’aiguille. Laquelle choisir ?

Voici quelques informations à connaitre pour vous aider dans votre choix.  

L’aiguille est l’outil indispensable de la brodeuse. Comment choisir son aiguille ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix

A quoi sert-elle ?

L’aiguille prépare le passage du fil en écartant les fibres du tissu. Le trou ainsi formé doit être suffisamment large pour que le fil passe sans accroc à travers le tissu.  

En conséquence, plus le fil sera épais plus l’aiguille devra être grosse pour faciliter le passage du fil dans le tissu. Si le trou est trop petit, les nombreux frottements contre le tissu abimeront rapidement le fil. Celui-ci deviendra très vite pelucheux et cassant.  

Dans le cas contraire, si le trou est trop grand et le tissu très fin, ce dernier restera marqué par le passage de l’aiguille. 

L’aiguille est donc choisie en fonction du fil et du tissu. 

Liste des types d’aiguilles utilisées en broderie main 

Courte ou longue, épaisse ou fine, il existe une grande variété d’aiguilles. Chacune d’elle est conçue pour un travail ou une technique en particulier. Ainsi, vous les choisirez en fonction de vos projets à réaliser

Les aiguilles à broder (également appelées crewel ou embroidery) 

Reconnaissables grâce à leur bout pointu et leur chas mi-long. Elles permettent d’enfiler une grande variété de fils sans les abîmer. Les aiguilles sont numérotées de 1 à 10. La taille 10 étant la plus fine. 

Ce sont les aiguilles les plus couramment utilisées en broderie, car elles s’adaptent à de nombreuses techniques. Ainsi, un assortiment 5/10 est idéal pour commencer.

Mercerie : Aiguilles à broder

Les aiguilles mode (également appelées milliners ou straw) 

Ce sont de longues aiguilles à bout pointu avec un chas de la même épaisseur que le corps. Elles sont principalement utilisées en couture pour bâtir, froncer et surfiler.  

En broderie, les aiguilles mode aident à réaliser sans peine les points noués tels que, le point de poste, le point de nœud ou le point de graine. En effet, celles-ci glissent mieux à travers le point grâce à la finesse du chas.

De plus, leur grande longueur permet d’enrouler aisément plusieurs fois le fil autour de l’aiguille. 

Mercerie : Aiguilles mode

Les aiguilles chenille  

Elles ont un bout pointu et un chas très long. Les aiguilles sont numérotées de 13 à 28. La taille 28 étant la plus fine.  

Les plus grosses sont idéales pour broder des matières fantaisies épaisses ou larges telles que la laine et les rubans. Elles sont donc particulièrement adaptées pour la broderie au ruban, le crewel, la broderie d’embellissement, etc. 

Quant aux plus fines, elles peuvent être utilisées pour les fils fins qui s’abîment ou s’effilochent très vite (par exemple : les fils métalliques). 

Mercerie : Aiguilles chenille

Les aiguilles à tapisserie sans pointe 

Les aiguilles sans pointe ou à bout rond sont principalement employées en broderie à points comptés (point de croix, blackwork, etc). Les techniques de points comptés se réalisent sur une toile régulière et ajourée tel que l’aïda. L’aiguille n’a donc pas besoin de piquer dans la toile, les trous sont déjà faits. 

Les aiguilles à perles (Beading) 

Les aiguilles à perles sont très fines. Elles ont un bout pointu avec un chas long et étroit. Ce dernier, extrêmement fin, nécessite l’utilisation de fils spéciaux tels que le fil à gant (fil de coton glacé très fin et solide). Elles sont employées pour enfiler et broder les perles les plus petites. Longues, donc fragile, elles doivent être maniées avec précaution. 

Les aiguilles à perles peuvent être remplacées par les aiguilles longues ou 1/2 longues (plus courtes et plus solides). La taille 12 est idéale pour poser les petites rocailles. Le chas est également très petit, l’utilisation d’un fil fin est donc indispensable.  

Mercerie : Aiguilles demi-longue

Les tailles d’aiguilles 

Chaque variété d’aiguilles a sa propre « gamme » de tailles. Sauf cas particulier, le numéro le plus petit correspond à l’aiguille la plus grosse. C’est-à-dire qu’une aiguille de taille 12 est plus fine que celle de taille 3.

paquets d'aiguilles Bohin

La taille est indiquée par un numéro sur le paquet. Par exemple, sur le paquet d’aiguilles longues (en bleu), le numéro 9 nous informe qu’elles sont toutes de taille 9. Sur le paquet d’aiguilles à broder (en rose), le numéro 3/9 nous fait savoir qu’il s’agit d’un assortiment de la taille 3 à 9.  

Vous choisirez la taille de votre aiguille en fonction de l’épaisseur de votre fil. 

Ranger ses aiguilles 

Lorsque j’ai commencé la broderie, l’un de mes premiers ouvrages de brodeuse était un carnet avec des pages en feutrine pour y accueillir mes aiguilles. Cependant, je l’ai très vite abandonné. Cela ne me convenait pas du tout et en tant que débutante il m’était difficile de les reconnaître.

Aujourd’hui, je garde mes aiguilles dans leur paquet d’origine. D’une part pour les identifier plus facilement et d’autre part, pour qu’elles ne s’usent pas prématurément.  

Les paquets peuvent être rangés dans une jolie pochette en tissu ou organisés dans un porte-cartes de visite que vous aurez personnalisé.  

Conclusion 

Il n’y a pas de règle absolue concernant le choix des aiguilles. C’est avec l’expérience que vous saurez les reconnaître. C’est-à-dire qu’elle doit être adaptée à votre fil, à votre tissu mais également à votre façon de broder.

Par exemple, certaines brodeuses préféreront travailler avec des aiguilles très courtes pour être plus rapide et obtenir une très grande précision, tandis que d’autres en utiliseront des plus longues pour les manipuler plus aisément. 

Toutefois, quelle que soit votre préférence, garder toujours à l’esprit que l’aiguille doit être adaptée à l’épaisseur du fil. Une aiguille trop grosse laissera un trou dans le tissu, tandis qu’une aiguille trop fine fragilisera votre fil. 

Commencer la broderie

Astuces & conseils pour commencer la broderie

En tant que débutant, on se pose beaucoup de questions : sur quel tissu peut-on broder ? Avec quels fils ? Combien de brins ? Quels points choisir ? etc. Pour vous aider à commencer la broderie, voici quelques astuces et conseils.

Vous n'avez personne près de chez vous pour vous apprendre les bases de la broderie ? Voici quelques conseils pour vous aider à débuter

Avant-propos, le choix de la technique

Avant de commencer la broderie, sachez qu’il existe une multitude de techniques telles que le point de croix, le sashiko, la peinture à l’aiguille, la broderie au ruban, etc. Vous découvrirez qu’il y en a pour tous les goûts et que la broderie peut s’adapter à toutes nos envies.

Dans un premier temps, il vous faudra donc choisir (ou mettre un nom) sur la technique que vous souhaitez apprendre. Ainsi vous pourrez mieux orienter vos recherches et vous adresser directement aux bonnes personnes pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Sur Patience & Petits Points, vous trouverez dans la rubrique techniques, les bases pour apprendre la broderie dite « traditionnelle » ou « moderne ». Cependant, si vous souhaitez découvrir d’autres techniques, je vous invite à lire le blog. J’y partage mes expériences et ressources pour vous présenter les multiples facettes de la broderie.

Commencer la broderie avec un support

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, c’est celui de commencer la broderie accompagnée d’un professeur. Celui-ci vous apprendra les bonnes pratiques, ainsi vous aurez des bases solides pour réaliser vos premières broderies.

Cependant, je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver un cours de broderie près de chez soi. Dans ce cas, il existe d’autres alternatives pour vous aider à faire vos premiers pas.

Les cours en ligne 

L’une des meilleures alternatives est le cours en ligne, car il est souvent accompagné de vidéos. De cette façon vous pourrez observer le professeur broder les points de broderie. De plus, celui-ci vous expliquera au fur et à mesure son geste et vous donnera ses petites astuces pour réussir votre point.

logo artesane - cours vidéo de loisirs créatifs

Artesane propose des cours vidéo dans de nombreux domaines (Dessin, couture, photographie, etc.). Dans le cadre de la broderie, c’est Martine Biessy votre professeur. Vous trouverez différents niveaux de cours (principalement débutant et intermédiaire) ainsi que de nombreux conseils pour apprendre à broder un vêtement.

Les kits

Dans un kit, vous aurez toutes les fournitures pour réaliser votre broderie, ainsi vous n’avez pas à vous préoccuper de l’achat des matières. La créatrice (ou le créateur) aura choisi pour vous les fils adaptés au projet.

A l’intérieur, il y a également un livret pour vous guider tout au long de votre ouvrage. Les explications sont souvent plus complètes dans un kit pour débutant et s’il y a besoin de matériel supplémentaire des indications vous seront fournies pour acheter les bons outils.

Les livres ou modèles

Les livres proposent des projets à réaliser, souvent avec des pas à pas et une liste de fournitures. Vous serez ainsi guidé pour faire votre premier ouvrage.

Vous y trouverez également des astuces et des conseils de l’auteur et quelques parties consacrées aux bases de la broderie (le matériel, les points, les finitions, etc…).

Commencer petit

Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n’avez pas l’habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.

Commencer une broderie à la fois

Certaines personnes aiment faire plusieurs projets en même temps, ainsi elles peuvent prendre du recul sur leurs broderies en les laissant de côté, puis les ressortir quelques semaines plus tard pour les voir sous un autre jour.

D’autres, préfèrent travailler un ouvrage à la fois, car elles reviennent que très rarement sur les broderies laissées de côté (ce qui est mon cas, une broderie de côté est bien trop souvent une broderie abandonnée).

Contenu de ma boite de broderie en cours
Ma boite des broderies en cours… Certaines n’ont pas avancées depuis des années. Donc pour ne pas collectionner les boites d’en cours et m’encombrer inutilement, je brode maintenant un projet à la fois.

Pour les débutantes, je recommande de terminer sa broderie avant d’en commencer une autre, car c’est toujours gratifiant de finir un projet. De plus, c’est une fois l’ouvrage achevé que vous pourrez apprécier votre broderie dans sa globalité et à sa juste valeur. Avant cela, il est toujours difficile de s’imaginer le résultat final.

Regrouper votre matériel

C’est bien plus agréable de broder sans être interrompu dans son travail pour chercher sa paire de ciseaux ou parce qu’il vous manque une couleur. Assurez-vous d’avoir regrouper le matériel et les fournitures dont vous aurez besoin avant de commencer votre broderie.

Lire : le matériel de la brodeuse

Un plateau peut être utile pour regrouper l’ouvrage en cours, avec toutes les fournitures nécessaires à sa réalisation (perles, fils, rubans, tissus…). On peut également utiliser une boite, une corbeille ou un joli sac. Sur ce plateau ou dans cette boîte, vous pouvez y ajouter le pot à fil et le pique aiguille.

Le pot à fil

Lorsque l’on brode, il reste toujours des petits bouts de fil à jeter. Pour éviter d’en mettre partout et de les retrouver par terre ou accrochés à ses vêtements, on peut récupérer un petit pot en verre avec un couvercle pour en faire une corbeille à fil. Ainsi, l‘espace de travail reste propre et on peut facilement l’emporter dans son sac de brodeuse.

Le pique aiguille

Sous la forme d’un petit cousin, le pique aiguille évite de faire tomber ses aiguilles au sol. Ainsi on ne risque pas de marcher dessus ou de les perdre. Elles sont également plus faciles à attraper lorsqu’elles sont piquées dans le coussin.

Ne restez pas seule

Il existe des groupes Facebook ou des forums consacrés à la broderie. N’hésitez pas à montrer vos réalisations, à poser vos questions ou demander conseil pour votre projet. Les membres vous répondront avec plaisir.

Patience & Petits Points à aussi son groupe Facebook, vous y trouverez la broderie sous toutes ses formes. C’est par ici.

Conclusion

Les conseils (listés ci-dessus) s’appliquent quelle que soit la technique choisie et vous l’aurez compris, il existe une grande variété de techniques !

Je suis persuadée que parmi toute cette variété vous trouverez votre bonheur. Alors, avant de vous lancer, demandez-vous ce que vous souhaitez faire. Lorsque vous aurez votre réponse vous trouverez les bonnes ressources et les bons outils pour commencer la broderie.

Et s’il s’agit de broderie traditionnelle avec une petite touche de paillettes, vous trouverez pleins de conseils dans la rubrique techniques du site et des modèles en boutique.